WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de l'engrais racinaire, de l'engrais foliaire et de leur combinaisons sur la croissance d'un hybride de zea mays (pannar 53) dans le bassin de production de Garoua III

( Télécharger le fichier original )
par Julio NGUEFFO
Université de Maroua - Ingénieur des Travaux Agricoles 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.1.2.1.2. Méthode

III.3.1.2.1.2.1. Dispositif expérimental

Pour l'essai, nous avons utilisé le dispositif expérimentalen blocs aléatoires complets. Nous l'avons choisi car nous voulons comparer plusieurs traitements dans une même expérience. Ce dispositif permet de palier à l'hétérogénéité du sol. L'essai compte 04 traitements avec 04 répétitions. Le plan expérimental en blocs aléatoires complets est l'un des dispositifs les plus largement utilisés en recherche agricole.

Le champ expérimental de 1 250 m2 (25 m x 50 m) est constitué de 4 blocs dont chacun compte 4 unités expérimentales. Les unités expérimentales ont chacun une superficie parcellaire de 12 m² (5 m x 2,4 m). Elles comprennent 3 lignes (semis) de 20 poquets, soit 60 plants par unité expérimentale. Les graine sont semées à des écartements de 80 cm x 25 cm et à raison d'une graine par poquet après démariage. Les différents blocs de parcelle test sont distants les uns des autres de 2,5 m. nous allons étendre le semis de part et d'autre de la superficie parcellaire afin de gérer les effets de bordure. Le champ expérimental est illustré par la figure 8.

Figure 9 : Dispositif expérimental

III. 3.1.2.1.2.2. Réalisation de l'essai

Dans le souci que notre expérimentale apporte des solutions au problème de la coopérative, les différents traitements effectués ont été appliqués sous la base des quantités utilisées par ces derniers.

III. 3.1.2.1.2.1.1. Traitement aux engrais racinaires

- Doses de l'engrais de fond (14-23-14+5B)

L'engrais de fond est appliqué à raison de 150Kg (3 sacs de 50Kg) à l'hectare. Pour notre expérimentation, nous avons appliqué 0.9 Kg, soit 0.225 Kg par unité.

- Doses de l'engrais de couverture (urée 46% N)

L'engrais de couverture est appliqué à raison de 100Kg (2 sacs de 50Kg) à l'hectare. Pour notre expérimentation, nous avons appliqué 0.6 Kg, soit 0.15 Kg par unité.

III.3.1.2.1.2.1.2. Traitement aux engrais foliaires

L'engrais foliaire est pulvérisé en trois applications à raison de 3 litres à l'hectare (2 litres de D.I.Grow vert avant la floraison et 1 litre en début de floraison).

· Première application

La première application s'est faite à la dose de 75ml de D.I.Grow vert dans 5 litres, soit 1,25 litres de bouillie par unité expérimentale.

· Deuxième application

La deuxième application s'est faite à la dose de 75ml de D.I.Grow vert dans 5 litres, soit 1,25 litres de bouillie par unité expérimentale.

III3.1.2.1.2.1.3. Combinaison des deux types d'engrais (14-23-14+5B+1B2O3 et urée 46% N)

Pour traiter ces parcelles, nous avons appliqué les deux doses sus calculées (engrais racinaire et engrais foliaire).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon