WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un mini-chat dans un LAN pour l'ONG PRISE/Kananga


par Daddy NKASHAMA
Université Notre Damme du Kasayi - Licence en Réseaux Informatiques 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. Les différents Protocoles de la messagerie

Le fonctionnement de la messagerie repose sur une série de protocoles de communication destinés à envoyer ses messages, de serveur à serveur, à travers l'Internet. Les principaux protocoles sont les suivants : SMTP, POP3 ou encore IMAP4, chacun jouant un rôle bien précis.

a) SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole standard permettant de transférer le courrier entre deux serveurs de messagerie : celui de l'expéditeur et celui du destinataire. Il spécifie aussi l'entête des courriers (from :, to :, etc...), les possibilités d'envoi groupé, la gestion des heures ou encore le format des adresses des utilisateurs.

b) POP3 (Post Office Protocol) permet d'aller récupérer son courrier sur un serveur distant (le serveur POP). Ce protocole est nécessaire pour les personnes qui ne sont pas connectées en permanence à l'Internet messagerie. Mais ce protocole n'est, en revanche, pas sécurisé. Dans un logiciel de courrier, il faut toujours donner l'adresse de son serveur POP qui prendra généralement la forme suivante : pop. Nom_de_domaine

Exemple : pop.yahoo.fr.

c) IMAP4 (Interactive Mail Access Protocol), moins utilisé que POP, offre plus de possibilités. Cependant, de plus en plus de FAI utilisent ce protocole.IMAP4 pourrait, à terme, remplacer progressivement POP3. La principale innovation d'IMAP4 réside dans la possibilité de gérer son courrier directement sur le serveur de son FAI. Tous les courriers et dossiers de messages restent sur le serveur.

Autres protocoles du niveau application les plus connus sont :

· HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) permet l'accès aux documents HTML et le transfert de fichiers depuis un site WWW.

· FTP (File Transfer Protocol) pour le transfert de fichiers s'appuie sur TCP et établit une connexion sur un serveur FTP.

· Telnet pour la connexion à distance en émulation terminal, (à un hôte).

· SNMP (Simple Network Management Protocol) pour l'administration du réseau.

· NFS (Network File System) pour le partage des fichiers Unix/Linux.

Le protocole de communication entre applications est identifié par un numéro de protocole et l'application par un numéro de port, par exemple, les serveurs HTTP dialoguent de manière traditionnelle par le port 80.

I.2.4. Les clients de messagerie

I.2.4.1. Les clients lourds

Un client de messagerie de type lourd, est un logiciel qui permet de lire, d'écrire et d'expédier des courriers électroniques. Il s'installe sur un poste client qui se connecte au serveur de messagerie. Le client lourd a l'avantage de récupérer nos messages et de les copier sur notre poste local, en mode connecté au serveur. Ainsi en mode hors connexion, nous avons accès à nos messages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo