WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion_d'informations.Mutationsvers_les_bases_de_données_relationnelles_langage_de_programmation_sq


par Jacques AMINI MUDUMBI
Université de Yaoundé 1 - Master II Recherche  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.8. Précompilation et compilation

A. Inclusion de fichiers

Dans sa description, pour inclure un fichier externe SQL embarqué dans votre programme, utilisez la commande :

EXEC SQL INCLUDE nom_fichier;

Cette commande indique au préprocesseur du SQL embarqué de chercher un fichier nommé nom_fichier.h, de traiter et de l'inclure dans le fichier C généré. Du coup, les instructions SQL embarqué du fichier inclus sont gérées correctement.

En utilisant la directive classique

#include <nom_fichier.h>

95

De par sa sémantique, le fichier nom_fichier.h ne serait pas sujet au pré-traitement des commandes SQL. A noter que cela, vous permet de continuer à utiliser la directive #include pour inclure d'autres fichiers d'en-tête.

B. Précompilation et compilation

Tout d'abord, il importe de préciser que, la première étape consiste à traduire les sections SQL embarqué en code source C, c'est-à-dire en appels de fonctions de la librairie libecpg. En remettant cette étape en cause, il s'avère qu'elle est assurée par le préprocesseur appelé ecpg qui est inclus dans une installation standard de PostgreSQL.

Face à cette étape, les programmes SQL embarqué sont nommés typiquement avec une extension .pgc. et que si vous avez un fichier programme nommé prog.pgc, vous pouvez le passer au préprocesseur par la simple commande [33] :

ecpg prog1.pgc

S'agissant ce fichier programme, cette étape permet de créer le fichier prog.c. Si vos fichiers en entrée ne suivent pas le modèle de nommage suggéré, vous pouvez spécifier le fichier de sortie explicitement en utilisant l'option -o.

Une fois ce fichier traité par le préprocesseur, il peut alors être compilé de façon classique, comme le démontre l'exemple suivant:

cc -c prog.c

En remettant en pratique ce fichier programme, il en est de même que cette étape permet de créer le fichier prog.o. Les fichiers sources en C générés incluent les fichiers d'entête provenant de l'installation de PostgreSQL. Si vous avez installé PostgreSQL à un emplacement qui n'est pas parcouru par défaut, vous devez ajouter une option comme - I/usr/local/pgsql/include sur la ligne de commande de la compilation.

Cette mise à l'épreuve permet enfin de lier le programme avec la bibliothèque libecpg qui contient les fonctions nécessaires. Ces fonctions récupèrent l'information provenant des arguments, exécutent la commande SQL en utilisant l'interface libpq et placent le résultat dans les arguments spécifiés pour la sortie. Pour lier un programme SQL embarqué, vous devez donc inclure la bibliothèque libecpg :

cc -o monprog prog.o -lecpg

Dit autrement, on peut avoir besoin d'ajouter une option comme - L/usr/local/pgsql/lib sur la ligne de commande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery