WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants géopolitiques congolais comme facteurs de l'émergence de la République Démocratique du Congo


par Jeremie KANKU WA KADIMA
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

§.1. Situation Géopolitique

En effet, comme le concept géopolitique l'annonce aussi bien, il sera question de présenter cette situation en deux volets géographique et politique :

Ø Volet géographique :

Presque enclavée, la république démocratique du Congo, avec ses 2 345 410 km2, est le deuxième plus grand pays d'Afrique, après l'Algérie. Elle est environ 33 fois plus grande que le Benelux et quatre fois plus que la France, quatre-vingt fois plus grande que la Belgique et de superficie légèrement inférieure au quart de celle des États-Unis27(*).Elle est occupée en grande partie par le bassin du Congo et de ses affluents avec sa superficie de 2 345.410km². Par sa superficie, elle occupe la 11ème place au mondeavec une population en croissance estimée à peu près à 89 millions d'habitants.

Avec ses 2.345.000 km2, la République Démocratique du Congo a les allures d'un sous-continent. Telle une plaque tournante, elle partage sa frontière avec neuf pays, à savoir la République du Congo, l'Angola, la Zambie, la Tanzanie, le Rwanda, l'Ouganda, le Soudan du sud et la République centrafricaine28(*).

Outre ses ressources agricoles, minières, forestières, aquatiques etc., c'est la position géostratégique de la République Démocratique du Congo au coeur de l'Afrique, qui amplifie plus son attractivité au monde que bien d'autres pays de la région.

Pôle structurant, elle appartient à quatre polarités ou sphères d'influence différentes : l'Afrique centrale, la région des Grands lacs, Afrique australe et le Golfe de Guinée. De fait, la République Démocratique du Congo est la jonction de l'Afrique minière (du Cap à Libreville) ; de l'Afrique pétrolière (de Luanda à Lagos) ; de l'Afrique forestière (coeur du bassin du Congo, elle couvre 45% de la forêt équatoriale, soit 6% des réserves tropicales mondiales) ; de l'Afrique de la savane dite agricole et pastorale (de Dar-es-Salaam à Asmara)29(*).

Ø Volet politique :

Depuis son accession à l'indépendance le 30 Juin 1960, la situation politique de la RDC reste instable marquée par plusieurs événements notamment, par une grande instabilité des institutions politiques, des guerres des successions, les mutineries, les tentatives des sécessions, les rebellions ainsi que des conflits qui se sont traduits d'une part, par un processus de militarisation accentuée de la société congolaise avec la présence accrue des groupes armés étrangères et le recrutement massif des jeunes et des enfants soldats et d'autre part, une des causes fondamentales de ces crises politiques récurrentes, est aussi la contestation de la légitimité des institutions et de leurs animateurs. Cette contestation a pris un relief particulier avec les guerres qui endommagent la société.

L'histoire politique du Congo est faite des moments de soubresaut et d'espoir pour la libération. Cette dynamique contrariante se traduit par des cours moments d'apaisements et de longs moments de turbulence généralement violente emportant les grands espoirs de la population pour l'idéal démocratique ainsi que pour le bien être socioéconomique30(*).

Ces situations sont d'abord, la conséquence de la première République, située entre 1960 et 1965, marquée par une lutte acharnée entre partis politiques constitués sur des bases tribales ou régionales. Cette lutte pour la conquête du pouvoir a entrainé, durant toute la première République, des rebellions et des sécessions qui ont coûté la vie à peu près de deux millions de congolais ; elle s'est terminée par un coup d'Etat militaire.

Puis, la période entre 1965 et 1997, coïncidant avec la deuxième République caractérisée par un régime totalitaire. C'est vers la fin de la période, en 1991 qu'ont été organisés les travaux de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) qui ont lancé le processus démocratique dont le blocage a plongé le Pays dans un grand désordre politique et social. Elle s'est terminée avec la prise du pouvoir par l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) après la guerre dite de la « libération » en 1996-199731(*).

La période entre 1997 et 2006, caractérisée par une longue période de transition, à la recherche d'un ordre politique nouveau. Cette période a été marquée par la guerre dite d'« agression » 1998-2001, menée contre le pouvoir de l'AFDL par des forces rebelles appuyées par les armées de certains pays frontaliers tels que le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi.

Ces guerres ont provoqué une insécurité généralisée, de nombreux déplacements de population, d'énormes pertes en vies humaines et matérielles et une tentative de partition du pays. Cette période a également été marquée par la conclusion de l'accord de paix et de réconciliation nationale (en décembre 2002) qui a abouti à la mise en place des institutions de transition, l'adoption de la nouvelle constitution en décembre 2005 et l'organisation des élections législatives et présidentielles (deuxième semestre 2006).

La période de 2007 à 2018,qui se caractérise par la mise en place des institutions de la troisième République. Durant cette période, des efforts ont été conjugués pour unifier le pays et ramener la paix dans toute la RDC afin d'assurer un développement durable.

Cette période qui apparaissait favorable pour l'émergence de la RDC, a été marquée par des fortes tensions politiques suite aux contestations des élections de 2011. Et le non tenu des élections prévues en 2016.

Cette ère politique réuni tous les acteurs politiques dans un accord dit « l'accord de la Saint Sylvestre » du 31 décembre 2016 sous la médiation des évêques de l'église catholique. Cet accord très attendu par la population congolaise mais hélas, l'accord n'a abouti pas aux résolutions que le peuple espérer.

Malgré l'accord du saint sylvestre du 31 décembre 2016, la RDC traverse une période d'instabilité politique, le gouvernement actuel a perdu sa légitimité et la population espère à des élections très probables en décembre 2018.

En 2018, en vue d'une nouvelle élection présidentielle, Kabila est incité par l'Union africaine à respecter la limite du nombre de mandats présidentiels et le choix des urnes. Il ne se présente pas et soutient la candidature d'Emmanuel RAMAZANI SHADARY.

Le 30 décembre 2018, les élections ont lieu et le 10 janvier 2019, le président de la CENI, Corneille NANGAA nomme Félix Tshisekedi comme Président de la République démocratique du Congo.Le président Tshisekedi prête serment le 24 janvier 2019 au Palais de la Nation, résidence officielle des présidents congolais.

Félix Tshisekedi a noué une alliance de circonstance pendant la campagne électorale avec le parti de Joseph Kabila, devenu sénateur à vie et qui conserve ainsi une influence sur le pouvoir.

Leur principal opposant, Martin FAYULU, donné un moment vainqueur de l'élection présidentielle, sur la base d'une fuite de données de la CENI et par la mission d'observation de l'Eglise catholique congolaise, est arrivé deuxième selon les résultats définitifs de la CENI. Il est contraint de s'incliner devant ce résultat, probablement truqué, la Cour constitutionnelle rejetant son recours. Par son alliance avec le parti de Kabila, Félix Tshisekedi joue aussi la stabilité et prépare la suite de son mandat en composant avec l'assemblée législative où ce parti possède 337 sièges sur 50032(*).

Ainsi, la République Démocratique du Congo expérimentera sa première alternance pacifique et assistera à un gouvernement de coalition très mitigée entre les plates-formes influentes sur la scène politique congolaise.

* 27 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Politique_en_r%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_du_Congo.Consulté : le 30 avril 2020 à 21h 10'

* 28MWAYILA TSHIYEMBE, Op.cit., p.64.

* 29Idem.

* 30BANYAKU, L.E., Le chronique, monographique et document sur l'histoire politique du Congo des années 90, éd. Compador, Kinshasa, 2000, p.5.

* 31Collectif, Enquête Démocratique et de la santé (EDS-RDC) en République Démocratique du Congo, Kinshasa, PNMLS, 2007, p.1.

* 32 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_la_R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_du_Congo. Consulté : le 30 avril 2020 à 21h 40'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote