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L'entrepreneuriat chez les journalistes de la presse écrite: profils et motivations dans un secteur en crise

( Télécharger le fichier original )
par Maëlle Lafond
CELSA - Paris Sorbonne - Master I Journalisme 2016
  

sommaire suivant

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Etude des hautes études en science de l'information et de la communication Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)

MASTER 1 Ð Option JOURNALISME Ð Mention : Information et communication Spécialité et option : Journalisme

« L'ENTREPRENEURIAT CHEZ LES JOURNALISTES DE LA PRESSE EN
LIGNE : PROFILS ET MOTIVATIONS DANS UN SECTEUR EN CRISE È

Préparé sous la direction de Madame le Professeur Karine Berthelot-Guiet

Et accompagné par Madame Valérie Jeanne-Perrier

NOM: LAFOND Prénom : Maëlle

Promotion : 2016-2017

Soutenu le :

Mention :

NOTE : / 20

2

REMERCIEMENTS

J'adresse mes remerciements aux personnes qui ont participé à l'élaboration de ce mémoire, et qui m'ont aidé tout au long de ce processus. En premier lieu, je remercie le professeur Valérie Jeanne-Perrier, chercheure et enseignante au Celsa.

Je tiens également à remercier Arnaud Le Gal, journaliste aux Échos et intervenant au Celsa, d'avoir accepté d'être mon rapporteur professionnel et d'avoir été de si bon conseil.

Merci aussi à Philippe Couve, Karen Autret et Etienne Fize, qui m'ont transmis toute leur connaissance sur le sujet.

Enfin, merci aux six journalistes-entrepreneurs qui ont accepté de répondre à mes questions et dont les propos ont été la matière première de ce travail de recherche.

3

SOMMAIRE

Introduction p.4

I - JOURNALISTE-ENTREPRENEUR : UNE HISTOIRE TROUBLE ET UNE REALITE COMPLEXE

A) Le rapport à la carrière et aux identités

p.9

- Point socio-historique : l'argent et la presse

.. p.9

- Trajectoire et carrière des journalistes-entrepreneurs

p.11

- La figure de l'entrepreneur dans la littérature sociologique

. p.13

B) Le statut et la formation

. p.15

 

- Auto-entrepreneur et journaliste indépendant

p.15

- Professionnalisation et encadrement

p.17

II - QUITTER/CREER UN MEDIA : PARCOURS DES JOURNALISTES DANS UN SECTEUR EN CRISE

A) La crise de la presse : un déclencheur

p.22

- Une crise de la consommation de l'information

p.22

- Une crise de la production de l'information

p.24

B) La solution : créer un pure-player de presse

p.27

 

- Pourquoi créer son média ?

p.28

- Les spécificités des pure-players d'information

p.33

Conclusion

p.35

Bibliographie indicative et sources

p.37

Annexes

p. 40

- Annexe n°1 : Guide d'entretien

p. 41

- Annexe n°2 : Entretien avec Raphaël Garrigos

p. 41

- Annexe n°3 : Entretien avec Laurent Mauriac

p. 41

- Annexe n°4 : Entretien avec Pierre Leibovici

p. 41

- Annexe n°5 : Entretien avec Didier Pourquery

p. 41

- Annexe n°6 : Entretien avec Sébastien Bossi

p. 41

- Annexe n°7 : Entretien avec Clémentine Forissier

p. 41

4

Ce mémoire est né du constat qu'aujourd'hui des médias naissent et meurent, mais que l'avenir des journalistes n'en dépend plus autant qu'avant. Évidemment, les plans sociaux et les licenciements économiques les affectent toujours énormément. Mais il semblerait qu'il n'y ait plus ce lien d'antan entre les journalistes et leur rédaction ; à la manière du compte personnel d'activité instauré par la loi travail tout récemment, les journalistes conçoivent leur avenir de manière individuelle. Que ce soit un choix ou du fait de la conjecture, Ils ne sont plus liés à une rédaction du début à la fin de leur carrière. Dans cette logique, certains journalistes créent alors leur propre média. Les cas Libé/Les Jours, i-Télé/Explicit et L'Express/Médiacité l'ont prouvé, et ancrent ce travail dans une actualité chaude.

Déjà, les créations de médias web par les journalistes eux-mêmes se firent plus nombreuses au début des années 2000 (Médiapart, Rue89). Si toutes n'ont pas assuré leur pérennité jusqu'à aujourd'hui, leur multiplicité traduit bien une tendance de fond. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement aux profils de ces créateurs de médias. Entrepreneur ou journaliste, ils ont choisi d'être les deux à la fois. Qui sont-ils, et pourquoi ont-ils fait ce choix ? Se posent alors les questions de l'autonomie, et de la précarité bien sûr. Ce qu'on aborde en filigranes c'est la notion d'identité professionnelle, et les rapports aux représentations, aux idéaux ou au réalisme qui a peut-être pris le pas chez ces journalistes-entrepreneurs. Dans cette optique, on se demandera aussi si la notion de carrière fait encore sens pour eux. L'objectif de ce travail de recherche est d'offrir une analyse de l'écosystème actuel des médias, tandis que l'enjeu est de montrer quelle place a pris l'entreprenariat dans l'esprit des journalistes.

Nous pourrons ainsi nous demander en quoi les créations de médias en ligne sont une réponse des journalistes à la crise de la presse.

Afin d'éclairer la question de recherche ci-dessus, on s'appuiera sur quatre hypothèses :

5

Hypothèse n°1 : La création de média est un moyen de pallier les difficultés d'insertion dans le métier, de passer à une précarité voulue plutôt que de la subir Hypothèse n°2 : Les créateurs de médias n'ont pas les mêmes représentations du métier de journaliste que leurs aînés, et la notion de carrière ne fait pas autant sens pour eux

Hypothèse n°3 : Créer un média, c'est pour eux un moyen d'acquérir un panel de compétences plus large, ce qui est en soi une stratégie pour se différencier sur le marché du travail

Hypothèse n°4 : Les jeunes diplômés créent des médias car ils ne se retrouvent pas dans l'offre qui leur est proposée, en tant que lecteur et/ou en tant qu'employé

1.2 Approche méthodologique et corpus

On l'a vu, la sociologie se mêlera forcément à notre réflexion journalistique. Mais elle jouera aussi un grand rôle méthodologiquement, via les entretiens qui seront présents en nombres, afin de tester ces hypothèses. L'objectif est d'interroger les participants sur leurs trajectoires, leurs projets, leurs conditions, leur avenir et leurs objectifs1. Ces entretiens se feront de manière ouverte, en gardant à l'esprit la méthodologie du récit de vie.

Ce type d'entretien, qui prend plus largement place dans ce que l'on qualifie de « méthode biographique », est un type d'entretien particulier puisqu'il est demandé à quelqu'un de se remémorer sa vie et de raconter son expérience propre. Le dispositif est simple : il n'est pas fondé sur un jeu de questions/réponses à partir d'une grille d'entretien, mais sur l'énoncé d'une consigne initiale qui invite le narrateur à faire le récit de la totalité chronologique de sa vie ou d'une partie, selon l'objectif poursuivi par l'enquêteur. L'on peut faire des relances, poser des questions, mais il faut veiller à ce que l'entretien suive la voie choisie par le narrateur. L'intérêt sociologique du récit de vie réside en effet dans cet ancrage subjectif : il s'agit de saisir les logiques d'action selon le sens même que l'acteur confère à sa trajectoire.

Loin de singulariser les cas, la méthode du récit de vie permet de situer le réseau dans lequel le narrateur se positionne et d'inscrire les phénomènes

1 Cf annexe n°1 : « Guide d'entretien » p.41

6

sociaux dans un enchaînement de causes et d'effets. Le récit de vie permet de mettre en lumière les processus.2

Méthodologiquement, notre parti-pris se situera donc à mi-chemin entre le récit de vie et l'entretien semi-directif.

Pour se renseigner sur la manière de mener des entretiens et de s'en servir, ainsi que sur la façon dont la sociologie s'intègre dans un tel travail, les mémoires des masters de recherche des années 2014 et 2015 ont été consultés.

Notre corpus se composera en grande partie des propos de journalistes ayant créé leur entreprise après 2012, soit la « 3è vague des pure players de contenus »3. Leurs médias prennent la forme de sites d'information politique et générale ou spécialisée, à l'exception de Brief.me qui, en tant que newsletter, ne rentre pas exactement dans le cadre de la définition. S'il intervient malgré tout dans ce travail, c'est que le profil de son fondateur, Laurent Mauriac, correspond tout à fait à celui qui nous intéresse au regard de la problématique. Les autres membres de notre corpus seront au nombre de cinq : Les Jours, L'imprévu, Ijsberg, Contexte, The Conversation. Nous en avons contacté d'autres (Cheeks, Le Quatre Heures, 8e étage) qui auraient tout autant eu leur place dans notre corpus, mais nous n'avons jamais eu de retour.

Leurs propos auront été récoltés dans le cadre d'entretiens téléphoniques, et retransmis intégralement. Ils seront analysés comme tels, à la lumière de nos recherches annexes. Une tentative a été menée de les analyser sémantiquement à l'aide du logiciel Tropes, mais les résultats n'ont pas été significatifs.

On regrettera l'absence de chiffres parlants du Syndicat de la presse indépendante et en ligne (SPIIL) sur ces profils, chiffres qui auraient pu inscrire Ð ou non Ð ce propos dans une tendance plus globale.

Le corpus sera enfin complété par la littérature existante sur le sujet Ð dans la limite établie de l'absence de travaux l'abordant spécifiquement. Il s'agira alors

2 G. Pruvost, « Récit de vie », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, le 1e mars 2011

3 Riché P. « Presse web : une nouvelle vague se prépare, attention les yeux ! », Le Nouvel Obs.fr, le 28 janvier 2014

d'extraire de ces sources la matière nécessaire, au cas par cas. Celle-ci servira alors de socle à la réflexion et viendra appuyer notre propos4.

Il est nécessaire de préciser par ailleurs que l'une des grandes difficultés méthodologiques de ce travail aura été de passer outre la forte imbrication des notions qui nous intéressent : celles-ci sont en effet abordées plusieurs fois, mais selon des angles différents. Le fait d'avoir recours à des entretiens amplifie encore ce phénomène. C'est pourquoi le choix a été fait de s'en tenir à un plan qui mimerait la progression du raisonnement et de la recherche, tout en permettant de changer de focale quand il le faut, plutôt qu'à une organisation thématique qui les aborderait de manière distincte mais sans réel lien.

Les thèmes de la carrière, des identités, du statut et de la formation représenteront donc le premier ensemble d'éléments de cette réflexion sur les journalistes-entrepreneurs (I). Nous nous attacherons ensuite à identifier le parcours de ces derniers dans un secteur en crise (II).

7

4 Cf bibliographie indicative et source p.37

8

I Ð JOURNALISTE-ENTREPRENEUR : UNE HISTOIRE TROUBLE ET UNE REALITE COMPLEXE

A) Le rapport à la carrière et aux identités

S'attacher à expliciter le profil et les motivations de ces journalistes-entrepreneurs demande dans un premier temps d'aborder les représentations des identités professionnelles qui traversent ces champs, puisqu'elles sous-tendent majoritairement le discours de ces acteurs.

Pour le sociologue Renaud Sainsaulieu5, l'identité professionnelle se définit comme :

La façon dont les différents groupes au travail s'identifient aux pairs, aux chefs, aux autres groupes. L'identité au travail est fondée sur des représentations collectives distinctes.

L'identité serait un processus relationnel d'investissement de soi (investissement dans des relations durables, qui mettent en question la reconnaissance réciproque des partenaires), s'ancrant dans « l'expérience relationnelle et sociale du pouvoir ».

La construction d'une identité professionnelle est basée sur ce que Peter Berger et Thomas Luckmann6 nomment la « socialisation secondaire » : l'incorporation de savoirs spécialisés (savoirs professionnels). Ce sont des concepts comprenant un vocabulaire, des recettes (ou des formules, propositions, procédures), un programme et un véritable « univers symbolique » véhiculant une conception du monde mais qui, contrairement au savoir de base de la socialisation primaire, sont définis et construits en référence à un champ spécialisé d'activités.

5 R. Sainsaulieu, 1977, L'identité au travail, 2ème édition 1985, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques

6 P. Berger, T. Luckmann, 1966, La construction sociale de la réalité, Paris, Méridiens Klincksieck, 1986

9

La notion d'identité professionnelle chez les journalistes est très liée à l'histoire du champ. Si le terme de journaliste remonte au XVIIe siècle avec Théophraste Renaudot, il faut attendre trois siècles avant que la profession ne se structure autour du très puissant Syndicat national des Journalistes (SNJ). Entre temps, le champ a été traversé par de nombreux combats et débats : création d'un Ordre à l'image de celui des médecins ou des avocats, modalités d'attribution d'une carte professionnelle... La difficulté fut toujours de définir une profession historiquement ouverte pour mieux la protéger, tout en ayant conscience des risques et des dérives que cela pouvait engendrer. 7

Aujourd'hui, la définition qu'en donne la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) n'est pas si différente de l'esprit des revendications des siècles précédents.8

La CCIPJ pose elle-même la question centrale de la définition de l'identité des journalistes : quelle activité et quel type d'entreprise ? Pour elle, celui qui n'a pas la carte n'est pas journaliste - ce qui laisse un certain nombre d'acteurs sur le carreau. On le voit bien, il est toujours question de délimiter le champ pour mieux le légitimer. Ainsi, se définir professionnellement c'est aussi se penser comme un groupe professionnel : le fait de se constituer en syndicat pour se donner plus de légitimité fut une manière de le faire.

Point socio-historique : l'argent et la presse

La Charte des devoirs professionnels des journalistes de 1918, qui regroupe une profession jusque-là éparpillée, va aussi dans ce sens. Pourtant, si le journalisme veut se voir et se définir d'une même manière, est-ce le cas des journalistes ? La myriade de réalités ayant trait au travail de « journalistes » (JRI, secrétaire de rédaction, agencier, localier...) complique encore la tâche : si les

7 D. Ruellan, Le professionnalisme du flou Ð identités et savoir-faire des journalistes français, PUG, 1992

8 « La loi, dans son article L 7111-3, indique "est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques, ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources". Cela signifie concrètement que la Commission est amenée à rechercher, pour chaque demande examinée : s'il s'agit bien d'une occupation principale et régulière (3 mois consécutifs pour une première demande), si celle-ci procure au postulant l'essentiel de ses ressources soit plus de 50%, si les activités du demandeur s'exercent bien dans le cadre de la profession, ce qui entraîne en réalité deux questions : quelle activité ? Dans quel type d'entreprise ? »

10

médecins se divisent en spécialités, leurs quotidiens et leur identité restent plutôt homogènes. Probablement que cet éclatement des réalités professionnelles renforce encore le besoin de se retrouver autour d'une définition commune, avec des intérêts convergents.

Et si cette histoire trouble expliquait en partie pourquoi l'on rechigne tant à accorder le statut d'entrepreneur aux journalistes ? En tous cas, elle éclaire les raisons pour lesquelles il semblerait que l'une de ces deux casquettes doivent toujours prendre le pas sur l'autre.

Ce qui se joue peut-être aussi c'est la défiance à l'égard du « patron de presse », surtout dans le contexte actuel de crise : l'idéal-type du journaliste ne s'est-il pas construit en opposition aux logiques marchandes ? Les années 1980 ont marqué en ce sens un tournant, avec l'aboutissement d'un débat sur les relations entre « la presse et l'argent » et la nécessité de les moraliser, nourri par plus de 50 ans de réflexions sur le sujet (dont la force croissante des « croyances démocratiques » insufflées dans le rôle du journalisme), et un renforcement de « l'idéologie professionnelle ».9

Et puisqu'aujourd'hui l'environnement économique se fait plus hostile, que l'ingérence de l'argent dans les rédactions (via les rachats des titres par les grands groupes industriels), l'on pourrait imaginer que cette tendance s'est renforcée, et comprendre pourquoi la trajectoire de ces « traîtres » peut être mal vue.

Cette distinction - cette opposition même - entre presse et argent, héritée du combat pour la reconnaissance de la profession et son indépendance démocratique, se retrouve régulièrement dans le discours des journalistes, et a conduit à les écarter totalement du processus de décision financière dans les rédactions classiques10. Dans une certaine mesure, cela les a donc aussi menés à perdre en indépendance, quand bien même celle-ci était élevée au rang de condition sine qua none de l'exercice de la profession. C'est donc plus qu'une question de métier, journaliste ou entrepreneur, et c'est à revers de ce courant que nagent les journalistes-entrepreneurs, comme nous le verrons plus loin.

9 J. Duval, Critique de la raison journalistique - Les transformations de la presse économique en France, Ed. Le Seuil, coll. Liber, 2004

10 D. Benkoil : « Business, Entrepreneurial Skills Come to Journalism School », Mediashift, 2013.

11

Trajectoire et carrière des journalistes-entrepreneurs

La trajectoire, quand elle est professionnelle comme ici, se définit comme le passage d'un statut à l'autre (apprentissage, stages rémunérés ou non, emploi à durée déterminée, à durée indéterminée, emploi indépendant, temps complet, temps partiel, chômage, cessation d'activité, retraite, interruptions diverses, changements de profession, d'employeurs, etc.) L'objectif est de comprendre comment les participants la voient, la comprennent et l'analysent. Quel lien entre leurs récits et nos hypothèses ?

Il s'agit de préciser le sens donné à la notion de carrière, puisque référence y est faite dans tous nos entretiens. Elle renvoie dans le langage courant à l'idée de carrière professionnelle (au sens des successions de postes occupés) et souvent à l'idée d'ascension sociale (« faire carrière »).

Et si les sociologues proches de l'interactionnisme (courant américain notamment représenté par Ervin Goffman et Howard S. Becker) en ont étendu le sens11, c'est bien à la définition de sens commun que nous nous référons. Nous nous attachons à tenter de comprendre si la notion de carrière - dans le journalisme et au sens courant - fait toujours sens pour les interrogés, c'est-à-dire que nous la limiterons à l'évolution de l'exercice du journalisme sous une de ses formes au cours d'une vie, en tant que trajectoire.

Nous leur avons posé la question, et tous ne sont pas d'accord sur le sens qu'ils donnent à ce terme dans le journalisme. Pour Raphaël Garrigos, fondateur des Jours, qui associent cela à l'accès à des hauts postes et gagner beaucoup d'argent, c'est presque incompatible avec l'exercice du journalisme tel qu'il le conçoit12. Laurent Mauriac, fondateur de Brief.me, parle plutôt de « parcours professionnel ». Les doyens de notre corpus, s'ils ne se retrouvent pas dans les ambitions habituellement associées à l'idée de carrière, attachent donc au terme un sens particulier, mais un sens tout de même. C'est aussi le cas chez les plus jeunes : si leurs « plans de carrière » sont plus flous - manque de recul oblige - ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas réfléchi au sens (à la direction comme à la

11 C. Rostaing, « Carrière », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie

12 Entretien réalisé le 17 février 2017, voir annexe n°1 p. X

12

signification) qu'ils souhaitent lui donner. Ainsi, de Sébastien Bossi, fondateur d'Ijsberg :

J'ai pas de plan de carrière, oui y'a des trucs que je veux faire dans ma vie, mais c'est plus des trucs que je ferai si j'en ai l'occasion. Mon seul objectif de carrière c'est de continuer à faire des trucs qui me plaisent. Ou de faire un truc qui a beaucoup d'impact, mais toujours en y prenant du plaisir.

Et lorsque ces journalistes créent leur média - en l'occurrence ici un pure player de presse - et pour peu qu'ils gardent une activité rédactionnelle une fois en poste, ils deviennent des journalistes-entrepreneurs. Cela équivaut-il pour eux à un changement de carrière ? Tous ne sont pas d'accord, ou du moins des nuances apparaissent-elles dans les discours. Ainsi Laurent Mauriac, fondateur de Brief.me, le revendique-t-il13 : « Je suis toujours un journaliste, et en tant que rédacteur en chef je cherche à écrire un maximum. ». Raphaël Garrigos, co-fondateur des Jours, admet quant à lui que sa réalité n'est plus tout à fait celle d'un journaliste classique14 :

Ce qui nous prend le plus de temps au final ce n'est pas le journalisme, c'est tout le reste : répondre aux étudiants, faire des choix sur tout ce qui est essentiel comme chercher des investisseurs, le service après-vente, monter des dossiers d'aides de fonds publics ou privé...

Pour autant, il se considère tout à fait journaliste. Est-ce à dire que, dans la logique de notre deuxième hypothèse, ces journalistes-entrepreneurs ne voient aucune dissonance cognitive à porter ces deux « casquettes » ? Il semblerait, ou du moins l'opposition n'est-elle plus aussi franche, et la transition pas toujours nette. R. Garrigos le résume ainsi15 :

13 Entretien réalisé le 3 mars 2017, voir annexe n°3 p. X

14 Entretien réalisé le 17 février 2017, voir annexe n°2

15 Ibid.

[La frontière] on ne l'a pas du tout effacée, on est d'abord journalistes : je sais quels choix éditoriaux ferait un pur patron de presse et je ne les ferai pas juste parce qu'ils rapportent. A l'inverse, on est quand même une entreprise donc le jour où un sujet n'intéresse plus que les journalistes, on arrête. Une entreprise donc, mais de presse.

13

Les journalistes qui ont franchi le pas auraient-ils un profil commun déterminant ?

La figure de l'entrepreneur dans la littérature sociologique

Ce n'est pas le point de vue de Michel Grossetti, Pierre-Marie Chauvin et Pierre-Paul Zalio16, sociologues économiques qui reprennent à leur compte les positions de Joseph Schumpeter (Business Cycles, 1939) sur l'inscription de l'analyse économique dans des perspectives plus larges de changements institutionnels - prenant le contre-pied de la théorie usuelle de la rationalité économique :

Pour le dire simplement, alors que beaucoup de réflexions et de recherches sont consacrées à la détermination des caractéristiques ou des qualités individuelles des entrepreneurs, il nous a semblé plus pertinent de partir de l'idée que l'« entrepreneur » comme personne particulière dotée de propriétés spécifiques n'existe pas. Il y a seulement une « activité entrepreneuriale » et les entrepreneurs sont seulement des personnes qui s'y engagent pour une période donnée. Car, bien sûr, l'activité entrepreneuriale n'est pas nécessairement individuelle. Dans les études empiriques, on se rend compte qu'elle est même réalisée le plus souvent conjointement par plusieurs personnes ou organisations.

16 M. Grossetti, « L'activité entrepreneuriale vue par la sociologie », Mondes Sociaux [En ligne]

14

En effet, dans notre corpus, les trajectoires des journalistes-entrepreneurs sont aussi diverses que les profils : formés en école de journalisme ou ailleurs, pigistes ou cadres dans le marketing... Seulement ont-ils en commun le fait d'avoir voulu et réussi à créer leur pure player de presse tout en restant journaliste.

Mais, à bien y regarder, les quatre grandes caractéristiques qui représentent selon les auteurs la logique de l'entreprenariat (projection vers l'avenir, rapport à l'incertitude, recherche de contrôle sur le monde et dimension narrative)17 se retrouvent pour partie dans la matière que nous pouvons extraire des entretiens réalisés, autour de trois facteurs déterminants : un contexte (la crise de la presse, qui génère une frustration présente ou anticipée), des ressources (les indemnités perçues au départ, une levée de fonds ou des allocations chômage) et des relations (via l'école, les collègues ou le réseau). Si le « profil » de l'entrepreneur n'existe pas à proprement parler, on conviendra qu'il existe une cohorte de points communs, endogènes ou exogènes, qui participent à sa construction.

Réfléchir à ce qu'est un entrepreneur mène naturellement à se questionner sur ce qu'est un innovateur - et c'est d'autant plus vrai pour notre sujet. Ces journalistes sont en effet à l'origine, sinon d'un concept journalistique, au moins d'une idée ou d'une façon de faire qui leur est propre : faire intervenir des universitaires et des chercheurs (TheConversation), se concentrer sur la politique et le faire de manière poussée (Contexte), informer par une newsletter régulière et succincte (Brief.me)... Et tous innovent en le faisant exclusivement en ligne.

Mais on le sait bien, avoir une bonne idée n'a jamais été un gage de réussite, encore faut-il parvenir à la concrétiser. Quel est alors le processus à l'ordre en innovation et organisation ? Le sociologue Norbert Alter18 tente de répondre à cette question en l'expliquant par une « détaylorisation », soit une « augmentation des incertitudes de fonctionnement ». En d'autres termes, selon lui, on innove parce que l'on arrive à sortir du cadre et à trouver un équilibre dans cet inconfort perpétuel, sans rationalité ex ante : il y a une certaine forme de professionnalisme, pleine de savoir-faire et de savoir-être, à admettre et tirer parti du fait que les choses s'élaborent cahin-caha, au fil de discussions à bâtons rompus et de

17 Ibid.

18 N. Alter, « Innovation et organisation : deux légitimités en concurrence », Revue française de sociologie, XXXIV, 1993

15

réflexions que l'on a laissé mûrir, sans se formaliser dans un premier temps du bon respect des méthodes et de la bureaucratie.

L'on voit bien les limites des théories de Norbert Alter une fois celles-ci appliquées au journalisme - loin d'être un champ tatillon ou bureaucratique - mais il n'en demeure pas moins qu'il avance un certain nombre de pistes qui nous sont utiles dans notre travail de définition et de contextualisation. Il permet ainsi d'éclairer la réalité derrière la partie entrepreneur.

Les journalistes-entrepreneurs empruntent donc aux deux champs, en faisant naturellement la somme de leurs expériences sans nier les incohérences qui naissent de leur statut. Mais le « métier » d'entrepreneur ne s'invente pas, il s'apprend et s'encadre.

B) Le statut et la formation

S'il est établit que les créateurs de pure players de presse sont des entrepreneurs de fait, ce n'est pas une casquette qu'ils ont endossée non sans difficulté. Ces journalistes ont effectué une transition vers un univers qui leur était peu ou prou inconnu, transition à laquelle ils n'avaient pas été préparés.

Auto-entrepreneur et journalistes indépendants

Quid du statut d'auto-entrepreneur alors ? Appliqué aux journalistes, il n'a en réalité pas grand chose à voir avec la création d'entreprise, et fait référence à un mode de rémunération, qui leur est souvent imposé par les rédactions pour réduire les coûts (avec comme effet une précarisation certaine). C'est d'ailleurs une pratique que critique fermement le SNJ, l'accusant d'être responsable de « la mort de la profession »19, et rappelant que « le journaliste n'est et ne peut pas être auto-entrepreneur : il est salarié, c'est écrit dans la loi de 1935 »20. Et si recours y

19 « Journalistes auto-entrepreneur, c'est la mort de la profession ! », communiqué du SNJ, Acrimed, le 18 mars 2016, disponible sur : http://www.acrimed.org/Journalistes-auto-entrepreneurs-c-est-la-mort-de-la-profession

20 Ibid.

16

ait tout de même fait par les employeurs, la réalité du métier des employés reste elle toujours centrée autour du journalisme, contrairement à ce que le terme pourrait laisser penser. L'existence du statut d'auto-entrepreneur ne prépare donc pas ces journalistes à la création d'entreprise.

Et si c'était en fait les pigistes qui avaient ouvert la voie aux journalistes-entrepreneurs, pas d'un point de vue juridique puisque le pigiste est un salarié presque comme les autres, mais en dédramatisant le sentiment d'appartenance à une rédaction unique ? En effet, passer par la case pigiste pourrait permettre de relativiser la réalité du travail à son compte, tout en permettant de toucher du doigt cette liberté qu'ils revendiquent tant. Nicolas Lagelier, ancien président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, va plus loin21 :

(...) La montée du journaliste-entrepreneur va au-delà [et] englobe des journalistes de tous les domaines et de tous les niveaux d'expérience et de statut. Et, surtout, on parle ici de journalistes agissant comme de véritables agents libres pouvant offrir leurs services à gauche et à droite au gré des circonstances, mais aussi diffuser directement leur production au public, sans intermédiaire. Ce phénomène ne va aller qu'en s'accentuant, au cours des années à venir. D'une part, parce que les grandes institutions médiatiques sont en déclin, et que ce déclin sera irréversible. Et d'autre part, à cause des avancées technologiques des dernières années, qui permettent aujourd'hui à tout le monde de se lancer dans la diffusion d'informations.

Pourtant, si ce phénomène de journaliste-entrepreneur a pu exister et prendre de l'ampleur, c'est avant tout parce qu'un cadre est né pour mener le combat des journalistes-entrepreneurs de presse en ligne. Sans cela, combien d'entre eux auraient échoué par manque de moyens, de réseau, de formation ou d'information ? Si la situation est loin d'être parfaite, des améliorations certaines ont été apportées au quotidien de ces journalistes-entrepreneurs.

21 « La montée des journalistes-entrepreneurs », billet de Nicolas Lagelier, novembre 2009, disponible sur https://www.fpjq.org/la-montee-du-journaliste-entrepreneur/

17

Professionnalisation et encadrement

Alors qu'émergent les premier pure players d'information au tournant des années 2000, et sous l'impulsion de 7 d'entre eux (@rrêt sur images, Bakchich, Indigo Publications, Mediapart, Rue89, Slate et Terra Eco), naît en octobre 2009 le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL). Son objectif, tel qu'affiché sur son site22 :

Procéder à l'étude, à la représentation et à la défense des intérêts professionnels, économiques, déontologiques, matériels et moraux des éditeurs de presse en ligne indépendants, généralistes ou spécialisés, [et répondre] aux besoins qu'ont éprouvé plusieurs éditeurs de presse en ligne de se regrouper pour :

· Promouvoir une presse indépendante et de qualité sur Internet ;

· Défendre un cadre juridique et réglementaire qui permette un réel développement économique de la presse en ligne, et assure sa pérennité ;

· Participer activement au renforcement d'un métier en pleine évolution, en définissant des principes de fonctionnement communs, ainsi qu'en partageant des expériences et des pratiques très diverses.

Le SPIIL devient alors l'allié principal de ces journalistes-entrepreneurs dans ses démarches auprès de l'État par exemple. Si, tout récemment, il n'a pas répondu à l'appel à création pour deux incubateurs de médias, préférant transmettre un cahier des charges avec tout ce qu'il pense être nécessaire à une entreprise de presse pour se lancer, il peut se targuer d'avoir remporté un certain nombre de batailles qui ont contribué à renforcer le statut des patrons de presse indépendante en ligne : allègement des dossiers pour la Commission paritaire des

22 Disponible sur https://www.spiil.org/qui-sommes-nous

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publications et agences de presse (CPPAP), transparence sur l'allocation des aides à la presse, TVA à 2,1%...

Rappelons qu'adhérer à un syndicat, c'est d'abord adhérer à la cause (ce qui peut être difficile à justifier d'un point de vue strictement comptable, car le retour sur investissement est difficilement chiffrable mais surtout pas immédiatement perceptible) : la cotisation donne en effet les moyens aux syndicats de bien fonctionner. Adhérer à un syndicat, c'est aussi bénéficier d'un service, comme la présence de vrais experts du numérique qui partagent leurs expériences, les bonnes pratiques, etc. L'adhésion repose sur l'évaluation d'un dossier, qui doit répondre à un certain nombre de critères (indépendant, qui paye ses journalistes en tant que tel et pas comme auto-entrepreneurs par exemple). Le jury juge le business plan, la qualité du contenu et des profils, car c'est aussi par cela que passe la professionnalisation du secteur.

Grâce à son poids (plus de 145 adhérents, parmi lesquels Le 1, Mediapart, Brief.me, Contexte), le syndicat a notamment réussi à infléchir la position de l'Etat sur les entreprises de presse en ligne : alors qu'auparavant celui-ci ne soutenait que celles qui étaient déjà bien installées, il annonce en 2016 la création de bourses à l'émergence ciblant des sites qui ne sont pas adossés à des médias papiers. Karen Autret, directrice du SPIIL, s'en félicite23 :

On donne ainsi un vrai coup de pouce au lancement : 50 000 euros c'est important quand on sait qu'au départ du projet, l'argent met du temps à arriver. Pour nous, le pluralisme de la presse passe par la création de nouveaux titres. Et à force de dire que c'est un produit à part, on laisse d'autres gens que les journalistes gérer ça. Or pour que les gens aient accès à l'information, il faut qu'il y en ait : Internet a grandement facilité cela.

23 Lors d'un entretien dans les locaux parisiens du SPIIL le 27 mars 2017, non retranscrit dans son intégralité.

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Outre son rôle véritablement syndical, le SPIIL s'est donné pour mission de pallier le manque de formation à l'entreprenariat de presse en ligne, en accompagnant au mieux les acteurs dans cette transition qui se révèle parfois très « violente »24 :

Quand un rédacteur en chef réalise qu'il ne pourra pas être un couteau-suisse, qu'il devra se « staffer », embaucher un expert-comptable, quelqu'un pour faire de la prospection, un autre pour de la communication... C'est un processus vital mais douloureux.

Processus d'autant plus douloureux qu'ils n'en ont pas forcément conscience, comme le regrettait Raphaël Garrigos (co-fondateur des Jours) plus haut, et qu'ils n'y sont pas préparés.

Malgré les ressources du SPIIL depuis quelques années, les toutes récentes bourses à l'émergence et les futurs incubateurs de médias, l'absence d'offre de formation à l'entreprenariat de presse reste en effet criante, et ce alors que la tendance se renforce. C'est un constat amer que dresse Philippe Couve25, fondateur de SAMSA, entreprise d'accompagnement à la transition digitale :

Le fait qu'il n'y ait pas de formation de branche à la création d'entreprise pour les journalistes, couplé à leurs connaissances très limitées en macro économie fait que presque tous les ingrédients sont réunis pour que leurs projets échouent. On dirait que c'est fait exprès.

Seules les universités et les écoles semblent prendre ce problème au sérieux. Déjà en 2010, Science Po Paris lançait un nouveau cours à direction des étudiants de Master 2 pour « préparer les futurs journalistes au nouvel environnement économique et technologique de la presse ». Animé par Eric Scherer, ancien directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévisions et auteur de A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté (PUF, 2011), il entend permettre à ceux qui le

24 Ibid.

25 Lors d'un entretien réalisé dans les locaux parisiens de SAMSA, non retranscrit intégralement.

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désirent de bâtir un projet de création d'entreprise de presse qui aura peut être la chance d'être sélectionné par un jury pour être financé, à la manière d'un incubateur.26

Le Centre de formation des journalistes (CFJ) propose un cursus dans la même veine, via son école W27 : en 3e année, les étudiants qui souhaitent concrétiser un projet spécifique ou créer une start-up peuvent ainsi choisir d'intégrer, parmi les trois qui leur sont proposés, le parcours « Entreprenariat & innovations ». Didier Pourquery, fondateur de TheConversation France, fait partie du comité de pilotage de l'école, et reconnaît la nécessité de mieux former les jeunes à l'entreprenariat :

Quand le CFJ a lancé W, c'est pour ça : il y a peut être des jeunes qui en sortant de l'école auront envie de créer leur propre média. Il faut leur donner en deux ans le maximum d'outils pour qu'ils puissent le faire, en connaissant les contraintes économiques par exemple. Je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre [d'avoir] 60 ans !

Mais ce programme reste réservé aux seuls étudiants déjà intégrés dans ces écoles, autant dire une minorité. C'est donc pour les autres que SAMSA s'est associé avec le groupe ESJ-Pro, afin de proposer une formation ouverte à tous les « journalistes souhaitant développer, de manière indépendante ou en gestion de projet interne, une activité ou un projet multimédia monétisable28 ». D'une durée de 3 semaines consécutives et pour 4 850 euros, cette formation aurait dû être éligible au Compte personnel de formation. Mais elle n'a jamais vu le jour, faute de soutien et d'accord. Philippe Couve a refusé de s'exprimer plus en détails sur ce point. Pourtant, la demande était clairement là, car comme le note le SPIIL, Jean-Marie Charon dans son rapport29 et les acteurs eux-mêmes, c'est une transition

26 A. Antheaume « Le futur du journaliste ? Apprendre à entreprendre », Work In Progress, 2010

27 Créée en 2016 sous le parrainage d'Emmanuel Chain, fondateur de la société de production Éléphant et président du Conseil d'administration du CFJ, et de Ludovic Blecher, directeur du fonds Digital News initiative - Google.

28 Le site est toujours en ligne à l'adresse suivante : http://www.journaliste-entrepreneur.com/formation-creer-et-developper-un-projet-multimedia/)

29 J-M. Charon, Formation numérique pour tous, p.32-34, « Presse et numérique - L'invention d'un nouvel écosystème », 2015

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qui gagnerait à être accompagnée pour répondre à la professionnalisation croissante des journalistes et des entrepreneurs :

Vous avez créé Brief.me avec une longue expérience en journalisme, mais que pensez-vous de ces jeunes qui se lancent dès la sortie de l'école ?

Laurent Mauriac : C'est très bien, ça se fait dans beaucoup de secteurs sans qu'on se pose la question, mais c'est bien d'avoir quand même une formation à la création d'entreprise, que ce soit pendant études ou après, comme dans la réflexion sur les incubateurs de média, avec des outils marketing etc. C'est vraiment nécessaire, car il y a une vraie différence entre être un bon journaliste et réussir sa création d'entreprise.

Toutefois, celle-ci constitue un phénomène récent au regard de l'histoire du journalisme, et le SPIIL manque de chiffres tout simplement car il manque de recul. Ce qui est sûr c'est que chez les membres du SPIIL, on n'est bien moins dans le modèle des années 2000 avec Médiapart, où Edwy Plenel avait 55 ans au moment de sa création (même s'ils sont surreprésentés dans notre corpus). Ce sont plutôt des journalistes dans la trentaine, avec beaucoup moins d'expérience : on pense aux créateurs de Cheeks, du Quatre Heures, de 8e étage, de Nothing but the wax, et dans notre corpus à Sébastien Bossi (Ijsberg) et Pierre Leibovici (L'Imprévu).

La professionnalisation étant à l'oeuvre, les journalistes-entrepreneurs ne sont plus seulement des journalistes qui quittent leur rédaction avec deux copains et qui se lancent sur leur idée. Ce sont aussi des patrons d'une entreprise de presse, dont la condition sine qua none pour exister est la rentabilité - elle-même facteur d'indépendance.

En passant de la première à la seconde partie, on change de focale : c'est le passage d'une trajectoire entre les champs du journalisme et de l'entreprenariat (inter trajectoire) à une trajectoire au sein même du champs du journalisme : d'un média à un autre ou d'un poste à un autre (intra trajectoire).

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II - QUITTER/CREER UN MEDIA : PARCOURS DES JOURNALISTES DANS UN SECTEUR EN CRISE

A) La crise de la presse : un déclencheur

« Aujourd'hui, la presse, c'est un peu la sidérurgie à la fin des années 1970. » Voilà le constat que dressent, amers, les principaux concernés Ð tout en désertant le bateau.

Le bilan de la situation de la presse française sur les dernières années fait peine à voir, et la crise économique de 2008 n'a pas arrangé les choses. Si la chaîne de causalité est difficile à établir précisément de manière chronologique, l'on connaît les différents facteurs qui ont affaibli les rédactions au fils des mois. Il est utile d'en faire un rapide résumé afin de mieux comprendre les articulations avec notre travail.

Une crise de la consommation de l'information

Premièrement, les changements dans les comportements de consommation des lecteurs ont pris de court : la presse écrite ne répond plus aux attentes d'un lectorat rajeuni et en quête de facilité d'accès, celui-ci se tourne donc à la fois vers Internet, la radio, les chaînes d'informations en continu voire les journaux gratuits. « Quand il y a dix ans un même individu pouvait lire jusqu'à quatre hebdomadaires par semaine, il n'en lit plus aujourd'hui qu'un seul », analyse Bruno Patino, ancien directeur de France Culture et du Monde Interactif. Et d'ajouter : « Quant aux plus jeunes, adeptes du butinage, ils sont de plus en plus infidèles et de moins en moins nombreux » 30 . Mathématiquement, la diminution du nombre de lecteurs a entraîné une chute des recettes, amplifiée par la frilosité des annonceurs. En effet, en temps de crise, les entreprises rognent avant tout sur leur budget publicitaire : en 2009, la publicité s'est effondrée de près de 20 % dans la presse payante. Une année noire que les deux suivantes n'ont pas compensé. Le bilan 2012 ne sera pas meilleur : au premier semestre, les

30 Makouke M-L. : « Crise de la presse : les journaux papier condamnés à disparaître ? », Terrafemina, 10 août 2012

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recettes publicitaires de la presse quotidienne nationale n'ont pas dépassé 120 millions d'euros (- 6,7 %, source France Pub), celles de la presse magazine, 565 millions d'euros (- 3,5 %).

Le choc fut brutal, et les plans sociaux et les licenciements se multiplièrent : Le Parisien, L'Express, Le Figaro, La Voix du Nord, L'Equipe, Libération, Sud-Ouest, Les Echos... Certains n'eurent même pas cette chance, et disparurent tout simplement : ainsi de France Soir, en décembre 2011, et de La Tribune (version papier), à peine quelques jours plus tard.

Quant aux autres, les plus résistants, ils furent obligés d'entamer une véritable mue stratégique pour tenter de limiter la casse - à défaut de remonter la pente : baisse du prix de vente en kiosque, promotions sur les abonnements, établissement de « murs payants », vente à l'article, diversification...

Mais le manque de recul à l'heure actuelle ne permet pas de dire quelles stratégies s'annonceront payantes à plus long terme, et l'on sait déjà qu'une solution qui fonctionne pour un média ne pourrait pas être reproduit dans une autre rédaction avec les mêmes effets. Ce phénomène, qui établit que seuls les « gros » - et seulement un nombre donné d'entre eux - pourront s'en sortir avec des solutions données, a été théorisé par l'américain Ken Doctor sous le terme « digital dozen » [douzaine digitale]31. Si la théorie s'applique à l'origine aux médias de l'autre côté de l'Atlantique, elle est transposable en France dans une moindre mesure et résumée par Didier Pourquery, co-fondateur de TheConversation France32 :

On sait qu'on ne sera pas le prochain Le Monde, mais il y a pleins de petites initiatives intéressantes qui se font. Et de toute façon, les grosses structures aussi sont en crise, et forcées de changer.

En reconnaissant l'existence de ce phénomène, on évite de prôner un remède unique à une crise aux multiples visages, et on permet aussi de mieux comprendre pourquoi certains en profitent pour créer leur propre média.

31 Franck-Dumas E. : « Pourquoi les journaux meurent-ils ? », Libération 10 juin 2013

32 Entretien réalisé le 6 avril 2017, voir annexe n°5

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Une crise de la production de l'information

Enfin, rappelons que si la crise de la presse est avant tout une crise de la consommation de l'information, elle est aussi une crise de production : le sociologue Jean-Marie Charon, qui présente comme chaque année son baromètre social de l'emploi des journalistes, constatait aux Assises de Tours en mars dernier que le nombre de détenteurs de la carte de presse connaît « un tassement voire une érosion »33 Et si la situation n'est pas aussi dramatique qu'aux Etats-Unis (un poste sur deux supprimé en presse papier en quinze ans, plus que l'industrie du charbon sur la même période !34) ou qu'en Espagne (-30% de l'effectif perdu entre 2007 et 2010), elle traduit bien une réelle évolution du métier. En 2012, 37 012 cartes de presse ont été délivrées, 200 de plus qu'en 2011, mais pas assez pour retrouver le niveau de 2009 (37 390). Si la presse écrite reste de très loin le premier employeur (67,2 % des journalistes), sa part a tendance à baisser, et ceux qui entrent aujourd'hui dans le métier sont très majoritairement précaires (CDD, pigistes). Il semblerait que ce soit notamment cette situation que cherche à fuir les jeunes journalistes qui entrent sur le marché du travail, comme nous le verrons plus loin et dans la logique des hypothèses n°1 et n°4.

Mais c'est aussi une situation que cherchent à fuir les journalistes plus chevronnés, voire déjà en poste. Pas besoin d'attendre les plans sociaux, les futurs entrepreneurs font parti des premiers à quitter le navire, prenant leurs idées, leurs indemnités et leur courage sous le bras. La crise, d'information et de production, a bien laissé des traces sur les modes de fonctionnement des rédactions : puisqu'elles ont moins de ressources, ces rédactions qui dépendent de leurs annonceurs en sont remises à se recentrer sur ce qui plaît, sur ce qui paye. Ce qui n'est pas toujours du goût des journalistes.

33 Maire J. : « Jean-Marie Charon : «La presse est plus dans une situation de réinvention qu'en crise» », Télérama, 18 mars 2017

34 Maire J. : « En quinze ans, la presse papier américaine a perdu plus d'un poste sur deux », Télérama, 5 avril 2017

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La frustration est en effet souvent le motif commun évoqué par ceux qui ont quitté leur employeur d'origine pour monter leur propre entreprise de presse en ligne. C'est aussi ce que croit savoir Sébastien Bossi, fondateur d'Ijsberg :

Les autres, les plus vieux, ils viennent de médias en crise, avec de l'argent de côté, pour faire du journalisme comme ils n'ont pas pu le faire. C'est beaucoup par frustration plus que de croire en un modèle d'entreprise de presse.

Et il est vrai que dans notre corpus, parmi les quatre journalistes-entrepreneurs les plus âgés, trois font état d'une situation d'insatisfaction chronique qui a été sinon la cause, du moins l'élément déclencheur de leur changement de trajectoire.

Pour Raphaël Garrigos (Les Jours), c'était une combinaison de deux facteurs :

1) une situation économique défavorable dans le média d'origine + 2) l'envie de partir faire autre chose ;

Les Jours sont nés d'une nouvelle crise à Libé [Libération, NDLR] on va dire, c'est-à-dire en 2014, à l'arrivée de Patrick Drahi qui le rachète. Et à ce moment-là se dessine la possibilité d'un plan social qui grossit de semaine en semaine ; on se rend compte nous que ça va devenir de plus en plus compliqué de travailler dans ce journal, et on se dit qu'on a envie d'autre chose. On se met alors à se réunir chaque semaine pour réfléchir à ce qu'on veut faire ensemble et au fait de quitter Libé. Attention, on n'était pas malheureux, mais c'était un modelé économique bancal - d'être gratuit sur le web puis payant en papier le lendemain, la pub aussi. La frustration qu'on pouvait ressentir à Libé par rapport à ça on l'a transformée.

Pareil pour Didier Pourquery (TheConversation France), qui confie 1) une insatisfaction liée à la situation actuelle + 2) le besoin de faire quelque chose de nouveau :

La prise de conscience c'est en 2014, je n'étais plus directeur adjoint du Monde et j'étais dans un couloir avec tous les anciens directeurs, où on faisait des petites chroniques, des petits trucs. Moi je m'occupais de développement - les conférences, les colloques tout ça. Je me suis dit « Mais Didier tu à 60 ans, tu vas pas attendre la retraite dans ce couloir de la mort », et je suis parti. [...]

J'aime bien lancer des choses nouvelles sinon on s'ennuie, et puis dans un paysage médiatique qui est en pleine recomposition, pas en crise hein, il faut qu'il y ait ce que j'appelle des initiatives.

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Pour Clémentine Forissier (Contexte), la situation était plus confortable, mais pas pour autant satisfaisante :

Au bout d'un moment on s'est rendus compte que le modèle « pub + sponsoring » qui est celui d'Euractiv nous limitait, et était problématique aux yeux du public, avec une image de dépendance qui nous collait a la peau, qui induisait un doute quant à notre indépendance même si on avait la certitude d'être irréprochable. Et puis la pub on est toujours en train de la chercher, et elle peut aussi introduire un biais, alors que l'abonnement, si votre contenu est bon, le taux de réabonnement est bon, surtout si il est bien ciblé. Donc on arrivait à l'idée qu'on ne pourrait pas se développer beaucoup plus avec ce modèle la. Et aussi on s'est dit que parler que d'Europe en France ça n'était pas suffisant, qu'on avait un scope éditorial qui n'était pas forcement le plus juste. On était en train de créer un sillon dans la presse pro, or on savait qu'elle avait raté sa transition vers le web et on s'est dit qu'on pouvait le faire.

A l'inverse, Laurent Mauriac (Brief.me) ne fait part d'aucun sentiment négatif ayant induit son changement de poste. En véritable entrepreneur, il se lance simplement sur la base d'une idée qu'il pense être capable de concrétiser, grâce à l'existence d'un marché. Mais nous reviendrons plus tard sur ce point, en même temps que

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nous expliquerons pourquoi quitter un média, surtout un média réputé, peut s'avérer positif à moyen terme.

Car à court terme, et malgré la satisfaction qu'un tel projet peut apporter, cela implique surtout, pour ceux qui ont quitté des postes confortables dans un contexte qui l'était moins, une précarisation certaine : « On est moins bien payés alors qu'on travaille deux fois plus, et tout peut se casser la gueule demain » concède Raphaël Garrigos (Les Jours) ; « Effectivement c'est une énorme différence de statut - et de salaire bien sûr » avoue Didier Pourquery (TheConversation France).

La crise de la presse a parfois été un déclencheur en poussant hors des rédactions traditionnelles des journalistes qui ne s'y retrouvaient plus. S'ils savent ce qu'ils quittent, les journalistes-entrepreneurs en devenir ne savent pas forcément où ils vont, et s'il y a toujours des idées, il n'y pas de poste clé en main à l'arrivée. Heureusement que le web, grand fossoyeur de la presse papier et des emplois qui allaient avec, offre aussi à ceux qui savent le dompter des opportunités de taille.

B) Une solution : créer un pure player de presse

Créer son média, a fortiori en ligne, alors que l'on vient de quitter une rédaction qui rencontrait un certains nombres de problèmes structurels, cela peut paraître surprenant voire contre-intuitif35. Pourtant, pour nos interrogés, c'était la bonne chose à faire, et ils furent loin de prendre leur décision à la légère. Tels de véritables entrepreneurs aguerris, ils sont passés par plusieurs phases avant que leur projet ne devienne un véritable pure player d'information, avec ses spécificités.

35 Le témoignage de Didier Pourquery sur les raisons qui l'ont conduit à lancer The Conversation en France (voir annexe n°X p.X) donne une piste qui permet de résoudre ce paradoxe

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Pourquoi créer un média ?

Nous l'avons vu plus haut, les raisons qui ont poussé ces journalistes-entrepreneurs à quitter leur rédaction sont nombreuses. Mais celle que nous n'avons pas évoquée est peut-être la plus importante : ils sont partis pour faire autre chose, et plus spécifiquement pour porter leur projet. Ce que les entretiens nous apprennent, c'est que cela est le résultat de plusieurs choses : un besoin de changement, une envie de média et/ou une idée de marché réfléchie et testée, des opportunités saisies et des ressources mises à contribution.

Pour Raphaël Garrigos (Les Jours), c'était déjà une façon de transformer une situation qui ne lui convenait pas, en en tirant des leçons. :

La frustration qu'on pouvait ressentir à Libé par rapport à [ce modèle économique] on l'a transformée : on a fait le choix aux Jours de justement ne pas tout traiter mais de le faire bien, en choisissant un modèle économique très pur qui est celui de l'abonnement ; il n'y alors pas de dépendance à la pub - qui en plus s'effondre - seulement une dépendance à nos lecteurs.

Comme Les Jours, Brief.me est né d'une idée de Laurent Mauriac, qui l'a conduit à quitter son poste de directeur général chez Rue8936 :

L'idée est partie d'une expérience personnelle : alors que j'étais immergé dans une rédaction du matin au soir, j'avais en sortant des difficultés pour savoir ce qu'il s'était vraiment passé pendant la journée. Je me suis dit que je ne devais pas être le seul et que sauf à aller sur réseaux sociaux et les sites d'information généraliste, il n'y avait rien de synthétique pour avoir une vue d'ensemble sur la journée. En plus, le mode était sous-exploité par les médias, avec des newsletters qui ne faisaient que reprendre des titres pour attirer sur le site, mais pas de fonctionnement propre.

36 On notera, et c'est étonnant, que lorsque Laurent Mauriac aborde les conditions qui l'ont poussé à créer Brief.me et donc à quitter Rue89, il n'aborde nullement la situation difficile du média, comme peut le faire Raphaël Garrigos à propos de Libération, mais seulement l'aspect individuel, mettant l'emphase sur la dimension d'activité et de prise de décision.

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Car avoir besoin de changement et envie de faire quelque chose ne suffit pas pour créer son entreprise. Les plus jeunes - Ijsberg et l'Imprévu, revendiquent ainsi une véritable vision entrepreneuriale : connaître son marché, avoir laissé mûrir le projet, être passé par des phases de test. Peut-être était-ce aussi pour eux le moyen de pallier le manque de reconnaissance professionnelle : il est certain qu'ils ne bénéficiaient pas auprès des investisseurs et de leur futur public, de la même notoriété, ce qui a pu être une difficulté supplémentaire. De l'avis des doyens, la volonté des jeunes journalistes de créer leur propre média relève aussi du constat qu'il n'y aura pas d'emploi pour eux dans les journaux existants, sachant qu'ils n'ont de toute façon pas envie d'y travailler. Ce point corrobore nos hypothèses n°1 et n°4, et Pierre Leibovici (L'Imprevu) aussi :

Il y a un côté « On ne veut pas que le sort qu'on nous promet nous arrive », un certain ras-le-bol des jeunes journalistes, quant à ce qu'on leur promet comme job, parce que pour ceux qui ont un en ils se retrouvent à bâtonner de la dépêche alors qu'on peut rêver, et c'est bien normal à 23 ans, de parcourir le monde, sauf qu'on se retrouve dans le sous-sol d'un quotidien national à modifier trois mots pour le référencement d'un article. Donc je pense que ça c'est un vrai moteur pour les jeunes journalistes, de créer leur entreprise.

Le journaliste-entrepreneur n'est pas non plus et pas seulement qu'un idéaliste qui se lance tête baissée dans un projet juste parce qu'il lui tient à coeur ; bien qu'il n'ait pas été formé à l'entreprenariat, il apprend sur le tas, au gré des rencontres. Celles-ci jouent en effet un rôle majeur dans l'évolution du projet, et les interrogés le reconnaissent :

On a croisé pleins de gens intéressants qui nous ont apporté leur soutien, donc au moment de la levée de fonds ils étaient là. C'est ça qui a fait qu'on a pu se retrouver avec 120 000 euros dans les caisses au bout d'un an. A force de voir des gens et de discuter d'autres projets, on s'est rendus compte qu'en fait l'idée de base de faire des trucs cools sur Internet tout en étant cohérents ça a été de plus en plus vrai pour nous.

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Dans ce témoignage, Sébastien Bossi (Ijsberg) souligne un autre point important : le financement. Les quelques subventions nouvellement allouées à la création de médias web ne permettent pas de construire un projet, et encore moins de se rémunérer immédiatement. Comme dans toute entreprise, l'argent reste donc le nerf de la guerre, et la rentabilité la condition sine qua none d'existence.

Pour les journalistes anciennement en poste, les indemnités versées par Pôle Emploi ont constitué la première source de revenus qui a permis de survivre sans rémunération. Et forts de leur réputation, ils peuvent faire valoir un argument de poids lors des demandes de financement. Un autre élément, spécificité propre au champ journalistique, a parfois facilité la transition : la clause de cession. En cas de cession d'une activité ou d'une entreprise, tous les contrats de travail en cours subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise (article L 1224-1 du Code du travail). Mais les journalistes possèdent un droit exceptionnel et dérogatoire au droit commun : ils peuvent quitter une entreprise sans faire acte de démission lorsqu'il y a une vente ou changement d'actionnaire principal. Le journaliste fait alors jouer « la clause de cession » (article L7112-5 du Code du travail). En droit, il s'agit d'une rupture du contrat de travail dans un cadre particulier, à l'initiative du journaliste mais imputable à l'employeur, ce qui signifie qu'elle produit tous les effets d'un licenciement37. Les indemnités perçues a posteriori permettent donc un complément de revenus qui peut s'avérer utile lors de la création d'une entreprise.

Enfin, les apports personnels sont une autre forme d'investissement à laquelle ont recours les entrepreneurs : « J'ai mis 20 000 euros à la naissance de L'Imprévu,

37 Information du Syndicat national des journalistes sur leur site Internet

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soit toute mon épargne » se rappelle Pierre Leibovici. Car s'ils ont réfléchi longuement à la faisabilité du projet, cela n'empêche qu'ils mettent toutes les chances de leur côté pour que leur projet réussisse. Et ce sans aucune garantit de retour sur investissement. Or si la rentabilité est un objectif vital, elle ne s'accompagne pas toujours de bénéfices mirobolants. C'est donc un vrai sacrifice que font ces journalistes-entrepreneurs, au nom de leur projet et par passion.

Surtout que, outre cet apport personnel qui renforce l'investissement littéral, tous lient maintenant leur avenir à celui de leur projet : « On y passe des heures carrées, notre avenir dépend de celui des Jours et vice versa » insiste Raphaël Garrigos. « Mon avenir proche je le conçois avec L'Imprévu, j'ai beaucoup de mal à m'imaginer ailleurs » acquiesce Pierre Leibovici. Comme l'analyse justement Clémentine Forissier (Contexte), maintenant qu'ils sont associés et pas seulement journalistes, ils sont « impliqués à un autre titre ». Mais aucun ne le vit comme un poids, au contraire.

Il y a fort à parier que si ces transitions ont eu lieu - et d'une manière aussi fluide, c'est aussi parce que le contexte y était favorable. Outre l'inflexion du cadre législatif grâce aux efforts du SPIIL notamment, il est aussi question d'un réel changement du regard porté sur l'entreprenariat de presse. En 2017, la notion de pure player de presse n'est plus étrangère, et les journalistes qui créent leur propre média se font de plus en plus nombreux. Les choses n'ont probablement pas été aussi faciles pour la première génération. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Dans ce cas nous pouvons prendre un certain recul pour analyser leur parcours et leurs choix. Le travail de Athissingh Ramrajsingh38, qui porte plus spécifiquement sur l'idéal-type des pure-players de première génération (cohérence entre le projet journalistique, la structure économique et le lien avec le lecteur) à travers le prisme de l'économie, va notamment dans ce sens. Il est intéressant de voir que sur les trois médias étudiés (Bakchich, Rue89 et Mediapart), seul ce dernier a survécu. Les deux autres ont disparu, faute de stratégie financière efficace (ils fonctionnaient sur le modèle de la gratuité et de la publicité). Hors au moment de leur création, la crise de la presse n'avait pas encore fait autant de dégâts, et il était difficile d'envisager que les lecteurs seraient prêts à payer pour de

38 « Les pure players d'information générale : support technologique, idéal journalistique, structure et discours économiques », Les Enjeux de l'information et de la communication, 2011

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l'information sur Internet (Mediapart fonctionne depuis sa création sur le modèle de l'abonnement). Aujourd'hui, ce dernier est présenté comme le Graal des business model, mais pour cela il a fallu que Mediapart ouvre la voie et prouve que c'était la bonne stratégie. Les interrogés confirment que ce genre de réussite rassure et permet de se lancer. Pour Raphaël Garrigos (Les Jours), « ça devient une vraie option pour un journaliste de créer son media, le regard a changé ». Didier Pourquery (TheConversation) confirme :

Lorsque j'étais aux Assises de Tours, à une table avec Les Jours et d'autres journalistes qui ont innové, dans la salle les gens étaient très très intéressés, ils posaient des questions très concrètes. A aucun moment j'ai eu le truc que j'avais dans les années 80 « Mais expliquez moi, pourquoi un journaliste créerait son entreprise » ? Aujourd'hui c'est naturel, on peut le faire, et c'est bien mieux accepté.

Et Clémentine Forissier (Contexte) d'ajouter :

Je pense que ce qui paraissait être un truc d'hurluberlu en 2007, où on nous regardait un peu de loin, c'était le début des pure players - aujourd'hui on nous regarde vraiment comme des journalistes, peu importe le support. Et pleins de projets sont porteurs et attirants, il y a aujourd'hui une émulation qu'il n'y avait pas en 2007. Les gens ne se disent plus aujourd'hui que ce n'est pas possible, d'ailleurs tout est tellement remis en cause avec cette mutation dans notre milieu que le regard change dans le même temps.

Si l'idée pour des journalistes de créer leur média a fait son chemin, c'est encore plus vrai pour les médias en ligne. Ces intuitions sont aussi validées par le deuxième « rapport Charon » de 2015 remis à la Ministre de la Culture d'alors,

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Fleur Pellerin39. Dans les faits, le SPIIL est passé de quelques membres à plus d'une centaine : cela confirme qu'il y a une réelle effervescence dans le secteur et plutôt avec des bons résultats car le ratio de défaillance est assez faible.

Les spécificités des pure-players d'information

Si la crise de la presse a fait de l'essor d'Internet Ð pour les raisons vues plus haut Ð son ennemi, ce n'est pas le cas de tout le monde. Nombreux sont en effet les journalistes à avoir choisi ce support pour créer leur entreprise de presse, et ce n'est pas un hasard.40

Premièrement, ce choix relève d'une maîtrise de l'outil et d'une connaissance du secteur. Pour les journalistes en poste auparavant, elles furent acquises au cours de leur carrière, comme ce fut le cas pour Pierre Leibovici chez OWNI41, et pour Raphaël Garrigos (Les Jours) :

On était déjà au fait des évolutions numériques, donc ça s'est fait tout seul : dès le début on s'est dit « Un, ce sera payant, et deux, ce sera sur Internet ». C'était logique, on s'est dit qu'on ne lançait pas en 2016 un quotidien papier, et puis l'économie papier est beaucoup plus lourde.

Quant aux plus jeunes, c'est au cours de leur formation qu'ils ont pris le pli. Comme le souligne Jean-Marie Charon dans un autre volet de son rapport42 « le tournant numérique a été pris par toutes les formations reconnues (...) et s'appuie sur les transformations des médias et les perspectives d'embauche des élèves. » Le cas du Quatre Heures, créé au sein du Centre de formation des Journalistes de Paris, l'illustre bien, et explique aussi pourquoi les jeunes diplômés sans véritable

39 J-M. Charon, Nouvelle vague de création des pure players d'information, p.15-18, « Presse et numérique - L'invention d'un nouvel écosystème », 2015

40 Rappelons que nous excluons volontairement, à titre d'exemple, le fait qu'aujourd'hui la plupart des médias développent leur activité sur le web également, devenant des plurimédias, à ne pas confondre avec un pure-player.

41 Média d'enquête, de reportage et de data-journalism, et dédié aux cultures numériques ainsi qu'aux nouveaux enjeux de société. Uniquement sur Internet, il a disparu le 21 décembre 2012.

42 J-M. Charon, Formation numérique pour tous, p.32-34, « Presse et numérique - L'invention d'un nouvel écosystème », 2015

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expérience ont déjà une partie des outils pour créer une entreprise de presse en ligne (au moins la partie presse en ligne).

Quoi qu'il en soit, quand on lance une entreprise, les moyens sont limités (les exemples ci-dessus n'ont pas manqué de le montrer). Et sachant que les barrières à l'entrée sont moindres sur Internet, ce n'était pas étonnant que les journalistes-entrepreneurs choisissent ce support. En effet, à part les journalistes (à qui il faut payer des salaires - en théorie), les coûts fixes sont presque nuls et les coûts de fonctionnement aussi (pas de rotatives et de grèves des ouvriers, pas de frais d'envoi). Cela explique clairement, en plus des évolutions de comportements de lectures mentionnées plus haut, pourquoi le nombre pure-player qui se créent est bien supérieur à celui des nouveaux médias papiers.

Ce n'est pas entièrement le propos de notre travail, mais il convient de préciser aussi - car c'est une de leur spécificité - que les pure-players d'information, encore plus que les rédactions web adossées aux grands médias, fonctionnent avec des règles de narration et un rapport au public modifiés43 : le recours au multimédias, aux enquêtes au long cours ou à un rythme beaucoup plus lent pour les premières, et la participation des lecteurs à la rédaction des articles pour le second. Si l'on conçoit que ces formes répondent à une demande, comme l'avancent les entrepreneurs, alors elles peuvent aussi expliquer le succès de ces pure-players. C'est un aspect qui peut-être mériterait d'être approfondi dans un travail complémentaire.

43 C. Fay. Média, support, temporalité : le cas des pure-players de presse. Sciences de l'information et de la communication. 2014

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault