WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet géostratégique des à‰tats-Unis d'Amérique dans le golfe de Guinée. Analyse de l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013.

( Télécharger le fichier original )
par François Xavier NOAH EDZIMBI
Yaoundé II Soa - Master II en Sciences politiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : les moyens socio-économiques et militaires utilisés

par les américains dans l'espace camerounais

Nous présenterons en premier les procédés socio-économiques (a) pour énoncer par la suite les moyens militaires (b).

a- Les moyens socio-économiques

a- 1- Les moyens culturels usités par les États-Unis au

Cameroun

Entendue comme un ensemble de manière de voir, de penser et de sentir propre à un groupe248, la culture constitue un élément déterminant de la stratégie de puissance des États-Unis au Cameroun au travers d'institutions de langue anglaise et d'expéditions de voyages culturelles.

a- 1- 1-Les institutions de langue anglaise

La mobilisation de la culture en tant qu'élément de politique étrangère et de puissance, est l'une des caractéristiques des États stratégiquement matures249. A la fois matérielle et immatérielle, la puissance culturelle250 est un ensemble de moyens matériels et symboliques permettant à un État de réaliser ses ambitions géopolitiques. C'est l'idée de la culture comme véhicule de la puissance. Elle devient un moyen d'influence exercé sur l'autre de telle sorte que la relation ne soit pas ressentie comme contraignante (hard power) mais comme désirable et désirée par l'autre (soft power)251. Les États-Unis d'Amérique déploient au Cameroun des instruments d'influence pour créer des passerelles culturelles nécessaires pour initier, renforcer et pérenniser leur présence au Cameroun.

Les États-Unis ont choisi dans leur stratégie de faire de la langue anglaise un véritable outil de politique étrangère. Il est important de rappeler que l'anglais, après la

248 L. Sindjoun, « A la recherche de la puissance culturelle dans les relations internationales : essai de caractérisation du concept et d'appréhension du phénomène », in Revue camerounaise de politique internationale, no 001, 1er semestre 2007, p.2.

249 Séverin Tchokonté « Le projet géostratégique de la Chine en Afrique » in Géostratégie no 33,4e trimestre 2011, p.132.

250 L. Sindjoun, Op. Cit., p.8.

251 Séverin Tchokonté, Op. Cit.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 75

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

victoire des alliés, est une langue internationale et diplomatique. C'est la langue la plus utilisée sur le web et elle est une des langues officielles du Cameroun. Cette langue est un sésame pour les américains car, elle permet de renforcer leur domination culturelle grâce à l'adaptation des consciences camerounaises aux normes américaines. L'enseignement de l'anglais dans les écoles, les universités et certaines institutions assimile les populations camerounaises aux standards américains.

La langue anglaise et la civilisation anglo-saxonne américaine a pour effet l'exportation de la culture américaine au Cameroun. Elles contribuent à l'édification d'une façon de voir, de concevoir, de penser et d'agir des camerounais profitable aux américains. Cette manière d'importer la culture américaine fait la fierté des États-Unis dans un environnement historiquement considéré comme zone d'influence des ex-puissances coloniales.

L'implantation des États-Unis se renforce par la présence sur le sol camerounais d'institutions d'enseignement de langue anglaise à l'exemple du Centre Linguistique Américain dans le quartier résidentiel de Bastos. Selon certaines statistiques, les tests de compétence d'expression en langue anglaise se concluant par l'obtention d'un TOEFL, ont augmenté de 40 à 50% ces dix dernières années252. En plus de l'enseignement des langues et des manifestations culturelles, ces institutions forment également des consultants pour des entreprises et les organisations locales désireuses de faire des affaires aux États-Unis. L'enseignement de cette langue constitue ainsi une part importante du dispositif mis en place par les États-Unis pour conquérir le Cameroun. En outre, l'octroi de bourses d'études aux étudiants camerounais et les rencontres à caractère culturels vise à consolider les liens et permettre une adhésion volontaire des populations camerounaises aux politiques américaines. Les États-Unis utilisent aussi, pour s'introduire au Cameroun, des manifestations et des expéditions culturelles.

a- 1 -2- Les manifestations et expéditions culturelles américaines comme moyen pour conquérir le Cameroun

252 Voir Michael BARR, 2010, p.511.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 76

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

Les États-Unis participent, et organisent, sur le sol camerounais, à plusieurs manifestations culturelles. Nous avons, comme exemples, la soirée organisée à l'occasion de la journée internationale du Jazz, style musical américain, le 05 mai 2013, où multiples artistes, à la fois camerounais résidant aux États-Unis et artistes américains, ont presté devant des milliers d'invités parmi lesquels des personnalités diplomatiques et administratives, à l'exemple du vice-premier ministre chargé des Relations avec les Assemblées Amadou ALI, Ama TUTU MUNA, ministre des Arts et de la Culture et l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Robert E. JACKSON253. L'association ARK JAMMERS qui a établi l'ANCESTRY RECONNECTION PROGRAM, permettant aux Africains-Américains de connaitre leurs origines africaines, est à suggérer dans le projet américain par la variable culturelle. Mise au point en 2003 par le biologiste africain-américain Rick KITTLES, la méthode, par un prélèvement buccal analysé en laboratoire, permet d'établir la carte d'identité génétique du demandeur. Celle-ci est ensuite comparée à une banque de données constituée grâce aux ossements d'un demi-millier d'esclaves africains morts aux États-Unis et issus de différentes ethnies du Continent.

Des correspondances sont ensuite recherchées avec une marge d'erreur. Grâce aux progrès scientifiques, ces hommes et femmes dont les aïeux sont arrivés en Amérique il y a plusieurs siècles, au fond des cales des négriers, retrouvent ainsi le berceau de leurs ancêtres254. Pour la première expédition camerounaise, quelques 54 Africains-Américains ont foulé, dès 2010, le sol du Cameroun et ont parcouru quelques localités et sites touristiques du pays. Ils sont arrivés au Cameroun et ont été reçus le vendredi 31 Décembre 2010 par le Premier ministre chef du gouvernement, Philémon YANG. Selon Gina PAGE, présidente et cofondatrice d'AFRICAN ANCESTRY, 6000 à 8000 Africains-Américains ont découvert leurs racines camerounaises : BAMILEKE, BASSA, EWONDO, FOULANI, KOTOKO, MASSA, TIKAR etc.

Ces frères et cousins d'Amérique souhaitent s'impliquer dans le développement du pays de leurs ancêtres255. D'illustres personnalités du monde du cinéma, de la musique et d'autres domaines, désireuses de connaître l'origine de leurs ancêtres africains, ont eu à se soumettre à ces examens D'ADN : le musicien et arrangeur Quincy JONES qui appartiendrait

253 Cameroon Tribune no 10336/6537- 39e année, du lundi 06 mai 2013, p.15.

254 Article du mercredi 20 juin 2012 de la Rédaction de Cameroon-Info. Net sur www.Google.com

255 Article à retrouver sur la page Cameroun24.net sur www.Google.com

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 77

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

à la lignée des TIKAR, comme Condoleezza RICE, première femme noire ayant accédé au poste de secrétaire d'État américain, sous le président Georges W. Bush. Les acteurs et réalisateurs Spike LEE et Forest WHITAKER auraient eux aussi, d'après leurs propres recherches, des origines camerounaises.

L'ANCESTRY RECONNECTION PROGRAM permet aux États-Unis d'amener les populations camerounaises à préférer, à partir d'une douloureuse expérience esclavagiste vécue par elles, de même que celles afro-américaines, la présence américaine. Par ce lien, les États-Unis possèdent une certaine avance sur les autres puissances. L'influence des chaines d'informations américaines, privées ou publiques, telles CNN, ENEWS, Music Télévision MTV, Trace Tv, sur les habitudes vestimentaires et sociétales adoptées par les populations camerounaises est indéniable. Leur transmission sur l'ensemble du territoire camerounais a permis de constater qu'à partir d'elles aujourd'hui, les aspirations des jeunes se portent sur la formation et l'emploi mais également sur la sexualité et sur les nouvelles valeurs, de nouveaux codes moraux256.

Ainsi selon l'info dominance, qui est un processus d'exercice et de diffusion des catégories de pensées spécifiquement américaines qui procède de la capacité de contrôle du sens, des valeurs, des normes et de l'esthétique de nature à assurer la consolidation, la reproduction et l'extension du pouvoir hégémonique américain257, théorisée par Saïda Bédar258, ces jeunes camerounais aspirent souvent à des modèles occidentaux véhiculés par des images suscitant des frustrations quant à leur succès259, revendiquant par la suite des modifications dans les contextes sociaux et politiques, profitable aux États-Unis, en vue de la réalisation de leur projet géostratégique.

a- 2- Les moyens économiques utilisés par les États-Unis dans l'espace camerounais

256 Philippe Hugon, Géopolitique de l'Afrique, Éditions Sedes, 2007, p.165.

257 Michel TJADE EONE, « Journalisme Embedded et info dominance américaine » in Une lecture africaine de la guerre en Irak, sous la direction de Jean-Emmanuel Pondi, Maisonneuve et Larose/ Afredit, Paris, décembre 2003, p.131.

258 Nous sommes redevables à Saïda Bédar dans son analyse du paradigme stratégique américain de dominance informationnelle et son rapport avec la globalisation, conçue comme une projection de puissance. Cf. « Info dominance et globalisation », in Les cahiers du numérique, vol. 3, no 1-2002, « Guerre et stratégie », pp. 43-60.

259 Ibid.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 78

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

Les relations économiques entre le Cameroun et les États-Unis trouvent leurs sources dans l'AFRICAN GROWTH AND OPPORTUNITY ACT (AGOA)260, loi ayant pour objectif d'accroitre le volume et la diversité d'échanges commerciaux entre les deux partenaires261. Entre aussi dans ces relations les importations hors taxes grâce au Système généralisé de préférence des États-Unis (GSP) avec le Cameroun.

Tableau 6 : Les importations américaines au Cameroun dans le cadre de l'AGOA et du GSP, entre 2007 et 2009.

Country Total

2007

Total Total

2008 2008

YTD

Total

2009
YTD

AGOA
including

GSP
provisions

2007

AGOA
including

GSP
provisions

2008

AGOA

including GSP

provisions

2008
YTD

AGOA

including GSP

provisions

2009
YTD

CMR

306,742

626,414

158,764

133,435

172,903

447,267

57,408

90,078

Note: Ce tableau a été conçu par nous à partir de sources tirées du document : « Compiled by the U.S. International Trade Commission from official statistics of the U.S. Department of Commerce ».

Les importations américaines au Cameroun sont sans cesse évolutives. Elles s'apprécient à travers l'AGOA et la GSP. Les États-Unis, pays par excellence du libéralisme économique, sont présents au Cameroun à travers des entreprises industrielles et leurs aides financières. Dans le domaine agro-industriel, la percée des entreprises américaines est remarquée. Nous avons HERAKLES CAPITAL CORPORATION qui déploie ses activités dans l'énergie, les mines et les ressources naturelles, l'agriculture, les infrastructures et les télécommunications.

Aussi, HERAKLES FARMS et la SG SUSTAINABLE OILS CAMEROON PLC exploitent une vaste exploitation commerciale de palmier à huile depuis septembre 2009262 dans la région du Sud-ouest Cameroun. Les États-Unis participent, à travers leurs industries pharmaceutiques, à la lutte contre différentes maladies au Cameroun. Le gouvernement américain a fait des dons de médicaments, en ce qui est du choléra et du VIH/SIDA, d'un

260 Elle est une loi adoptée par le congrès américain et signée par le président Bill CLINTON le 18 mai 2000 pour une durée de 15 ans. Elle a été renforcée par le président Georges BUSH par l'AGOA ACCELERATION ACT encore appelé AGOA III (CHERU, 2006 : 219-220), ayant pour objet essentiellement d'exonérer des droits de douane les produits d'Afrique subsaharienne qui arrivent sur le marché américain.

261 D'après une déclaration de la représentante adjointe des États-Unis pour le commerce extérieure, Mme Florizelle Liser, devant une commission parlementaire, publié sur www.america.gov, le 30 juin 2009.

262 Cameroon Tribune no 10093/6294- 38e année, du lundi 14 mai 2012, p.2.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 79

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

montant de 14 millions de dollars. De même annonce-t-il le retour de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), suspendue depuis 1992263.

Concernant l'industrie militaire, l'on peut évoquer la signature de deux accords entre les États-Unis et le Cameroun pour financer l'acquisition de matériel de génie civil. Ce matériel est destiné au Génie militaire camerounais et à l'accroissement de ses capacités pour une somme de 45 millions de dollars, soit quelques 25 milliards de FCFA162. Au niveau des industries pétrolières, les échanges entre le Cameroun et les États-Unis s'accélèrent à partir de 2011. Ces échanges pétroliers trouvent leur point d'orgue avec l'inauguration du pipeline Tchad-Cameroun, gigantesque investissement ayant coûté environ 3,5 milliards de dollars, soit un peu plus de 2500 milliards de francs CFA264. Celui-ci permet d'acheminer le pétrole exploité dans 300 puits situés à Doba (Sud du Tchad), jusqu'au terminal de Kribi situé au sud du Cameroun.

Ce dernier fut inauguré par le président de la République camerounaise, son excellence Paul Biya, en présence de son homologue de la République tchadienne, Idriss DEBI ITNO, le 12 juin 2004. Le pipeline permet au Tchad, État n'ayant pas d'ouverture maritime, de profiter de l'avantage camerounais. Le Tchad sera suivi par le Niger ne possédant pas d'ouverture maritime. En effet, le mercredi 30 octobre 2013, un accord bilatéral fixant les conditions de transits en terre camerounaise des hydrocarbures produits au Niger, et leur évacuation jusqu'à la côte atlantique camerounaise à travers le pipeline Tchad-Cameroun, a été signé entre le Cameroun et le Niger265.

Le pipeline qui traverse le Cameroun sur une longueur de 890 km est assurément l'un des plus coûteux d'Afrique subsaharienne266. Il est exploité par plusieurs sociétés dont la société Malaisienne PETRONAS. Mais le gros du pourcentage revient aux géants américains Exxon-Mobil Corporation (40 %) et Chevron Corporation (25 %). L'examen des relations commerciales entre ces deux États montrent, en Afrique Centrale, l'importance du Cameroun dans le projet géostratégique des États-Unis.

263 Ibid, no 10084/6285, p.2. 162 Ibid, no 10137/6338, p.9.

264 N. TSAfACK, « The Chad-Cameroon Pipeline and employment, what lessons ? », Yaoundé presse universitaire d'Afrique, 2003, p.17.

265 Cameroon Tribune, no 10456/6657 du jeudi 31octobre 2013, p.8.

266 N. TSAfACK, Op. Cit.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 80

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

Elles permettent en effet aux Américains de sécuriser et de conquérir les marchés camerounais et ceux du Golfe de Guinée, courtisés par d'autres puissances étrangères. Ces échanges commerciaux aident aussi les États-Unis à détourner l'attention des camerounais, de même que celle d'autres puissances, sur les objectifs économiques et stratégiques qu'ils poursuivent en toile de fond267 dans le pays. Mais, le fait de tenir compte que de leurs intérêts, tout en manifestant une indifférence aux souffrances des africains, porte un sérieux coût à l'image des États-Unis268. Les Américains mettent ainsi en oeuvre d'une politique destinée à soigner leur image269 par la collaboration économique exprimée à divers aspects comme présentés plus haut dans le contexte des relations avec le Cameroun.

Les États-Unis utilisent ainsi différents procèdes, au niveau socio-économique, pour introduire le Cameroun dans leur giron stratégique. Cette manière d'agir se retrouve aussi dans le cadre militaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo