WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge des infections bactériennes fÅ“to-maternelles à  l'hôpital provincial général de référence de Kinshasa du 01 janvier au 31 décembre 2011.

( Télécharger le fichier original )
par Francis Kabasubabo Kabengele
Université de Kinshasa, RD Congo - Gradué en Sciences Biomédicales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

JUSTIFICATION D'ETUDE

Les infections bactériennes materno - foetales constituent un problème majeur de santé publique dans les pays en développement en général et en République Démocratique du Congo (RDC) en particulier (5, 12). D'après les données de l'OMS (5), près de 90% des naissances ont lieu dans les 75 pays en développement (Afrique, Asie, Amérique latine) et la mortalité néonatale est en hausse dans la région africaine au cours des 1à dernières années ; elle y représente 28%. Il est connu qu'en Afrique, certains problèmes se posent ; il s'agit des problèmes financiers, d'équipement et des ressources humaines qualifiées auxquelles, il faut ajouter les conditions défectueuses d'hygiène (12).

En Afrique, quelques études ont été réalisée en rapport avec l'infection néonatale : TIECHIE (1992) au Cameroun, CISSE (2001) au Sénégal et HOUENOU (1995) en Côte d'Ivoire ; ils ont observé une incidence respectivement de 67,2, 33 et 34%o naissances vivantes (10).

La RD Congo avec sa mortalité néonatale élevée estimée à 42%o naissances vivantes a été classée en 7ème position parmi les pays ayant une mortalité élevée (10). Certains auteurs MAVINGA et al ont observé une incidence d'infection néonatale de 81% en 2006 et une mortalité néonatale de 57,7% entre 2001 et 2004 aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK). Tandis que KIETA en 2002 a trouvé une incidence de 17,4% chez les nouveau - nés provenant des CUK (13). En 1983, MWAKU, ayant réalisé une étude sur la morbi - mortalité chez les enfants de faible poids de naissance a rapporté une fréquence d'infection néonatales de 26,4% (14). Enfin, MATUMONA N. dans une étude réalisée en 2010 sur la prise en charge des infections materno - foetales (type sepsis) aux Cliniques universitaires de Kinshasa a rapporté une prévalence hospitalière du sepsis néonatal de 32,7% dans le Service de néonatologie (15).

Devant l'absence d'études consacrées à la prise en charge des infections bactériennes materno - foetales à l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa, la présente étude a été réalisée dont les objectifs ont été les suivants :

Objectif général :

Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des infections bactériennes materno - foetales à l'HPGRK ;

Objectifs spécifiques :

v Déterminer la fréquence des infections bactériennes materno - foetales à l'HPGRK;

v Identifier les principaux signes cliniques et biologiques ;

v Déterminer les caractéristiques socio -démographique des mères des nouveau - nés;

v Décrire le protocole thérapeutique ;

v Evaluer l'évolution clinique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle