WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le coà»t financier de l'investissement en capital humain à  l'université de Lubumbashi. Cas de la faculté des sciences économiques et de gestion de 2010 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain MATAND
Université de Lubumbashi Faculté des Sciences économiques et de Gestion - Licence en sciences de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.3. Investissement

L'investissement est une part du revenu consacrée à l'achat de machines, d'immeubles ou à des placements financiers. « Les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain et les emplois d'après-demain ». Cette formule de l'ancien HELMUT SCHMIDT illustre l'importance des dépenses d'investissement, qui constituent avec la consommation l'une des deux composantes de la demande globale, et qui entraînent l'économie sur le chemin de la croissance. (BETBAKH, P. et GHERARD 2008 : 392)

Plusieurs sortes d'investissements existent. En ce qui concerne notre étude, nous nous étalons plus sur l'investissement en capital humain impliquant l'acquisition à travers la formation (ou l'éducation) des compétences, des connaissances et du savoir-faire dans un domaine particulièrement à la faculté de sciences économiques et gestion dans le cas présent.

1.1.1.4. Capital humain 

Le capital humain d'un individu se définit surtout par des connaissances et compétences que ce dernier maitrise. Ces connaissances et compétences ont été accumulées tout au long de la scolarité, des diverses formations reçues et des expériences vécues (FUENTE et CICCONE, 2002 : 28)

C'est aussi l'ensemble des aptitudes, talents, qualifications, expériences accumulés par un individu et qui déterminent en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres.7(*)

1.1.1.5. Investissement en capital humain

L'investissement en capital humain consiste donc dans l'ensemble des dépenses effectuées dans ce sens. Ces dépenses sont estimées en deux temps : on a d'une part les coûts directs (frais de scolarité, de médecine...) et de l'autre les coûts d'opportunité. Ces derniers résident dans l'arbitrage des individus dans leur gestion du capital humain. Exemple : choisir de poursuivre ses études universitaires, plutôt que d'entrer immédiatement après le Bac dans la vie active, a un coût d'opportunité estimé, le plus souvent, avantageux par rapport à la situation inverse. Dans tous les cas, on espère un retour d'investissement.8(*)On l'appelle aussi investissement intellectuel, c'est un investissement immatériel ou incorporel dans le savoir et la formation du personnel.

1.1.1.6. Retour sur investissement

C'est le taux de rentabilité ou rendement ou encore revenu de l'investissement. Il correspond au rapport entre le résultat net après impôt et le montant des capitaux investis, on parle dans ce dernier cas de la rentabilité financière, qui est distingué de différentes autres formes de rentabilité. (Jean Marie ALBERTINI et AhmedSILEM1999 : 198)

C'est le montant d' argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie dans un investissement, dans le cas de ce travail il sera question du retour sur investissement accumulé en termes des salaires lorsque l'individu est embauché sur le marché de l'emploi.

* 7 Le capital humain, définition et historique, http:// www.wikipedia.org./wiki/capital-humain (16/08/2015)

* 8 La théorie de l'investissement en capital, htpp:// www.fr.m.wikipédia.org/wiki/capital-humain-investissement-en-capital-humain (15/08/2015)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King