WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eco-citoyenneté un outil pour la prise en charge environnementale des espaces résidentiels cas d'étude : nouvelle ville Ali Mendjli « UV06 »

( Télécharger le fichier original )
par Rahim Eddine HAMMANA
Université III Constatine - Master II Urbanisme académique 2013
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME :

L'écocitoyenneté constitue un ensemble d'objectifs et d'actions à court, moyen et long terme qui visent à changer les comportements, individuels et collectifs, à modifier les pratiques et les organisations pour mieux préserver la planète et améliorer la qualité de vie des gens qui y vivent.

La situation chaotique de l'espace habité, dans la pratique urbaine algérienne, peut se résumer à travers des réalités de la nouvelle ville Ali Mendjeli. La question de l'éco-citoyenneté, relève essentiellement d'interactions entre des paramètres appréciables dans le degré : de consensualité vers un projet écologiquement urbain, du civisme citoyen; et du professionnalisme des pouvoirs publiques à faire promouvoir les fondements même de la cité, en l'occurrence le droit à une ville, fonctionnelle et hygiénique.

De ce fait, l'intégration optimale des différents acteurs et partenaires : collectivités locales, l'université, les médias, la mosquée, l'école, les associations en place etc. vers le projet d'éco-quartier. Le citoyen écologique doit être en mesure de respecter et de faire respecter les règles en vigueur, de se constituer une conscience dans la protection de son environnement.

Notre mémoire, ouvre un champ non encore exploité dans la perspective d'une continuité en ce sens; Il aspire à constituer le début d'une brèche, dans un long parcours de la recherche scientifique, et particulièrement celle ayant un trait à la question du développement urbain durable en Algérie et à la construction d'une conscience citoyenne écologique.

MOT CLEF : civisme, éco école, éco citoyenneté, unité de voisinage.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius