WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le jeu d'acteur à  l'épreuve de l'analyse du mouvement


par Mona Dahdouh
Université Paris VIII - Master Danse  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

SCIENCES HUMAINES, PHILOSOPHIE ET ESTHÉTIQUE

Ouvrages

- Lucia Angelino (dir.). Quand le geste fait sens, Paris. Mimesis, 2015.

- Roland Barthes, « Le troisième sens : notes de recherches sur quelques photogrammes de

S.M Einsenstein », dans L'Obvis et l'Obtus : essais critiques III, Paris. Seuil. 1982. p.45

- Michel Bernard. De la création chorégraphique, CND Pantin. 2006. 270p.

- Basile Doganis. Pensée du corps. La philosophie à l'épreuve des arts gestuels japonais

(danse, théâtre, arts martiaux) Les Belles Lettres. 2012.

- Jacques Henriot, Le jeu. PUF, 1969.

- José Gil, Les métamorphoses du corps. Éditions de la différence. 1985.

- Edward T. Hall. La dimension cachée, «les distances chez les hommes». Seuil. 2014

- Colette Pétonnet, Espaces habités. Ethnologie des banlieues, Paris, Galilée (Débats), 174 p.

Articles universitaires

- François Jullien. « L'écart et l'entre. Ou comment penser l'altérité? » 2012. ffhalshs-00677232f. URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00677232. Consulté le 21/07/21 - Michel Bernard. « De la corporéité fictionnaire », Revue internationale de philosophie, vol. 222, no. 4, 2002, pp. 523-534.

PSYCHOLOGIE, PSYCHANALYSE, NEUROBIOLOGIE

Ouvrages

- Alain Berthoz. « Le sens du mouvement ». Entrevue mené avec Florence Corin. Nouvelles de Danse n°48-49, « Vu du corps ». Bruxelles. 2001.

- Françoise Dolto, L'image inconsciente du corps. Paris, Seuil. 1984.

- Erwin Straus. « Les formes du spatial. Leur signification pour la motricité et la perception » dans Du sens des sens. Millon Jerome Eds. 2000.p.15-49

91

Articles universitaires

- Jérémy Damian, « L'espace du dedans (quand il n'y a rien à voir !) », Socio-

anthropologie [En ligne], 27 | 2013, mis en ligne le 06 août 2015, consulté le 08 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/1471

- José Gil, « La danse, le corps, l'inconscient », Terrain [En ligne], 35 | septembre 2000, mis en ligne le 08 mars 2007, consulté le 15/07/2021. URL: http://journals.openedition.org/terrain/1075

- Erwin Strauss, « La posture érigée » dans Phenomenological Psychology. 1966.

THÉÂTRE ET DANSE

- William Shakespeare trad. J-M Déprats, « Acte I scène 2 », Richard III. Gallimard. 1995. p.22-37

Dictionnaires, encyclopédies

- Philippe Le Moal (dir.), Dictionnaire de la danse. Paris. Larousse. 2008

- Patrice Pavis (dir.), Dictionnaire du théâtre. Armand Collin. 2019

- Raymonde Temkine, « BARBA EUGENIO (1939- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 juillet 2021. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/eugenio-barba/

Livres d'artistes

- Antonin Artaud. Le théâtre et son double, folio essais, 1938

- Eugenio Barba. Le canoë de papier, Traité d'Anthropologie Théâtrale. L'Entretemps, coll.

« Les voies de l'acteur ». 1993.

- Bertolt Brecht, L'achat du cuivre. L'Arche. 2008

- Louis Jouvet, Le comédien désincarné. Flammarion. 2007. 280p.

- Jacques Lecoq. Le Corps poétique, Actes Sud, 1997

- Valère Novarina, Le théâtre des paroles, Paris, 1989.

92

Ouvrages scientifiques

- Robert Abirached. La crise du personnage dans le théâtre moderne, Paris, Gallimard, 1994. - Jean-Louis Besson (dir.), L'acteur, entre personnage et performance. Études théâtrales, 23, 2003.

- Anne-Marie Gourdon (dir.). Les nouvelles formations de l'interprète. Paris, éd. CNRS, 2004. - Hans-Thies Lehmann, Le théâtre post dramatique. L'Arche. 2002. 320 pages.

- Patrice Pavis (dir.). L'analyse des spectacles. Théâtre, mime, danse, cinéma, « Chapitre 1. L'acteur ». Armand Colin, 2016, p. 61-139.

Articles universitaires

- Laurent Berger, « Répétition vs Entraînement », L'ethnographie, 5-6 | 2021, mis en ligne le 12 mai 2021, consulté le 30 juillet 2021.

URL: https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=864

-Monique Borie. « Grotowski et Barba : sur la voie du théâtre-danse », Études théâtrales, vol. 47-48, no. 1, 2010, pp. 55-65

- Aurore Chestier, « Du corps au théâtre au théâtre-corps », Corps, 2007/1 (n° 2), p. 105-110. DOI : 10.3917/corp.002.0105. URL : https://www.cairn.info/revue-corps-dilecta-2007-1-page-105.htm

- Michel Corvin. « La parole visible ou : la théâtralité est-elle dans le texte ? », Cahiers de praxématique [En ligne], 26 | 1996, document 5, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 06 janvier2021. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/2983

- Margherita de Giorgi, « Présence et Micropolitique du Sensible: Ouverture Alcina, un cas de composition postdramatique ». Bras. Estud. Presença vol.7 no.3 Porto Alegre Sept.Dec. 2017 analyse du mouvement et somatiques

- Sophie Guhéry. « La danse contemporaine, laboratoire d'une action nouvelle? » L'Annuaire théâtral, (36), 44-57.2004. URL: https://doi.org/10.7202/041575ar

- Anne Montfort. « Après le postdramatique : narration et fiction entre écriture de plateau et théâtre néo-dramatique », Trajectoires [En ligne], 3 | 2009, mis en ligne le 16 décembre 2009, consulté le 15 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/trajectoires/392

- Patrice Pavis. « Le gestus brechtien et ses avatars dans la mise en scène contemporaine » L'Annuaire théâtral, (25), 95-115. 1999

93

- Patrice Pavis. « Considération sur le mouvement : un récapitulatif », Études théâtrales, 2010/3 (N° 49), p. 199-203. URL : https://www.cairn.info/revue-etudes-theatrales-2010-3-page-199.htm

- Louise Vigeant. « À l'école du spectateur : entretien avec Anne Ubersfeld ». Jeu,(27), p.38- 51. 1983

Articles de presse

- Adrien Ferragus. Entretien avec Joris Lacoste. « Le texte de théâtre n'existe pas », dans Théâtre/Public, n°184, de avril 2007

ANALYSE DU MOUVEMENT ET SOMATIQUES

Ouvrages

- Rudolf Laban, La maîtrise du mouvement, traduit de l'anglais par Jacqueline Challet-Haas et

Marion Bastien, Actes Sud, 1994

- Christine Roquet. Vu du geste, « Interpréter le mouvement dansé ». Édition CND, 2020.

- Odile Rouquet. La tête au pieds, Esquisses 89-90. 1991.

Articles universitaires

- Isabelle Ginot. « Douceurs somatiques », Repères, cahier de danse, vol. 32, no. 2, 2013, p. 21-25. - Isabelle Ginot et al., « De l'image à l'imaginaire », Repères, cahier de danse 2006/1 (n° 17), p. 3-8.

- Odette Guimond. « L'éducation somatique et le mouvement au théâtre »: la méthode Feldenkrais. L'Annuaire théâtral, 1994. p.99-106. https://doi.org/10.7202/041215ar - Odette Guimond « Le corps en jeu : liberté ou contrainte. La méthode Feldenkrais au théâtre. » L'Annuaire théâtral, (18). 1995. p.119-131. https://doi.org/10.7202/041265ar - Odette Guimond. « L'enseignement du jeu théâtral à l'aube du XXIème siècle pour une éducation somatique »,in Colocvii théâtrale, Artes Iasi, 2005.

- Isabelle Launay et Christine Roquet, « De l'attitude à la posture ou ce qu'un danseur peut dire aux politiques », in Posture(s), imposture(s), MAC/VAL, Musée contemporain du Val-de-

94

Marne, 2008. Cité d'après la version électronique publiée sur le site Paris 8 Danse : www.danse.univ-paris8.f

- Christine Roquet, «Du mouvement au geste. Penser entre musique et danse», Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [En ligne], Numéros de la revue, Gestes et mouvements à l'oeuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles, Distinctions et transferts, mis à jour le: 05/05/2017, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=783.

- Christine Roquet. « Danse et Analyse du mouvement à Paris 8 », entretien mené par Guilherme Hinz. Funambule n°14, 2017. p.50

- Christine Roquet. « La Lecture du Geste, un Outil pour la Recherche en Danse » dans Cena, Porto Alegre, n. 22, p. 3-14, 2017. URL: http://seer.ufrgs.br/cena. Consulté le 14/07/2021 -Nathalie Schulmann. « De la pratique du jeu à la maîtrise du geste », dans Marsyas n°35-36, déc. 1995

Hubert Godard

- « Le souffle, le lien » in Marsyas, n°32, IPMC, Paris, décembre 1994, p.27-31

- « Le geste manquant ». Entretien mené par Daniel Dobbels et Claude Rabant. 1994.

URL: http://rolfing.fr/wp-content/uploads/2019/05/AFR_H.-Godard-le-geste-manquant.pdf

- « C'est le mouvement qui donne corps au geste », in Marsyas, Institut de pédagogie

musicale et chorégraphique, n°30, juin 1994, p.72-77.

- « Présentation d'un modèle de lecture du corps en danse ». Le corps en jeu, dir. Muriel

Arguel. PUF, Paris, 1992

- « Le geste et sa perception ». Dans La Danse au Xxème siècle, Marcelle Michel et Isabelle

Ginot. Bordas, 1995.

- « Des trous noirs », Nouvelle de danse,n°53, Bruxelles:Contredanse,2006

SITOGRAPHIE

- Site de La Manufacture : URL : https://www.manufacture.ch/fr/4466/Etre-et-jouer-Systemes-et-techniques-du-travail-de-l-acteur-contemporain. Consulté le 6/07/2021

- Site de l'Association Accord Cinétique. URL : http://afcmd.com/page/11/qui-sommes-nous. Consulté le 27/07/2021

95

SOMMAIRE

PRÉFACE 3

RÉSUMÉ 4

AVANT-PROPOS 5

INTRODUCTION 8

I. LE FONDEMENT DES GESTES AU COURS DU LABORATOIRE 15

1) Extraits 2, 3 et 5. L'évolution de la gestualité des acteurs 16

a. Le refus de fixer la forme

b. Analyse comparative: un déploiement

c. États de corps et mise en jeu

2) Extrait 4. Fonction tonique et expressivité 22

a. Analyse des états toniques des acteurs

b. Expressivité et sens du geste

c. La maîtrise de la gestualité par l'inhibition

3) Extraits 2 et 3. La posture: expression d'une singularité 27

a. Origine du geste et singularité

b. L'intention du geste

c. Centre postural des acteurs et neutralité

d. Auctorialité de l'acteur

II. SYMBOLIQUE DES GESTES DANS LA CRÉATION DE LA SCÈNE 35

1) Extrait 6. Le Laboratoire: déploiement d'un imaginaire 36

a. Le Laboratoire: un espace d'exploration

b. Analyse de l'orientation corporelle: ouvrir les espaces

2) Extrait 1. La puissance symbolique du geste 40
a. La structure symbolique du corps

b.

96

Analyse des «gestes fondateurs»

c. Jouer à partir de son univers symbolique

3) Extrait 1. Première lecture: au croisement de deux imaginaires 44

a. Un imaginaire complexe

b. Symbolique du texte, symbolique du geste

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote