WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Developpement d'une solution numerique pour la gestion des notifications et sensibilisations en cas des maladies pandemique dans une juridiction sanitaire « cas de la division provinciale de kinshasa »


par Sylvain-Mozart NGANDU KANUMAYI
Université Pédagogique Nationale  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre choix a porté sur le développement d'une solution numérique pour la gestion des notifications et sensibilisation en cas des maladies pandémiques dans la Division Provinciale de la Santé Kinshasa « DPS/KINSHASA » avec pour objectifs principaux de :

· Notifier et Sensibiliser ;

· La grande rapidité de transmission de l'information.

5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

a. Méthodes

Une méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifies4(*).

Nous avons, dans le cadre de ce travail, utilisé les méthodes suivantes :

v UP: veut dire Unified Process ou Processus Unifié. C'est un processus de développement logiciel construit sur UML. Ses caractéristiques essentielles suivantes peuvent être mises en avant.

Elle reste l'une des méthodes les plus employées en entreprise. C'est ainsi que nous l'avons choisie pour la modélisation et la marche à suivre lors de la conception. Cette méthode nous a permis de nous imprégner de la réalité du système d'information existant afin de proposer une solution de modélisation appropriée et relative à notre sujet.

v Méthode Structuro-fonctionnaliste : Elle nous a permis d'étudier la structure et le fonctionnement du bureau d'infosannde la « Division Provinciale de la Santé » afin de saisir la partie faiblissante ;

v Méthode Analytique : cette méthode consiste à analyser les procédures de traitement de l'information dans un système d'information ; elle nous a permis d'analyser et de découper notre système en plusieurs domaines en vue de proposer un modèle de traitement de données adéquat.

v La méthode PERT : signifie Program Evaluation Review and Technique. Elle nous a permis de faire le planning prévisionnel en vue de déterminer le coût et la durée totale de notre projet.

b. Techniques

Les techniques sont des outils mis à la disposition de la recherche et organisées par la méthode dans ce but. Ce sont des moyens utilisés pour la collecte des données sur le terrain5(*).

Quant en ce qui nous concerne, nous avons recouru à :

- La Technique Documentaire : qui a consisté à l'exploitation des documents mis à notre disposition par la bibliothèque et certains ouvrages qui cadrent avec notre sujet.

- La Technique d'interview libre : qui consiste à la descente sur terrain et à interroger les agents de l'infosande la « DPS/KINSHASA ». Elle nous a permis de récolter les informations sur les problèmes et de relever les objectifs du système futur.

* 4 Pinto et M. Grawitz, Op. Cit, p. 51

* 5M. BOKONGO, Notes du cours d'initiation à la recherche scientifique, inédites, UPN, G1GI, 2015-2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984