E.2.b. - Thématique de l'amateur
Références non complètement
exploitées :
- Pierre Bourdieu. « Un art moyen, Essai sur les usages
sociaux de la photographie. »(Bourdieu, Castel, Boltanski, &
Chamboredon, 1965)
- Roger Odin (film familial vs. amateur)(Odin, 1999)
E.2.c. - Taxonomie des objets numériques -
Claude Huc
Rappel du mémoire : Claude Huc a établi dans son
ouvrage de 2010 « Préserver son patrimoine numérique »
(Huc, 2010) une tentative de classement des types d'objets de ce «
patrimoine ». Il est permis de le considérer comme utilitariste
mais il a le mérite d'exister, sous cette forme :
- Les documents personnels et familiaux
- La gestion des biens et affaires familiales
- Le courrier électronique
- Les données professionnelles
- Les données des associations
Pour la gestion des biens et affaires familiales, il recense :
- Les documents fiscaux
- Les autres administrations (mairies, collectivités
territoriales)
- Les services publics ou privés (eau, gaz,
électricité...)
- Les organismes sociaux (sécurité sociale,
mutuelles, allocations familiales...) - Les banques et assurances
- Les dépenses liées à la « maison
» (artisans...)
- Les achats, sur Internet ou non
Les différentes sous-catégories des documents
personnels et familiaux sont pour lui :
- Les photos numériques
- La musique
- La vidéo
- L'écrit
- La généalogie
- Les documents liés aux études et à la
carrière professionnelle
- Les données de santé
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Nous avons introduit nos propres sous-catégories :
- Les collections
- Les productions personnelles (« contenus » : textes,
images...) sur un espace propre
- Les contributions personnelles dans un espace partagé
(wikipédia, réseaux sociaux...)
- Les notes intimes ou semi-intimes : hypomnemata, journal
personnel
- Les données de suivi personnel : principalement de type
« lifelogging »
- Les annotations : bookmarks, tags...
- Les archives : scans de journaux, de notices, copies de pages
web... rédigées par des tiers
E.2.d. - La transmission vue par la
médiologie
Sur l'écrit et le papier, deux références
citées par Régis Debray7
« Le papier est la matière même des
monuments de mémoire sur lesquels reposent la langue et la nation.
» Pierre-Marc de Biasi dans « Le papier, fragile support de
l'essentiel »8
« Pourvu d'interface homme-machine, il restera
social. Les machines à communiquer peuvent nous aider à nous
informer et nous former, elles peuvent accélérer le
progrès des connaissances scientifiques et techniques. Mais il est
douteux qu'elles reproduisent le parcours tortueux de la culture d'un individu,
il est peu vraisemblable qu'elles modifient les processus lents de la
pensée et du savoir. Entre la puissance, la vitesse, la mémoire
virtuellement infinie des machines et réseaux, la fragilité, la
lenteur, les facultés d'oubli des hommes et les moyens de communications
ordinaires entre personnes ont toutes les raisons de conserver une place
centrale. Tant que l'homme ne sera pas dopé au silicium, il y aura une
place, et peut être une place de choix, pour le face à face, le
bouche à oreille, l'écrit. ». Marc Guillaume, «
où vont les autoroutes de l'information », 19979
Toujours chez Régis Debray :
- Transmettre n'est pas accumuler
- Homo innove parce qu'il stocke. L'humain a la
capacité d'intérioriser des comportements qu'il n'a pas
vécus et des normes qu'il n'a pas produites. C'est de l'insertion
individuelle
7 (Debray, 2000)
8 (De Biasi, 2013)
9 (Guillaume, 1998)
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dans un monde transpersonnel qui commence avant soi et
perdurera après soi. « Extraire un stock d'un flux »
constitue, par le biais de la collection, le procédé standard
d'une bonne acculturation. C'est l'institution du Dépôt
légal des images et des sons dans l'Inathèque de France qui a
fait de la télévision un objet de réflexion, sujet
d'études à part entière, rendant possible une
pédagogie, une histoire et des savoirs spécialisés. Il y a
une culture de la radio-télévision depuis que les
émissions sont collectées et indexées.
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