WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique entrepreneuriale à  Dangbo au Bénin


par Jacques GBEGNIHO
Université d'Abomey Calavi - Master II Professionnel, formation pour Adultes/Andragogie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Problématique

L'un des problèmes rencontrés par les jeunes de nos jours est le chômage. La Constitution du 11 décembre 199018(*), en son article 30, reconnaît à tous les citoyens le droit au travail, et prescrit que l'Etat « s'efforce de créer les conditions qui rendent la jouissance de ce droit effectif... ».Mais, la réalité est tout autre. En effet, pour améliorer les capacités d'insertion professionnelle des jeunes, l'Etat a créé des structures en charge de les accompagner dans leur processus d'insertion. Il s'agit notamment des structures telles que le Business Promotion Center (BPC) et le Fonds National de la Promotion de l'Emploi et de l'Entrepreneuriat des Jeunes (FNPEEJ). Ces deux structures travaillent pour développer chez les jeunes l'esprit et la culture entrepreneuriale. Mais il est aisé de constater que dans les communes rurales comme la commune de Dangbo, les jeunes ont très peu d'informations sur les services de ces structures. Très souvent, ces jeunes, malgré leurs ambitions de s'auto-employer ne savent pas les démarches nécessaires pour entrer en contact avec ces structures.

Paradoxalement, les jeunes dénoncent aussi le fait que les communes ne font pas assez d'efforts pour les accompagner dans les démarches d'entrepreneuriat. Or avec la décentralisation, les jeunes de chaque commune devraient bénéficier des actions des dispositifs mis en place. A titre illustratif l'un des objectifs du FNPEEJ19(*) est de, « contribuer à promouvoir l'emploi à travers les investissements multisectoriels d'intérêt national, régional, intercommunal et communal. » Il se trouve que pour la commune l'entrepreneuriat des jeunes est devenu un problème crucial.

Dangbo est une commune de la vallée de l'Ouémé qui compte une population de 66 555 avec un taux annuel d'accroissement de la population qui est de 3,37 % soit en moyenne 2824 naissances (RGPH,4-2013).20(*)

L'environnement physique dans lequel vivent les populations présente un fort potentiel attractif en ressources naturelles pour beaucoup de forme de production. Les conditions sociales et naturelles ainsi résultant sont aussi sensiblesque la promotion de l'entreprenariat économique, social et ou vert générerait des bénéfices auxinitiateurs. Ce que Bouslikhane (2011) appelle capacité créatrice et proactive de certains individus animés par d'autres motifs que la simple recherche de la richesse.

Ainsi, ajoutée à l'essor économique, l'émergence des organisations de `'services à la personne'', de `'services à l'environnement `', et protection des ressources naturelles ou d'initiatives semblables, pourraient permettre aux initiateurs de gagner leur vie, et ce sont des formes d'entreprenariat qui contribue au développement. C'est l'idée de Say (1803), qui présente une vision intégrée des actions sociales prenant place dans la société où cette dernière constitue un tout segmenté en grands secteurs d'intervention dédiés au développement économique, au développement social, au développement culturel et au développement politique.Il s'agit d'aider les jeunes à identifier des problèmes afin d'apporter des solutions qui seront des opportunités pour créer des plus-values qui contribuent au développement socio-économique local.Mais sur ce plan de promotion de l'entrepreneuriat, des actions peinent à se montrer d'autant qu'elles nécessitent des ressources humaine, financière, pédagogique pour démarrer un secteur vierge.

Aujourd'hui, après l'école, les jeunes se retrouvent sans emploi. Quelques personnes tentent d'entreprendre une affaire mais se décourage ensuite. Les institutions d'encadrement sont presque inexistantes. Les jeunes sont obligés de migrer vers le Nigeria, (INSAE, RGPH, 3- 2013) ou vers le centre ville (exode rural). Certains n'ont aucune autre solution et se trouvent obligés à faire du Taxi-Moto. Beaucoup commencent de petits commercesmais tombent en faillite à cause de la mauvaise gestion, conséquences de la méconnaissance des règles de gestion.

Selon des chiffres, un effectif d'environ 40 % des jeunes est dans la production agricole. Mais ce chiffre connait un dépérissement car ils manquent d'assistance technique adéquate et certains qualifient le secteur de difficile et préfèrent abandonner et se retrouvent au chômage.Pour les jeunes qui pensent à un business plan, un projet culturel ou environnemental, ils sont découragés par le manque d'accompagnement financier. Néanmoins en se basant sur le paradigme de l'opportunité (Fayolle, 2005)21(*), on pourrait confirmer qu'il existe biens de conditions favorables aux jeunes pour entreprendre dans la commune. C'est dans cet ordre que la mairie etles projets programmes gouvernementaux initiés devraient concourir à l'entreprenariat des jeunes même dans les communes reculées. Quoique les institutions commele FNM (2006) aient pour mission de « renforcer les capacités financières et opérationnelles des systèmes financiers décentralisés (SFD), afin de satisfaire de façon permanente, les besoins de services financiers et non financiers de proximité exprimés par leurs bénéficiaires que sont les personnes n'ayant pas accès au système financier classique. » les problèmes de financements demeurent.

Considérant l'état actuel de la commune tout porte à croire que les actions entreprises n'ont pas d'impacts sur les jeunes, et que les jeunes sont laissés pour compte. Les jeunes semblent être marginalisés et ont rarement accès aux opportunités de formation et de culture entrepreneuriale pour d'autres, alors qu'ils constituent 84,26 % de la population (PDC, 2013)22(*). Comme a souligné Tchitou, (2012) le financement est une méthode nécessaire à toute acquisition d'actifs. Selon, l'encyclopédie de la gestion et du Management (1999), le financement assure la satisfaction des besoins financiers d'une entreprise, tout à la fois né de l'investissement matériel ou immatériel et du besoin engendré par le cycle de production. De façon subséquente, le problème constituerait une entrave non seulement pour ceux qui auraient commencé, mais aussi pour tous jeunes ayant le vouloir de s'y aventurer.

Alors que dans un territoire qui est riche en potentielles naturelles ou l'accompagnement pour l'entreprenariat est renforcé, se génère indubitablement quantité d'emplois et il connait une émergence économique, sociale et environnementale, surtout par le développement de l'entrepreneuriat vert (Schaper, 2005)23(*).

En sus des quelques actions de la mairie des acteurs éparses apparaissent avec l'appui ou non des partenairespour aider dans une certaine mesure par des formations à l'entrepreneuriat. Nous pouvons noter sur le territoire quelques ONG qui interviennent pour encourager les jeunes à l'entrepreneuriat.

Ils convient alors de s'interroger sur ces différents acteurs et leurs actions.Qui sont les acteurs qui interviennent dans la promotion de l'entrepreneuriat dans la commune de Dangbo et quelle description faire des trajectoires professionnelles des jeunes entrepreneurs à Dangbo ?

Quelles sont les difficultés à résoudre pour avoir des jeunes engagés pour la création d'entreprise de développement économique, social et environnemental durable ?

Les résultats spécifiques qui proviendront de notre recherche basée sur ces questionnements pourraient contribuer à orienter les différents acteurs dans des actions pour l'entrepreneuriat, gage de l'essor économique, social et environnemental.

Pour mieux résoudre ces questions soulevées, nousavons formulés les hypothèses que voici :

* 18 Constitution Béninoise du 11Décembre 1990, Article 30

* 19 Décret de création du Fonds National pour Entrepreneuriat et l'Emploi des jeunes, 2007

* 20RGPH3-4, INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DE L'ANALYSE ECONOMIQUE (INSAE)

* 21 Les compétences entrepreneuriales et le processus entrepreneurial : une approche dynamique

Amina Omrane, Chercheur Associée

* 22 Plan de Développement Communal, Dangbo 2012-2017

* 23Schaper, 2005, Understanding the Green Entrepreneur, p.7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld