WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la zone de libre-échange sur la coopération internationale de la RDC


par Tim MBOMBO KASANKIDI MBOKAS
Université officielle de Mbujimayi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Une économie fragile par sa structure

Les secteurs d'activités congolaises ne sont pas complémentaires entre eux, ils sont dépendants de ceux des pays développés. C'est une économie, demandant d'une part et d'autre part une économie périphérique par rapport aux économies développées du Nord (Europe,Amérique,Japon, etc...)

Cette structure est une situation héritée de la métropole, confirme KITENGE dans « Le Zaïre une puissance en devenir »45(*)

B. La dépendance de l'économie congolaise

La dépendance de l'économie congolaise est perçue sur plusieurs plans ; de l'exportation et même sur le plan d'importation. Au premier plan,l4etat congolais ne dispose pas des grandes industries de transformation qui peuvent l'aider à rendre ses productions nationaux bruts (PIB) en produits finis ;ce qui fait que les Etats développés puissent encore obliger à cet Etat de se conformer à leurs caprices ;à ce niveau, la souveraineté est soit perdue par cet Etat dans l'idée de vouloir à ce que ces Etats riches acceptent d'acheter ou de transformer les produits de cet Etat (RDC).

Cette dépendance économique s'identifie dans le commerce extérieur de la RDC dans le cadre de l'exportation de ses produits, si un dirigeant politique prenait une décision qui ne va pas dans l'angle de l'intérêt national d'un Etat exportateur de ces produits, cet Etat lésé peut refuser d'importer les produits du Congo.

Cette situation avait été même à l'époque de L.D.KABILA et celui-ci avait parlé d'un embargo économique imposé indirectement à l'Etat.46(*)

Sur le plan des bouleversements économiques dus à certaines circonstances exceptionnelles, l'Etat congolais doit faire demande à des prêts auprès des institutions financières internationales pour résoudre certains problèmes auxquels il est confronté. Du fait que la plupart des entreprises de l'Etat sont en faillite, l'Etat congolais doit de nouveau s'agenouiller auprès des Etats développés pour demander de l'aide au développement. En plus, la variable du cours des matières premières rend l'économie congolaise peu stable, victime de la détérioration des termes de change.

En cas de mauvaises conjonctures surtout bien que les exploitations augmentent en volume une valeur, n'augmente pas au même rythme que celle des produits importés. Par conséquent, le pays ne pourra plus importer la même quantité de biens avec les recettes de ses exportations et d'autres parts la dépendance manifeste des recettes publiques vis-à-vis d'un secteur extraverti handicape la croissance économique.

* 45 KITENGE et alii, cité par NGOY, D., TFC, Op.cit., p.12.

* 46 FREDERIC, D., « La nouvelle donne », In Jeune Afrique économie, n°286, p.199.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery