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Le projet géostratégique des à‰tats-Unis d'Amérique dans le golfe de Guinée. Analyse de l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013.

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par François Xavier NOAH EDZIMBI
Yaoundé II Soa - Master II en Sciences politiques 2014
  

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SECTION II : LA MONTEE DE L'INSECURITE AU MOYEN-ORIENT : RAISON D'UN DESENGAGEMENT POTENTIEL DES ETATS-UNIS ET D'UNE RECHERCHE DE MARCHES PETROLIERS ALTERNATIFS

Certains occidentaux, comme l'ancien président américain Bill CLINTON, soutiennent que l'Occident n'a pas de problème avec l'Islam mais, seulement, avec les extrémistes islamistes violents117. L'usage de l'islamisme envers les États-Unis au Moyen-Orient trouve son explication dans les actions américaines.

L'instrumentalisation de l'islam, contre les activités politiques américaines, part du soutien accordé à Israël et sa politique, certes de survie, considérée comme impérialiste par nombre de pays arabo-musulmans118. État modeste aussi bien sur le plan spatial que démographique, Israël est, de par ses capacités militaires, technologiques et économiques, l'une des plus grandes puissances de la région119. Ce statut repose essentiellement sur le soutien diplomatique et l'importante aide que lui offrent annuellement les États-Unis afin de s'en servir comme marchepied de leur politique sous régionale120. Israël apparait par conséquent comme une place forte, une sorte de base arrière au service de la politique régionale des États-Unis. C'est, selon les islamistes, un État-à l'image de la Turquie, qui contrôle militairement le Moyen-Orient dans l'intérêt des États-Unis121.

Ainsi, qu'ils l'aient planifié ou non, le soutien des États-Unis à l'État d'Israël contribue ipso facto à l'affaiblissement des régimes arabes de la région et ce faisant tient, d'une certaine manière, les dirigeants arabes en sujétion, humilie les habitants et menace les pays limitrophes. Aussi nombre d'experts s'accordent sur le rôle que jouent ces activités dans la colère des islamistes qui, à travers le monde, se soulèvent contre les États-Unis et leurs

117 Huntington S. (1997-2000) Le choc des civilisations, Paris, Odile Jacob, Avril, p 306. L'Islam en effet est une religion monothéiste qui consiste à répondre à la volonté ou à la loi de Dieu, tandis que l'Islamisme ou Islam politique se définit comme un ensemble de courants politico-religieux de contestation, nés dans des contextes de crise socio-économique et de malaise identitaire, qui présentent de l'Islam une lecture éminemment idéologique. Ou désigne des utilisations politiques de l'Islam. Il doit aussi, par nécessité, être distingué du fondamentalisme qui peut être défini comme un retour aux textes fondateurs, le Coran et la tradition prophétique de Mohammed.

118 T. RAMADAN et GRESH, L'Islam en questions, Nina Berberova, Actes Sud, 2002, p.94.

119 Nzeugang, « Les États-Unis en Afrique après le 11 septembre 2001... », p.246.

120 B. LEWIS, L'Islam en crise, Paris, Gallimard, 2003, p.23. ; N. CHOMSKY, Dominer le monde ou sauver la planète : l'Amérique en quête d'hégémonie mondiale, Paris, Fayard, 2003b, p.105.

121 N. CHOMSKY, ibid.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 45

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

intérêts122. Au niveau culturel, les extrémistes remettent en cause le mode de vie occidental. Les organisations islamistes, à travers le monde, sont convaincues que la culture et la politique de l'Occident, particulièrement celles des États-Unis, corrompent l'Islam123. Ces valeurs sont considérées comme pernicieuses et ceux qui les pratiquent des ennemis de Dieu124. Pour les extrémistes, la libre orientation sexuelle des individus, de leurs pratiques sexuelles, du statut de la femme dans la société, des modes vestimentaires, du capitalisme suivi de la recherche effrénée du profit, de l'égoïsme, de l'individualisme, qui envahissent le quotidien des sociétés musulmanes, sont remis en cause. Ils condamnent l'art, la poésie, la littérature, la musique, le théâtre, le cinéma, la créativité et l'humour. Face à cet état de fait, c'est l'authenticité, la survie, voire la dignité de ce que les islamistes ont de plus cher qui est en jeu : leur culture. Il serait donc important pour eux de se battre au nom de la dignité du peuple musulman qu'ils veulent restaurer125, d'où l'islamisme.

Pour ce qui est des activités stratégiques, c'est la projection de puissance et les activités militaires, qu'ils considèrent comme un moyen de mettre leurs intérêts à l'abri de toute menace, qui exacerbent la colère des organisations islamistes. Ces derniers considèrent que les Américains exploitent les richesses de la terre d'Islam126. Plus globalement, nombre d'islamistes soutiennent que depuis la période coloniale jusqu'à nos jours, l'occident a pillé les richesses de l'Islam, détruit ses traditions et laissé des déserts127. Les choix stratégiques des États-Unis pour accéder aux richesses du Moyen-Orient, les exploiter et les acheminer sur le marché international, attisent de plus bel leur colère.

En effet, le maintien des forces militaires Etats-uniennes sur les lieux saints de l'Islam (en Arabie Saoudite), après la fin de la première guerre du Golfe, a suscité la colère des islamistes et notamment des moudjahidin à travers le monde128. De ces différentes raisons, présentées par les extrémistes, il s'en est suivi des attaques aux intérêts américains dans toutes les zones du monde, à l'exemple des attentats terroristes contre les installations américaines en Afrique en Nairobi (Kenya) et à Dar Es-Salaam (Tanzanie) de même qu'au Moyen-Orient. Le point d'orgue de ces attentats fut celui perpétré le 11 septembre 2001, où les États-Unis

122 G. F. GAUSE III, « Can democracy stop terrorism ? » in Foreign Affairs, September-october 2005 ; D. SOURDEL, L'Islam, Paris, PUF, 21e édition, 2002, p.116.

123 M. MANDANI, Good Muslim, Bad Muslim : America, the Cold War, and the roots of Terror, Three Leaves Publishing, 2005.

124 B. LEWIS, L'Islam en crise, Paris, Gallimard, 2003, p.49.

125 Nzeugang, « Les États-Unis en Afrique après le 11 septembre 2001... », p.248.

126 C. SAINT-PROST, « Géopolitique des Etats-Unis au Moyen-Orient » in Chauprade, (dir.) A., 2003, Revue française de Géopolitique, Paris, Ellipses, p.235.

127 M. GOZLAND, Pour comprendre l'intégrisme islamiste, Paris, Albin Michel, 2002, p.100.

128 M. ZEGHAL, « Les Etats-Unis et l'Islamisme politique », publié par le centre disciplinaire des faits religieux, octobre 2002, p.27.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 46

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

furent frappés de plein fouet chez eux, entraînant tout d'abord une riposte directe de leur part envers les États dits voyous par l'administration américaine pendant le régime républicain de l'ancien président Georges Walker BUSH en 2003 avec l'aide de certains États amis. Il s'agit de l'invasion de l'Irak par une coalition constituée de Georges W. BUSH, alors président des États-Unis, et de l'ancien premier ministre britannique de l'époque Tony BLAIR (qui a gagné le sobriquet de caniche du président américain129). L'objectif déclaré de l'opération baptisée « liberté pour l'Irak » était de renverser Saddam HUSSEIN et d'y réaliser un changement de régime par la force des armes130. Il s'agira aussi du changement de leur politique internationale, recherchant une alternative à leur désengagement potentiel au Moyen-Orient, en raison tout d'abord de son coup en terme de dépenses et de pertes en vies humaines américaines (2000 milliards engloutis dans l'invasion irakienne et 5000 Marines, soldats américains, morts en Irak131). Cette alternative est le Cameroun, pays du Golfe de Guinée.

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