WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Non application de l'orientation scolaire dans les écoles secondaires et son impact sur le choix d'une option d'études. Cas de la ville de Mwene-Ditu.


par Jean Pierre Tshisuabantu Yamba
Institut Supérieur pédagogique de Mwene-Ditu - Graduat en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARCIELLE

L'insertion de ce chapitre dans notre travail avait pour intérêt de relever tous les problèmes d'orientation scolaire. Après une très longue analyse faite sur chacun d'eux, il a été aussi question de définir les conséquences qu'ils engendrent sur le choix d'une option d'études opéré par un apprenant en l'absence d'orientation scolaire ou du psychologue scolaire dans une école secondaire. L'objectif étant ainsi atteint, nous déclarons la fin de ce chapitre.

71

CHAPITRE TROISIEME
DEMARCHE METHODOLOGIQUE

Comme signaler dans notre introduction générale, plus précisément dans la subdivision du travail, ce troisième chapitre expose la démarche méthodologique. Il s'agit de présenter en toute transparence la population et l'échantillon d'étude, méthodes et techniques utilisées et enfin, nous présenterons les résultats obtenus, les analyser puis les interpréter.

SECTION I. PRESENTATION DU CHAMP D'IVESTIGATION

3.1.1. Historique de la vielle de Mwene-ditu

Avant que cette portion de terre ne soit appelée territoire, puis ville, elle fut habitée par un chasseur venu chez KASONGO NYEMBWO, dans la région du KATANGA, appelé KABAKAYI WA MUMAT. Une fois arrivé dans cette forêt, il s'est rendu à MULUNDU chez le chef coutumier ILUNGA TSHIBANG pour lui payer les tributs et c'est là qu'il épousa sa fille repondant au nom de TSHILOB'A TSHIBANG. Elle reçut l'autorisation de la part de son père de contrôler cette forêt (Dit) jusqu'au-delà de Ket. Au jour de son intronisation, elle légua le pouvoir à son mari qui devient Chef Mwene-ditu. Avec son époux, ils eurent cinq enfants : KATOK, TSHISHINJ, MUEU, MBAZA, et MUDIMU.

Les frères de TSHILOB furent mécontents de cet acte et finirent par tuer leur beau-frère. Après la mort de leur père, KATOK le fils ainé, lui succéda au pouvoir, puis ses frères jusqu'à la prise du pouvoir par le Chef TSHIAM NTAMBW vers les années 1960. En date du 27 Décembre 1927, roulait la première fois le train allant de port FRANQUI à DILOLO gare vers Mwene-ditu connut l'épanouissement des activités dans tous les secteurs (commercial, économique, agricole, administratif...).

3.1.2. Situation géographique

Géographiquement parlant, Mwene-ditu est une ville qui se trouve en République Démocratique du Congo au sein de la province de LOMAMI et qui est la deuxième ville de la dite province après la ville de KABINDA. Elle se situe de cette manière :

72

- Au nord par le secteur de Kanda Kanda ;

- Au sud par la chefferie de MULUNDU ;

- A l'Est par le secteur de Kanda Kanda ;

- A l'Ouest par la chefferie de MULUNDU.

1.3.3.1. Climats

La ville de Mwene-ditu est située dans la Zone tropicale parce que nous trouvons là deux saisons, l'une de pluie qui n'a que neuf mois, et l'autre sèche qui dure trois mois. De la variation de la température, elle varie entre 24 et 34° le jour et entre 25 et 28° la nuit. De la pluviométrie : la ville est arrosée par les pluies abondantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon