WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion_d'informations.Mutationsvers_les_bases_de_données_relationnelles_langage_de_programmation_sq


par Jacques AMINI MUDUMBI
Université de Yaoundé 1 - Master II Recherche  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2. Le modèle entités-associations [W2] II.4.2.1. Définitions

· Une entité est un objet spécifique, concret ou abstrait, de la réalité perçue. Ce peut être une personne, un objet inerte, un concept abstrait, un événement, ...

· Un attribut est une caractéristique ou une qualité d'une entité ou d'une

association. Il peut être atomique (ex. nom, prénom) ou composé (ex.
adresse=n°+rue+code_postal+ville) et peut prendre une ou plusieurs valeur(s) (on parle d'attribut mono- ou multivalué). Le domaine d'un attribut est l'ensemble des valeurs que peut prendre celui-ci; il est utile pour vérifier la validité d'une donnée.

· Un type d'entité est la classe de toutes les entités de la réalité perçue qui sont de même nature et qui jouent le même rôle. Un type d'entité est défini par un nom et un ensemble d'attributs, qui sont les caractéristiques communes à toutes les entités de même type; ces dernières forment un ensemble d'entités (par exemple, un ensemble des travailleurs, caractérisés par leurs nom et prénom). Par simplification de la terminologie, on appellera entité un type d'entité, et occurrence d'une entité un individu particulier faisant partie d'une entité.

· Le schéma ou intention d'une entité en est la description ; l'ensemble des occurrences d'une entité qui existent dans la base à un instant donné s'appelle l'extension de l'entité. Le schéma d'une entité ne change pas fréquemment car il en décrit la structure ; son extension, en revanche, change à chaque insertion ou suppression d'une occurrence d'entité.

36

? L'attribut clé ou identifiant d'une entité est un groupe minimal d'attributs permettant de distinguer sans ambiguïté les occurrences d'entités dans l'ensemble considéré.

? Un identifiant ou clé d'un type-entité ou d'un type-association est constitué par un ou plusieurs de ses attributs qui doivent avoir une valeur unique pour chaque entité ou association de ce type.

Il est donc impossible que les attributs constituant l'identifiant d'un type-entité (respectivement type-association) prennent la même valeur pour deux entités (respectivement deux associations) distinctes. Prenons un cas pratique : Exemples d'identifiant: le numéro de sécurité sociale pour une personne, le numéro d'immatriculation pour une voiture, le code ISBN d'un livre pour un livre (mais pas pour un exemplaire).

Figure II.1. Cas pratique de type-entité

Sémantique de la figure II.1. Comportant quatre attributs dont un est un identifiant : deux personnes peuvent avoir le même nom, le même prénom et le même âge, mais pas le même numéro de sécurité sociale.

? Une association ou relation est une correspondance entre 2 ou plusieurs occurrences d'entités à propos de laquelle on veut conserver des informations. On dit que les occurrences d'entités participent ou jouent un rôle dans l'association. Un type d'association est défini par un nom et une liste d'entités avec leur rôle respectif (notation : A (ro1:E1, ro2 :E2... ron: En)). Eu des termes simples, on appelle association un type d'association et occurrence d'association toute correspondance qui existe entre deux ou plusieurs occurrences d'entités. L'ensemble des occurrences d'une association qui existe dans la base à un instant donné s'appelle l'extension de l'association.

Exemple d'association: APPARTENANCE (appartient: ELEVE, inclut: CLASSE) décrit le fait qu'un élève appartient à une classe et, symétriquement, qu'une classe inclut plusieurs élève.

37

Figure II.2. Cas pratique de modèle entité-association Figure II.3. Exemple d'occurrences de

l'association APPARTENANCE

? Une association peut aussi posséder des attributs. Un attribut de l'association APPARTENANCE pourrait être, par ex., un entier indiquant le(s) semestre(s) scolaire(s) suivi(s) par l'élève.

? Le degré (ou la dimension) d'une association est le nombre d'entités y participant. Le cas le plus fréquent est celui de l'association binaire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote