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Description des conséquences des violations de coutumes Luba-Kasai et leurs thérapies.

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par Augustin Mubiayi Mamba
Université de Kinshasa, RD Congo - Diplome d'Etudes Superieures (D.E.S.) en Psychologie  2015
  

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b. Selon l'accouchement

 

- Mujinga (celui qui sort avec le cordon ombilical autour du cou) ; c'est un enfant introverti. Il a toujours tendance à se renfermer sur soi comme le cordon ombilical qui le liait à la naissance.

- Tshiela ou Tshiela-Makasa, (un enfant qui, au moment de l'accouchement, sort d'abord les pieds) généralement ces accouchements sont très dangereux.

- Ndomba, par contre sort d'abord la main ; ce signe est parfois interprété comme une demande. L'enfant demande quelque chose avant de venir au monde.

- Kabungama, se dit d'un enfant qui nait avec la main sur la joue en signe de tristesse ou mélancolie ; selon la culture, cet enfant exprime son chagrin de naitre dans une famille où existent des mésententes et des conflits. Il peut aussi s'agir des problèmes que cache la mère. Soit que la mère ne voulait pas de cette grossesse et a essayé d'avorter sans succès, soit que la mère et le père ne s'entendent pas et l'enfant vient dans un monde où il sait d'avance qu'il n'est pas le bienvenu. Cette énergie négative peut accompagner l'enfant même dans son développement.

- Tshiowa ou Tshiowa-Mashi (qui signifie qui baigne dans sang, est un enfant qui, tout au cours de la grossesse, la mère avait toujours des règles ; cet enfant risque d'avoir toujours horreur du sang.

- Tshikuta (qui signifie emballé) est un enfant qui nait emballé ou renfermé dans la membrane foetale ; cet enfant peut avoir cette influence pour demeurer refermé sur lui-même et devenir introverti.

- Kabishi ou Tshutuka se dit d'un enfant né prématuré ; cet enfant a besoin d'être stimulé, faute de quoi il risque de se sentir inférieur aux autres se considérant comme immature.

- Musangu/Musanguke signifie réincarné, est un enfant qui nait avec un signe distinctif sur le corps semblable à celui que portait un des membres de la famille déjà mort. Parfois ce signe peut être invisible, mais un parent mort peut se révéler être revenu à travers le bébé qui vient de naitre. Ceci se remarque quand l'enfant présente quelques agitations (pleure tout le temps, par exemple) alors on doit chercher à savoir quel est peut être le problème. C'est à ce stade que la mère ou le père peut se rappeler avoir vu en songe à plusieurs reprises un parent déjà décédé. Il suffit de l'admettre et de donner à l'enfant le nom de ce parent défunt pour arrêter les troubles.

c. Selon la succession des naissances.

- Ngalula (fille) ou Ngalamulume (garçon) est l'enfant qui nait après une succession de trois ou quatre garçons pour Ngalula et trois ou quatre filles pour Ngalamulume. Disons qu'il s'agit d'un événement heureux dans la famille qui n'a eu que les garçons alors que la famille a besoin aussi des filles ou vice versa, alors la venue d'un enfant de sexe opposé apporte la joie et on doit célébrer cela.

- Kapinga est un nom donné à un enfant qui nait après Ntumba, on l'appelle souvent Kapinga ka ba Ntumba.

- Mputu est un enfant qui nait après la naissance des jumeaux et on l'appelle Mputu wa ba Mbuyi.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci