WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et simulations des problèmes d'équité d'accès au canal dans les réseaux ad hoc

( Télécharger le fichier original )
par Menad BELHOUL et Farid TAOURIRT
Université Abderrahmane Mira de Bejaia - Master Informatique; Option: Administration et Sécurité des Réseaux Informatiques. 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1. Les réseaux ad hoc

3. Les réseaux sans fil métropolitains (Wireless Metropolitain Area Networks, WMan) Ces réseaux sont à base d'infrastructure qui permettent des connexions large bande entre sites existant au sein d'une même zone métropolitaine. À titre d'exemple, on peut citer les réseaux des campus universitaires.

4. Les réseaux étendus sans fil (Wireless Wide Area Networks, Wireless Wan) Ce sont des réseaux à base d'infrastructure dont les couvertures peuvent s'étendre sur une grande zone géographique couvrant des villes, voire des pays.

1.3.3 Classification par techniques d'accès au canal radio

1. Les réseaux TDMA (Time Division Multiple Access)

L'accès multiple à répartition dans le temps est un mode de multiplexage de communication qui consiste à répartir le temps disponible entre les différents usagers.

2. Les réseaux FDMA (Frequency Division Multiple Access)

L'accès multiple à répartition en fréquence est un mode d'accès au canal radio qui consiste à répartir une bande de fréquences donnée entre diverses communications simultanées.

3. Les réseaux CDMA (Code Division Multiple Access)

Le mode d'accès CDMA permet un accès partagésimultanéau canal radio sans partager

ni le temps ni la bande de fréquences entre les différents usagers. L'idée est d'affecter àchaque communication une séquence unique aléatoire de pseudo-codes, ce qui permettrait de

distinguer la communication envisagée des interférents à la réception au moment du décodage.

4. Les réseaux SDMA (Space Division Multiple Access)

Cette technique d'accès combine l'utilisation des antennes dites intelligentes (Smart Antennas) et l'exploitation d'informations sur la position du mobile pour adapter le diagramme de rayonnement de l'antenne à la position de ce dernier.

1.4 Les réseaux mobiles ad hoc (MANET) 1.4.1 Définition

Un réseau ad hoc est un concept qui a fait l'objet de recherches scientifiques depuis les années 1990. Une définition proprement dite de ce qui est un réseau ad hoc est difficile à mettre au point. Dans la littérature existante, le terme est utiliséde différentes manières. L'IETF (Internet Engineering Task Force) le corps responsable pour guider l'évolution d'Internet, fournit la définition suivante :

Un réseau ad hoc mobile (MANET)1 est un système autonome de noeuds mobiles connectés par des liens sans fil. Les routeurs sont libres de se déplacer aléatoirement et de s'organiser arbitrairement; donc, la topologie du réseau peut changer rapidement et de façon imprévisible. Un tel réseau peut opérer dans un mode autonome, ou peut être reliéà Internet. Les MANET sont utiles

6

Chapitre 1. Les réseaux ad hoc

dans beaucoup d'applications parce qu'ils n'ont pas besoin de tout support de l'infrastructure. La communication se fait directement entre les noeuds ou à travers des noeuds intermédiaires qui agissent comme routeurs.

FIGURE 1.2 - Modélisation d'un réseau ad hoc

1.4.2 Caractéristiques des réseaux mobiles ad hoc

Les réseaux ad hocs se distinguent des réseaux cellulaires par plusieurs caractéristiques. Celles-ci doivent être prises en considération dans tout processus de conception de protocoles. Elles sont entièrement spécifiées dans la RFC 2501, [39] et résumées dans les paragraphes qui suivent : [1]

· Topologie dynamique : les raisons principales aux changements de topologie dans ces réseaux sont liées à des facteurs non contrôlables, tels que la mobilitédes noeuds (figure 1.3), les interférences et le bruit; et à des facteurs contrôlables; tel que la puissance de transmission [2], le mécanisme de mise en veille des noeuds pour la préservation de l'énergie, ainsi la topologie du réseau peut changer fréquemment d'une manière non prévisible.

· Contrainte d'énergie : les noeuds dans un réseau ad hoc sont alimentés typiquement par des batteries dont la capacitéen puissance est souvent limitée. Par conséquent, une batterie ne peut pas satisfaire les demandes d'énergie d'un noeud pour un fonctionnement normal durant une période de temps raisonnable.

· Capacitédes liens limitée et variable : celle-ci est limitée, par rapport à la capacitédes réseaux filaires, et peut varier au cours du temps pour au moins deux raisons principales : le changement des conditions de propagation et la variation des distances entre les noeuds.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore