WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application websig pour la gestion de la régularisation foncière de la ville de Djibouti


par Amir KASSIM ROBLEH
Université Abdelmalek Essaadi - Ingénieur d’Etat en Géoinformation 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

Ce chapitre constitue la dernière étape du projet visant le développement d'un Système d'Information Géographique WEB de gestion et de suivi des données spatiales du domaine foncier et immobilier. J'ai détaillé dans ce chapitre les différentes fonctionnalités qu'offre le système par la présentation de toutes les interfaces développées ainsi de comment j'ai pu intégrer les données préliminaires à la base de données.

Mémoire de fin d'études |

77

CONCLUSION GÉNÉRALE :

Enfin, après l'opportunité qui m'était présenté pour passer quatre mois de stage dans un organisme administratif public qui n'est autre que l'Agence de Réhabilitation Urbain et de Logement Social, j'ai pu découvrir le monde du travail. Ainsi, l'intégration et la familiarisation dans le système administratif a été naturelle. Ce qui m'a d'ailleurs, permis d'être à l'aise dans un monde qui me paraissait à la fois mystérieux et complexe. Cette facette de l'appareil d'Etat, disposant de plusieurs agents et cadres administratifs qui veillent au bon fonctionnement et à la bonne gérance de cette dernière.

Mon projet de stage consistait en la mise en place d'une application WebSIG pour la gestion de la régularisation foncière de la ville de Djibouti ; le but est de simplifier l'utilisation et la manipulation des limites spatiales des parcelles foncières et commercialiser les logements sociaux pour aider à la prise de décision. Cela m'a permis de découvrir une nouvelle face du rôle que joue le développement des systèmes d'informations géographique dans la facilité et l'automatisation des différentes opérations dans différents domaines.

En effet, ce projet était une opportunité pour moi d'être proche du foncier. Il m'a révélé les problématiques et les difficultés que connait le métier de la gestion du patrimoine foncier à plusieurs niveaux, un métier qui est assez complexe et qui nécessite l'utilisation d'un outils SIG pour une meilleure et efficace gestion.

Durant ce stage j'ai tout de même rencontré quelques difficultés que j'ai pu résoudre, le problème primordial était le grand nombre de technologies à maitriser dans un laps de temps très cours, ce qui constituait un énorme obstacle pour moi lors de la phase de réalisation, aussi l'indisponibilité de plusieurs données nécessaires pour l'implantation de la base de données.

Cependant, ce travail m'a permis de découvrir de plus près les différents aspects et contraintes liés à la réalisation d'un grand projet SIG concret au profit d'une des grandes directions de Djibouti.

Au terme de ce stage, j'ai conçu une solution WEB qui permet la gestion et le suivi des données spatiales du domaine foncier et immobilier. Une fois mise en place, cette solution permet :

·

Mémoire de fin d'études |

78

Une meilleure gestion et un suivi en temps réel des données spatiales du domaine foncier ;

· Rassemblement des différentes informations géographiques foncières en une seule base de données centralisée et harmonisée ;

· Un accès multiutilisateur à tout moment et aux mêmes données ayant ainsi la même structure en éviter tout problème de normalité et/ou de système de coordonnées ;

· De garder un lien avec le progiciel déjà disponible pour une vue plus détaillée sur les procédures foncières.

Ce travail se poursuit alors, par le développement de certains modules complémentaire à savoir :

· Intégration de l'infrastructure et de l'équipement de projet Zéro-bidonville de la ville de Djibouti ;

· Automatisation de la mise à jour entre l'application et la solution développée.

Ce stage a été une opportunité pour concrétiser mon savoir, savoir-faire et savoir-être. Ainsi, ce travail a été de grande importance, car il m'a permis de développer mon esprit d'ouverture, d'aiguiser mes connaissances en ce qui concerne la conception des solutions géographiques, de découvrir un nouvel aspect de programmation, ainsi que de résoudre les différents types de problèmes en leur apportant à chaque fois une solution. Également, ce projet est le fruit de tous mes acquis théoriques et pratiques accumulés durant les trois années d'étude au sein de la filière Géoinformation.

Comme perspectives envisageables à long terme, je propose l'ajout d'autres fonctionnalités:

· Application web mobile qui fait la collecte des données en temps réel liées avec la base des données système embarqué.

· Une solution qui fait la liaison entre les trois directions l'Habitat, Urbanisme et le Domaine.

Mémoire de fin d'études |

79

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUE :

ADIL soufi, « Cours de Merise » Faculté des Sciences et Techniques de Tanger - Année 2016/2017.

ABDELILAH Azyat, « Cours SIG te Serveurs Cartographiques »Université de Djibouti - Année 2015/2016.

EL KHAKI Omar, « Cours de Webmapping » Faculté des Sciences et Techniques de Tanger - Année 2017/2018.

JOSEPH Gabay, Merise et UML pour la modélisation des systèmes d'information, un guide complet avec étude de cas 4eme édition.

UML, Java et les données géographiques Collection ENSG -IGN 2004.

WAHBI Hanna, « Cours de Programmation Web » Faculté des Sciences et Techniques de Tanger - Année 2017/2018.

Yazidi Othman Alaoui, « Cours d'administrateur de Base de Données Spatiales » Faculté des Sciences et Techniques de Tanger - Année 2018/2019.

ZILI Hassan, « Cours de Base de Données Spatiales » Faculté des Sciences et Techniques de Tanger - Année 2017/2018.

Webographie

www.arulos.dj/ consulté le 1 Mars 2019 à 09h05

http://uml.free.fr/cours/p9.html consulté le 11 Avril 2019 à 12h30 http://geoext.org/lib/GeoExt/widgets.html consulté le 20 Avril http://geoserver.org/doc/tutorials/extjs.html consulté le 12 Avril à 14h20 http://andry.developpez.com/tutoriels/php/creation-graphes-statistiques-et-geometriques/ consulté le 06 Juin 2019 http://gis.stackexchange.com/questions/111421/mapfish-geoserver-printing-layer-problems consulté le 23 Mai 2019 à 12h05 http://gis.stackexchange.com/questions/73418/how-to-change-geoserver-mapfish-print-option-from-pdf-to-gif consulté le 23 Mai 2019 à 16h013 http://gis.stackexchange.com/questions/74021/how-can-i-print-openlayers-with-base-osm-and-geoserver-wms-layers consulté le 23 %ai 2019 à 10h16 http://www.memoireonline.com/05/13/7195/Mise-en-place-dune-application-webmapping-de-geolocalisation-des-points-dintert-de-la-vill.html consulté le 30 Avril 2019 https://fr.wikipedia.org/wiki consulté le 12 Avril 2019

Développement :

[1] http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-161-ganttproject

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/PowerAMC

[3] http://www.framasoft.net/article4287.html [5] http://fr.wikipedia.org/wiki/GeoServer

[7] http://fr.wikipedia.org/wiki/PostGIS

[8] http://fr.wikipedia.org/wiki/HypertextMarkupLanguage

[9] http://fr.wikipedia.org/wiki/PHP

[10] http://www.additeam.com/SSII/javascript/

[11] http://fr.wikipedia.org/wiki/JQuery

[12] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ajax(informatique)

[13] https://github.com/yjacolin/GeoDocFr/blob/master/openlayers/index-fr.rst

[14] http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuillesdestyleencascade

[15] https://github.com

[16] azyat-abdelilah.blogspot.com

[17] http://www.webmapsolutions.com/

[18] http://fr.openclassrooms.com/

[19] http://www.w3schools.com/

[20] http://www.bases-as3.fr/

[21] http://www.developpez.com/

Mémoire de fin d'études |

80

Mémoire de fin d'études |

81

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault