WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de service VOIP sécurisé dans une entreprise.


par Bonheur ANAMALI BUSHIRI
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion/Kisangani (ISIG/Kis) - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6.5. Types de message

A. Introduction

RTCP distingue plusieurs types de paquets : rapport de l'expéditeur (RS), le rapport du récepteur (RR), la description des sources (SDES), et la fin d'une session (BYE).

En outre, le protocole est extensible et permet des applications spécifiques aux paquets RTCP. Une extension basée sur les standards du RTCP est le type de paquet « rapport étendu » présenté par la RFC 3611.

B. Rapport de l'expéditeur (SR)

Le rapport expéditeur est envoyé périodiquement par les expéditeurs actifs d'une conférence pour présenter les statistiques de transmission et de réception pour tous les paquets RTP envoyés pendant l'intervalle. Le rapport d'un expéditeur inclut un timestamp (horodatage) absolu, qui est le nombre de secondes écoulées depuis minuit le 1er janvier 1900. L'horodatage absolu permet au récepteur de synchroniser les messages RTP. Il est particulièrement important lorsque les deux flux audio et vidéo sont transmis simultanément, parce que les flux audio et vidéo utilisent chacun leur propre horodatage relatif.

C. Rapport du receveur (RR)

Le rapport du récepteur est pour les participants passifs, ceux qui n'ont pas envoyé de paquets RTP.

52

Le rapport informe l'expéditeur et les autres récepteurs de la qualité de service.

D. Description de la source (SDES)

Le message Description Source est utilisé pour envoyer l'élément CNAME de participants à la session. Il peut également être utilisé pour fournir des informations supplémentaires telles que le nom, l'adresse e-mail, numéro de téléphone et l'adresse du propriétaire ou de contrôleur de la source.

E. Fin de la participation (BYE)

Une source envoie un message BYE pour arrêter un flux. Il permet à un point final d'annoncer qu'il quitte la conférence. Bien que d'autres sources puissent détecter l'absence d'une source, ce message est une annonce directe. Il est également utile à un mélangeur médias.

F. Message spécifique à l'application (APP)

Le message spécifique à l'application fournit un mécanisme pour concevoir des extensions spécifiques à l'application du protocole RTCP.

II.6.6. Détails d'un paquet RTCP

Les informations montrées sont issues d'une capture de réseau à

l'aide de wireshark.

La version du protocole (2 bits)

10.. .... = Version: RFC 1889 Version (2)

Extension du paquet, le nombre indiqué correspond au nombre

d'octets supplémentaires ajoutés (1 bit)

..0. .... = Padding: False

Le nombre de blocs de rapports de réception contenus dans ce

paquet, avec un maximum de 31 items (5 bits).

..0 0001 = Reception report count : 1

Le type de paquet (1 octet)

Packet type: Sender Report (200)

53

La taille du paquet (2 octets)

Length: 12 (52 bytes)

L'identifiant de l'envoyeur (4 octets)

Sender SSRC: 0x00001649 (5705)

La partie en seconde du marqueur de temps(4 octets)

Timestamp, MSW: 2208996180 (0x83aa9b54)

La partie en fraction (1/2^32 de secondes) de seconde du marqueur

de temps (4 octets)

Timestamp, LSW: 592705486 (0x2353f7ce)

Le marqueur de temps RTP (4 octets)

RTP timestamp: 4319120

Nombre de paquets envoyés (4 octets)

Sender'spacketcount : 13496

Nombre d'octets envoyés (4 octets)

Sender's octet count: 53984010

II.6.7. Avantages et Inconvénients des protocoles RTP/RTCP

A. Avantages

Il s'agit d'un réseau commuté, c'est à dire que lorsque la liaison est établie, on a l'impression d'avoir une ligne point à point. C'est très pratique pour la communication vocale; ça évite d'avoir à recomposer le numéro du correspondant à fois que l'on veut prendre la parole.

Le RTC public est très étendu; il atteint tous les pays du globe, y compris les pays en voie de développement où même les villages très reculés possèdent en général au moins un téléphone.

Beaucoup de personnes possèdent le téléphone. Si vous rencontrez une personne, vous lui demanderez sans doute son numéro de téléphone

10 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Real-time Transport Control Protocol

Vendredi, le 16/03/2018, 13:01

54

avant son adresse e-mail (à moins que vous n'ayez avec celle-ci des relations de nature principalement informatique...).

Cette qualité est sans nul doute la principale, celle qui fait que l'on supporte tous les autres défauts inhérents à cette liaison. Elle a cependant un léger revers: malgré les efforts effectués pour élargir les lignes, un trop grand nombre d'usagers simultanés peut provoquer des encombrements et empêcher l'établissement d'une communication.

Les deux utilisateurs de la liaison peuvent émettre et recevoir en même temps. Même si les hommes ne peuvent pas à priori parler et écouter en même temps (du moins, pas en comprenant ce qu'on leur dit...), les modems sont parfaitement capables de réaliser cela et donc de tirer parti de la fonctionnalité full duplex du RTC.

Le RTC est le relativement peu coûteux à mettre en place par rapport à une liaison spécialisée. Cependant, on n'achète pas la connexion au réseau, on la loue, ce qui peut à la longue s'avérer assez coûteux. Les liaisons courte distance ne sont pas très chères, et pour transmettre un message à un ami dans la même ville, il vaudra mieux lui passer un « coup de fil ».

Pour des communications très longues distance comme pour transmettre des messages en France, l'utilisation d'un autre réseau comme Internet sera largement plus économique.

Les lignes téléphoniques sont malheureusement assez accessibles aux personnes mal intentionnées, comme on le sait depuis l'affaire des écoutes téléphoniques.

Étant commutées, elles sont cependant déjà plus confidentielles que les liaisons radio ou toute autre connexion de type bus, où chacun doit, de lui-même, se garder des messages qui ne lui sont pas destinés. Une solution à ces problèmes de sécurité est l'utilisation du cryptage sur la ligne

55

téléphonique « téléphone rouge ». Cette pratique est cependant restreinte en France et dans certains pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire