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La dynamique du discours nationaliste au Gabon.

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par ADIELA BOUSSOUGOU KASSA
Université Omar Bongo - Master de sociologie 2016
  

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Table des illustrations

Document 1 : Capture d'image, La Géographie vivante pour le cours préparatoire et le cours moyens, d'Onésime Reclus.

Document 2 : Carte de Philippe Rekacewicz, Le partage de l'Afrique.

Document 3 : Tableau, Les Représentations de la gabonité.

Document 4 : Figure, La hiérarchie des origines de la gabonité.

SOMMAIRE

6

Introduction générale 1-5

Partie préliminaire : PREALABLES EPISTEMOLOGIQUES ET METHODOLOGIQUES 13

SECTION I : Objet et champ de l'étude

14-9

SECTION II : Problématisation

18-29

SECTION III : Approche méthodologique

37-35

Partie I : PROPRIETES SOCIOHISTORIQUES DU DISCOURS NATIONALITAIRE . 43-38

Chapitre I : La socio-archéologie de l'ethnicité

46

Section I : Des prolégomènes pour une théorie de l'homo ethnicus

47-50

Section II : De l'ethnocentrisme à l'ethnonymie

58-57

Chapitre II : De la « géno »-politique coloniale au partage de l'Afrique

65-60

Section I : La « géno »-politique coloniale

67-66

Section II : Des frontières naturelles précoloniales à la division coloniale de l'Afrique

74-73

Conclusion de la première partie

81-75

Partie II: LA METAMORPHOSE DE LA RACE

83-79

Chapitre III : Entre nationalisme et le multiculturalisme.

87-82

 

Section I : Une citoyenneté improbable

90-87

Section II : Le nationalitarisme et la lutte pour le pouvoir d'Etat

95-99

Chapitre IV : Le nouvel esprit de la nationalité

107

Section I : Qu'est-ce qu'un Gabonais ?

107-109

Section II : La gabonité au prisme de la mondialisation

117-117

Conclusion de la deuxième partie

125-119

Conclusion générale

127-123

Bibliographie

131-131

AVANT-PROPOS

« Lorsqu'on regarde notre monde, il semble, en dépit de l'émergence des moyens de communication qui les rapprochent, que les hommes demeurent encore plus séparés que jamais, que l'individualité semble s'imposer comme culture, que nous vivons de plus en plus dans un monde de la subjectivité absolue. Pis encore, l'intolérance, les différences individuelles et culturelles s'accentuent davantage, rendant difficile la cohabitation pacifique entre les hommes de religions et de cultures différentes. Cette situation nous conduit à réfléchir sur les possibilités d'un fondement philosophique d'une fraternité universelle, d'une communauté humaine où chaque homme se sentira authentiquement frère de tous, et où l'on pourra vivre, en reconnaissant à autrui son droit à la différence. De cette fraternité découlera, comme une conséquence existentielle, l'exigence de solidarité »1

7

1 Hans Oko Boussougou, Analogie et solidarité dans connaissance de l'être de J. De Finance, Paris, Editions universitaires européennes, 2016. Page 1.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote