2.5.Tableau synoptique des pratiques thérapeutiques
luba
Normes culturelles ou préceptes
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Violations /sacrilèges
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Conséquences (maladies ou
problèmes)
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Traitement ou réparation
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a. Tabou
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· Respects des parents
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- Insultes aux parents ou équivalents
- Sexualité avec les parents
- Découverte de la nudité des parents
- Refus d'obéir aux parents
- Défier les parents
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- Maladies psychosomatiques
- Epilepsie
- Complication d'accouchement
- Adversité
- Infécondité
- Impuissance sexuelle
-Névrose ou psychose
- Malformation congénitale chez les nourrissons
- Mort
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- Conseil familial
- Rituel de réparation
- Guérison spirituelle
- Palabre
- Aveu
- Usage des noms
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· Respects entre frères et soeurs
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- Sexualité entre frères et soeurs consanguins
- - Parjures
- - Médisances
- Sexualité avec même partenaires
- - Jalousie
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Idem
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idem
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· Harmonie entre époux
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- Adultère
- Infidélité
- Fréquentation des ex (amants, fiancés, ou
conjoints)
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Idem
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Idem
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· Respects des biens d'autrui
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- Adultère
- Vol
- Viol
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Idem
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Idem
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b. Totem
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* Respects des bêtes ou objets sacrés
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- Consommation de la viande de bêtes sacrées
- Toucher les objets sacrés
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- Gales de peaux, peste
- Malformation corporelle
- Malédiction
- Mort
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Idem
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c. Culte aux morts ou ancêtres
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* Communion avec les morts
* Reconnaissance des pouvoirs ancestraux
* Fétiches
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- Sacrifier les membres de la famille
- Trahison
- Rupture d'alliances
- terme ou fin de fétiche
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- Adversité
- Psychose comme la paranoïa
- Coma prolongé avant la mort
- Infécondité
Etc.
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- Exorcisme
- Médiumnité
- Clairvoyance
- Rite de purification
- guérison spirituelle
- aide aux mourants
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Du tableau précédent, l'on remarque que les
pratiques thérapeutiques luba ont en commun le schéma de la
médecine occidentale qui procède par la consultation, le
diagnostic, le traitement
et la guérison.
Par ailleurs, la culture luba, comme on peut le constater
dans le tableau part des préceptes ou normes culturelles, leurs
violations considérées comme faits sociaux engendrant des
conséquences qui peuvent être des maladies/affections ou des
problèmes sociaux troublant l'harmonie au niveau individuel ou familial.
Nous ne saurons être exhaustifs dans la description des pratiques
thérapeutiques luba que nous croyons nombreuses. Nous voudrions montrer
le rapport qui existe entre ces pratiques et la psychothérapie et en
tirer les bénéfices utiles.
Dans le même tableau, nous avons parlé des effets
des violations des espaces ou des objets sacrés considérés
comme totémiques, soit en les touchant, en les mangeant ou en les
profanant. Les conséquences de ces violations sont les mauvais sorts que
nous avons regroupés autour des malédictions et malformations
physiques ou par des formes des prurits (galles, pestes, démangeons,
etc.).
Comme nous l'avons souligné au point 2.4.3 de ce
chapitre , les pratiques thérapeutiques luba procèdent par la
parole sous forme d'entretien, des anecdotes, des
proverbes, des chansons, des noms spéciaux donnés aux individus
ou portés par eux pour éveiller la conscience ou
pénétrer l'inconscient. Autour de la parole, il y a toujours des
rituels associant certaines substances à l'instar des caolins
(Kakula), de l'argile blanc ou la chaux (lupemba), du charbon
(dikala), etc., et quelques plantes ainsi que les peaux de
certains animaux (léopard, renard, aigle, etc) ; mais aussi des
animaux domestiques comme la poule, la chèvre, etc. somme toute, la
parole reste l'élément clé soit pour éveiller la
conscience et enclencher le psychisme, soit pout les entrevues.
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