WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan énergétique et exégétique d'une centrale thermique.


par Yahia Kriter
Ecole supérieure de technologies industrielles Annaba - Diplôme d'Ingénieur d'Etat en génie mécanique. Spécialité énergétique et développement d 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.2.1 La chaudière :

Une chaudière est un composant d'une centrale électrique, appelée aussi Un générateur de vapeur qui est un réservoir contenant un fluide et muni d'un système de chauffage. Son but est de produire et stocker de l'énergie thermique dans ce fluide et d'utiliser cette énergie dans un autre lieu. Il destiné à extraire l'énergie calorifique du combustible et a la céder à la vapeur. La chaudière de la centrale de Jijel est une chaudière en dépression (circulation forcée des fumées), elle possède les caractéristiques suivantes :

-Débit nominal : 670 t/h.

-Pression de service de la vapeur primaire a la sortie de la chaudière : 140 bars.

-Température de la vapeur surchauffée : 545°C.

-Débit de la vapeur secondaire : 590 t/h.

-Pression de la vapeur secondaire a l'entrée de la chaudière : 28 bars.

-Pression de la vapeur secondaire a la sortie de la chaudière : 25 bars.

-Température de la vapeur à resurchauffer : 335 °C.

18

Chapitre I Généralités sur les centrales thermique et les

cycles de production d'énergie à vapeur

-Température de la vapeur resurchauffée : 545 °C. -Température de l'eau d'alimentation : 240 °C

Figure I.4 La chaudière de la central de Jijel IV.2.2.1.1 Constituants de la chaudière:

a. Chambre de combustion (foyer):

C'est dans cette enceinte que l'on brûle le mélange (air gaz), l'oxygène de l'air se combine avec le combustible en produisant de la chaleur et des gaz. C'est dans cette chambre que se dégage toute l'énergie calorifique du combustible (zone la plus chaude du générateur de vapeur).

Cette chambre est généralement formée de tôles réfractaires soudées entre elle ainsi que les différent écrans tel que :

-L'écran frontal

-Les deux écrans latéraux

-L'écran arrière

b. Les brûleurs:

Les brûleurs ont pour but d'engendrer et d'entretenir la combustion du combustible dont ils assurent le mélange homogène avec l'air ambiant. La chambre de combustion porte au total douze (12)

19

Chapitre I Généralités sur les centrales thermique et les

cycles de production d'énergie à vapeur

brûleurs mixtes gaz /fuel à tourbillonnements disposés en deux étages de six brûleurs chacun. Le premier étage est situé à une hauteur de 7.25 m et le deuxième est à 9.85m.

Chaque brûleur est constitué par :

-une boite d'air de combustion divisée en deux canaux : le canal intérieur pour l'air principal et le

canal extérieur pour l'air périphérique.

-un collecteur de gaz avec deux lignes pour le gaz d'allumage et le gaz principal.

-une torche.

-un tube pour installer la buse d'injection de fuel.

c. Ventilateurs de soufflage:

Ils ont pour but de fournir l'air nécessaire à la combustion au niveau des brûleurs. Les débits d'air brassés par ces ventilateurs sont très importants. Les ventilateurs de soufflage aspirent de l'air atmosphérique et refoulent cet air vers la chambre à travers un réchauffeur d'air.

Figure I.5 Le ventilateur de soufflage de la centrale.

d. Réchauffeur d'air rotatif :

C'est un chauffeur thermique dont le but est de :

-Récupérer une partie de la chaleur encore contenue dans les gaz de combustion -Elever la température de l'air comburant pour améliorer la combustion.

20

Chapitre I Généralités sur les centrales thermique et les

cycles de production d'énergie à vapeur

-De plus, dans les générateurs à vapeur, brûle du charbon pulvérisé, l'air chaud est utilisé pour faire sécher le charbon.

e. Ballon (réservoir):

C'est un réservoir cylindrique horizontal placé à la partie haute de la chaudière. Il a deux rouleaux d'appuis qui lui assurent un libre allongement lors de l'échauffement (de travail),il est muni de six colonne d'alimentation des écrans de la chaudière (lieu d'évaporation d'eau ),à l'intérieur du ballon on trouve 84 cyclones (les cyclones assurent la séparation de la vapeur de l'eau du mélange résultant de l'évaporation :sécheur de vapeur par mouvement centrifuge ).La partie supérieur du ballon contient de la vapeur (léger) et la partie inférieur contient de l'eau.

f. Ecrans vaporisateurs:

Dans les générateurs de vapeur moderne, les écrans vaporisateurs sont constitués presque uniquement des tubes d'écrans d'eau tapissant les parois de la chambre de combustion sous l'action de la chaleur dégagée par la flamme contenue dans les tubes d'écran se vaporisent sous forme de bulles.

g. Economiseur:

C'est un échangeur thermique qui a pour but de récupérer une partie de la chaleur restante dans les gaz de combustion pour élever la température de l'eau d'alimentation avant d'être introduite dans le réservoir.

h. Surchauffeur :

C'est un échangeur thermique dont le but est de récupérer une partie de la chaleur contenue dans les gaz de combustion et d'élever la température de la vapeur venant du réservoir à pression constante .La vapeur surchauffée est dirigé vers la CHP.

i. Resurchauffeur :

C'est un reconditionnement en température de la vapeur après l'échappement du corps haute pression (1'ere) détente) pendant le trajet dans le resurchauffeur la température s'élève une deuxième (2'eme) fois à pression constante puis elle sera véhiculer vers le corps moyen pression.

j. Cheminées:

21

Chapitre I Généralités sur les centrales thermique et les

cycles de production d'énergie à vapeur

C'est l'échappement des gaz de fumée de hauteur 80m. Les cheminées sont élevés a fin d'éviter le rabattement des gaz de combustion et obtenir leur plus grande dispersion dans l'atmosphère. Le

sommet des cheminées est protégé contre l'action des gaz et des agents atmosphériques par un couronnement en fonte où en cuivre rouge.

Figure I.6 Les cheminées des 3 groupes

k. ventilateur de tirage:

Le tirage naturel de la cheminée n'étant pas toujours suffisant pour assurer la circulation des gaz depuis le foyer .les ventilateurs de tirage peut être installés à la base de la cheminée, ils aspirent les gaz de combustion de leur sortie de la chaudière pour les refouler vers la cheminée.

l. Ventilateur de recyclage:

Il aspire les fumées a la sortie de la chaudière, les refouler dans celle-ci en face des brûleurs .cela permet :

-Augmenter le rendement de la chaudière.

-Protéger les tubes écrans frontaux des flammes des brûleurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein