Evaluation de la rentabilité d'un projet d'exploitation d'une mine à ciel ouvert.par Trésor KILINDA KITENGE Université de Likasi/RDC - Diplôme d'Ingénieur Civil des Mines 2018 |
IV.3. CRITERES D'EVALUATION DE RENTABILITEPlusieurs critères existent pour évaluer un projet d'investissement productif. Parmi ceux-ci, nous retiendrons les plus connus et les plus utilisés : > Le critère de la Valeur Actuelle Net (VAN) ; > Le critère de Taux de Rentabilité Interne (TRI) ; > L'indice de profitabilité ; > Le critère de Délai de remboursement (Payback Period). IV.3.1 Valeur Actuelle Nette (V.A.N) Ce critère calcule la valeur actualisée nette estimée en actualisant les flux de trésorerie annuels à un point commun, et à un taux d'actualisation retenu compte tenu du risque de l'investissement. Le calcul de la VAN convertit tous les futurs flux monétaires prévus d'un projet en leur « valeur actuelle », c'est-à-dire, leur valeur au tout début du projet. Puis, toutes les valeurs actuelles sont additionnées ensemble pour calculer un seul chiffre qui peut caractériser la valeur générale du projet de l'entreprise, autrement dit, la rentabilité du projet. La valeur actuelle nette est calculée par l'expression suivante [KAMULETE P., 2013] :
69 Où : > VAN : valeur actuelle Nette (USD) ; > FNt: Flux Net ; > i : Taux d'actualisation (%) ; > I : Investissement à la nième année ; > VR: Valeur résiduelle en T année ; > T : Durée du projet (ans) ; > t : Temps. Si la VAN est positive, cela veut dire que le projet est rentable, ainsi : Les capitaux investis peuvent être récupérés par le flux des revenus et des investissements. Trésor KILINDA KITENGE tresorkilindakitenge@gmail.com TFE/ Octobre 2018 Les mêmes flux générés permettent aussi de rembourser les fonds qui ont permis de financer le projet. Le reste (égal à la VAN) reviendra à l'entreprise. Ainsi, nous pouvons calculer la VAN avec un taux d'actualisation de 15 % et une durée de vie du projet de 7 ans.
= ??????????????,???? USD La valeur actuelle nette est positive, donc le projet 1140 est rentable. IV.3.2 Taux de rentabilité interne (T.R.I)Le Taux de Rentabilité Interne est le taux pour lequel les recettes et les dépenses actualisées s'équilibrent, c'est-à-dire le taux d'actualisation ? qui annule la Valeur Actualisée Net du projet d'investissement. L'investissement est entrepris si le TRI est supérieur au taux d'intérêt qu'il exige. Il est obtenu par l'expression suivante :
70 Où : ? FNt : flux net en USD ? I: Investissement total ? O: Taux de rentabilité interne ? n: Nombre d'années
71 Trésor KILINDA KITENGE tresorkilindakitenge@gmail.com TFE/ Octobre 2018 Etant donné que la durée de vie du projet est supérieure à deux ans, nous allons procéder par des itérations successives jusqu'à l'obtention du changement de signe et par interpolation nous déduirons la valeur du taux de rentabilité interne, les résultats des itérations sont repris dans le tableau IV.5 et sont bien représentés sur la figure IV.1 ci-après. Tableau IV. 5 : Variation de la valeur actuelle nette en fonction du taux d'intérêt.
VAN Vs Taux d'intérêt TRI e (%) VAN ($) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 25000000 20000000 15000000 10000000 5000000 0 -5000000 -10000000 Figure IV. 1 : Variation de la VAN en fonction du taux d'intérêt. On remarque que la valeur du taux de rentabilité interne (23,7732703 %) est supérieure à celle du taux d'intérêt. Trésor KILINDA KITENGE tresorkilindakitenge@gmail.com TFE/ Octobre 2018 Etant donné que : la VAN > 0 et le TRI > i, nous pouvons alors conclure que le projet d'exploitation du projet 1140 de la mine à ciel ouvert de Kinsevere hill tel que nous l'avons élaboré est rentable. |
|