Developpement d'une solution numerique pour la gestion des notifications et sensibilisations en cas des maladies pandemique dans une juridiction sanitaire « cas de la division provinciale de kinshasa »par Sylvain-Mozart NGANDU KANUMAYI Université Pédagogique Nationale - Licence 2021 |
CHAPITRE TROISIEMEMISE EN OEUVRE DU NOUVEAU SYSTEMESECTION 1 : MODÉLISATIONCette partie est consacrée aux étapes fondamentales pour le développement de notre système de gestion, c'est-à-dire pour la conception et la réalisation de notre système. Nous avons choisi de modéliser avec la méthode UP et la notation UML qui offre une flexibilité à travers l'utilisation des diagrammes. A. Conception du système 1. Présentation de la méthode Unified Process (UP) a) Définition42(*) Un processus de développement logiciel se définit comme une séquence d'étapes, en parties ordonnées, qui concourent à l'obtention d'un système logiciel ou à l'évolution d'un système existant. UML est souvent qualifié de langage de modélisation des données et permet en fait de « penser objet » au moment de la conception, de la modélisation, pour permettre le développement objet plus aisé. b) Les caractéristiques du processus unifié · UP est itératif et incrémental Le projet est découpé en itérations ou étapes de courte durée qui permettent de mieux suivre l'avancement global. A la fin de chaque itération, une partie exécutable du système final est produite, de façon incrémentale (par ajout). · UP est centré sur l'architecture Tout système complexe doit être décomposé en parties modulaires afin d'en faciliter la maintenance et l'évolution. Cette architecture (fonctionnelle, logique, matérielle, etc.) doit être modélisée en UML, et pas seulement documentée en texte. · UP est guidé par les cas d'utilisations d'UML Le but principal d'un système d'information est de satisfaire les besoins du client. Le processus de développement sera donc axé sur l'utilisateur. Les cas d'utilisation permettent d'illustrer ces besoins. Ils détectent puis décrivent les besoins fonctionnels et leur ensemble constitue le modèle de cas d'utilisation qui dicte les fonctionnalités complètes du système. B. Principes du langage UML UML (Unified Modeling Language), se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et à définir des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue.43(*) La notation UML est un langage visuel constitué d'un ensemble de schémas ; appelés des diagrammes ; qui donnent chacun une vision différente du projet à traiter.44(*) b) Présentation de l'UML45(*) Avec le succès grandissant de la programmation orientée objet, de nombreuses méthodes semi-formelles d'analyse et de conception ont été dédiées à ce nouveau paradigme. UML est né de la fusion des trois (3) méthodes qui ont le plus influencé la modélisation objet au début des années 90 : OMT, OOAD et OOSE. Le projet, initié par Rumbaugh, Booch et Jacobson au sein de la société Rational, devient en 1997 une norme de l'Object Management Group.Ce mode de conception repose donc sur les principes de la programmation objet. UML modélise les objets et leurs liens au moyen de vues constituées de diagrammes. c) Avantages d'UML ü Sa notation graphique permet d'exprimer visuellement une solution objet ; ü L'aspect formel de sa notation limite les ambiguïtés et les incompréhensions en offrant un gain de précision et de stabilité ; ü Son aspect visuel facilite la comparaison et l'évaluation de solutions ; ü Son indépendance (par rapport aux langages d'implémentation, domaine d'application, processus...) en fait un langage universel ; ü Facilite la compréhension de représentations abstraites complexes. d) Inconvénients d'UML ü La mise en pratique d'UML nécessite un apprentissage et passe par une période d'adaptation ; ü Le processus (non couvert par UML) est une autre clé de la réussite d'un projet. Et, les auteurs d'UML sont tout à fait conscients de l'importance du processus46(*) e) Les diagrammes Un diagramme UML est une représentation graphique, qui s'intéresse à un aspect précis du modèle ; c'est une perspective du modèle. Les diagrammes sont dépendants hiérarchiquement et se complètent, de façon à permettre la modélisation d'un projet tout au long de son cycle de vie. Il en existe treize (13) depuis UML 2.2 reparti en 2 catégories : - Les diagrammes structurels ou diagrammes statiques ; - Les diagrammes comportementaux ou dynamiques. e.1. Les diagrammes structurels Ont comme vocation de représenter l'aspect statistique d'un système. Ils permettent d'identifier les objets constituant le programme, leurs attributs, etc. Les diagrammes de structure rassemblent sept (7) diagrammes, à savoir : Ø Diagramme de classes : représente les entités (des informations) manipulées par les utilisateurs. Il représente la structure objet d'un développement orienté objet. Ø Diagramme d'objets : sert à illustrer les classes complexes en utilisant des exemples d'instances. Ø Diagramme de paquetages : permet de décomposer le système en catégories ou parties plus facilement observables, appelés « packages ». Ø Diagramme de structures composites : décrit un objet complexe lors de son exécution ; Ø Diagramme de composants : décrit tous les composants utiles à l'exécution du système (application, librairies, instances de base de données, exécutables, etc.) ; Ø Diagramme de déploiement : correspond à la description de l'environnement d'exécution du système (matériel, réseau, etc.) et de la façon dont les composants y sont installés. e.2. Les diagrammes comportementaux Ils représentent la partie dynamique d'un système réagissant aux événements et permettant de produire les résultats attendus par les utilisateurs. Les diagrammes de structure rassemblent sept (7) diagrammes, qui sont : Ø Diagramme de cas d'utilisation : représente les fonctionnalités (ou dit cas d'utilisation) nécessaires aux utilisateurs ; Ø Diagramme global des interactions : permet de donner une vue d'ensemble des interactions du système ; Ø Diagramme de séquence : permet de décrire les différents scénarios d'utilisation du système ; Ø Diagramme de communication (appelé aussi diagramme de collaboration) : permet de mettre en évidence les échanges de messages entre objets ; Ø Diagramme de temps : est destiné à l'analyse et la conception de systèmes ayant les contraintes temps-réel ; Ø Diagramme d'activité : représente le déroulement des actions, sans utiliser les objets ; Ø Diagramme d'états-transitions : permet de décrire le cycle de vie des objets d'une classe. IV.2.4 Conception détaillée La conception détaillée met en oeuvre itérativement un microprocessus de construction et c'est en cette phase que l'on génère le plus de volume d'informations. En tant que concepteur, nous allons élaborer le modèle de conception qui va donner une image « prête à coder » de notre solution. Cette partie se fera par étape afin d'aboutir à un système fonctionnel reflétant une réalité physique. a) Vue dynamique Le diagramme de cas d'utilisation a pour but de donner une vision globale sur les interfaces de la future application. C'est le premier diagramme UML constitué d'un ensemble d'acteurs qui agit sur des cas d'utilisation et qui décrit sous la forme d'actions et des réactions, le comportement d'un système du point de vue utilisateur. Ø Acteur : un acteur est un utilisateur qui communique et interagit avec les cas d'utilisation du système. C'est une entité ayant un comportement comme une personne, système ou une entreprise. Ø Système : cet élément fixe les limites du système en relation avec les acteurs qui l'utilisent (en dehors de système) et les fonctions qu'il doit fournir (à l'intérieur du système). Ø Cas d'utilisation : un cas d'utilisation représente un ensemble de séquences d'actions à réaliser par le système et produisant un résultat observable intéressant pour un acteur particulier représenté par des ellipses et limité par un rectangle pour représenter le système. 1.2 Identification des acteurs Tableau 10 Identification des acteurs du système
Source : Par Nous-même Figure 10 : Diagramme des cas d'utilisation Source : Par Nous-même IV.2.4.1.3 Description des cas d'utilisation Nous allons présenter ci-après la description de quelques cas d'utilisation dans notre diagramme des cas d'utilisation. v Cas d'utilisation : « Notifier la zone de santé » Tableau 11 : Description de cas d'utilisation
v Cas d'utilisation : « Isoler et transférer les patients »
Source : Par Nous-même
IV.2.4.1.4 Diagramme de séquences Il donne une représentation séquentielle du déroulement des traitements et des interactions entre les éléments du système et/ou des acteurs47(*). Figure 11 : Diagramme de séquences Source : Par Nous-même IV.2.4.1.5. Diagramme d'activités Variante du diagramme d'états-transitions, il permet de représenter le déclenchement d'événements en fonction des états du système et de modéliser des comportements parallélisables (multithreads ou multiprocessus)48(*). Dans la phase de conception, les diagrammes d'activités sont particulièrement adaptés à la description textuelle des cas d'utilisation. Plus précisément, ils insistent sur le flot de contrôle d'une activité à l'autre. De plus, leur représentation sous forme d'organigrammes les rend facilement intelligibles. Figure 12 : Diagramme d'activités Source : Par Nous-même IV.2.4.2 Vue statique IV.2.4.2.1 Diagramme de classes Il exprime de manière générale la structure statique d'un système, en termes de classes et de relations entre ces classes49(*). Lecture de multiplicités - Un patient subit un ou plusieurs prélèvements - Une pandémie peut à voir un ou plusieurs symptômes - Un centre de santé se trouve dans une et une seule zone de santé - Un dépisteur effectuer un ou plusieurs prélèvements - Un prélèvement occasionne une ou plusieurs notifications - Un corp-médicalepeut décider de faire un ou plusieurs isolements - Un patient contaminé un ou plusieurs isolements - Un prélèvement concerne une et un seul symptôme - Un patient passer un ou plusieurs traitements Figure 13 : Diagramme de classes
Source : Par Nous-même IV.2.4.2.2 Diagramme de déploiement Le diagramme de déploiement sert à représenter les éléments matériels (ordinateurs, périphériques, réseaux, systèmes de stockage...) et la manière dont les composants du système sont répartis sur ces éléments matériels et interagissent avec eux50(*). Figure 14 : Diagramme de déploiement Source : Par Nous-même * 42Wikipedia.org (consulté le 6 mai 2021 à 20h30') * 43Julliard, F., UML Unified Modeling Language, * 44https://openclassrooms.com (consulté 7 Juin 2021 à 20h17) * 45Muller, A., et Gartner, N., Modélisation avec UML, Université du Québec 2009. 20 https://openclassrooms.com (consulté 7 Avril 2021 à 20h20') * 46Di Gallo Frédéric, Op. Cit, p.40 * 47 VILLEMIN, Y., Op. Cit, p.2 * 48VILLEMIN, Y., Op. Cit,, p.7 * 49 Bernardi F., Méthode d'analyse orientée objet UML, éd. Dunod, Lyon, 2002, p.9 * 50Di Gallo Frédéric, Op. Cit, p.39 |
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