WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la zone de libre-échange sur la coopération internationale de la RDC


par Tim MBOMBO KASANKIDI MBOKAS
Université officielle de Mbujimayi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Méthodes et techniques

III.1.Méthodes

Le mot méthode peut revêtir plusieurs sens selon le cas dans lequel elle doit être utilisée. C'est la raison pour laquelle nous essayeronsde l'expliquer selon les différentes conceptions :

Pour le professeur TSHIAMALA MUJANGI,l'on entend par méthode, lesdifférents procédés d'analyse susceptible de conduire à une explication des phénomènes observés. (6(*))

De leur part, PINTO et GRAWITZ définissent la méthode comme un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline atteint les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie. (7(*))

Concernant ce travail nous avons jugé bon d'appliquer deux méthodes à savoir : historique et fonctionnelle.

III.1.1.Méthode historique

Elle cherche dans l'explication des faits, lagenèse des situations étudiées, leursantécédents, leurs successions ou l'évolution dans le temps afin de mieux comprendre la situation présente qu'on étudie. (8(*))

C'est ainsi dans le même ordre d'idée que SERGE MUKUNA ajoute : dans la recherche de l'explication des faits sociaux, on ne peut seulement se contenter de l'actuel ou du présent, mais on est aussi obligé de recourir au passé des faits étudiés, c'est-à-dire à l'histoire. (9(*)) Cetteméthode nous permettra de connaître l'histoire économique de la RDC et de certains systèmes régionaux africains dans le cadre d'application du protocole au niveau de la coopération économique.

Il faut derechef soulignerque cette méthode est susceptiblede nous fairecomprendre le mobile ayant poussé la création du système de libre-échange à l'instar de celui de l'UE déjà existant.Cependant, son évolution jusqu'à l'intégration de la RDC dans la logique cybernétique du libre-échangiste africain.

III.1.2.Méthode fonctionnelle

Elle est basée sur la notion de fonction, entendue comme la contribution qu'apporte l'élément à l'organigramme dont il fait partie ; cette méthode consiste à expliquer les phénomènes par la fonction qu'ils assurent au sein de la société, c'est-à-dire, elle permet d'évaluer la fonction que jouent les acteurs économiques congolais dans la recherche de la croissance de l'économie congolaise.

* 6 TSHIAMALA MUJANGI, I., Science administrative, G1.R.I., UOM, 2006-2007, Inédit.

* 7 PINTO, R., et GRAWITZ, M., Op.cit., p.103.

* 8 TSHIAMALA MUJANGI, I., Op.cit., Inédit.

* 9 MUKUNA NGANDU, S., Méthodes des recherches en sciences sociales, G2.R.I., UOM, 2007-2008, Inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo