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Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

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par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

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Conclusion partielle

Les révolutions arabes jouent un rôle majeur dans les affaires du monde incontrôlables. Elles sont comme des tsunamis naturels et violents qui balaient notre planète et nous montrent l'incapacité de tous les dirigeants à régler ces crises historiques majeures qui nous concernent tous. Cette incapacité au consensus dans la Ligue Arabe et l'UMA (Union du Maghreb Arabe), l'ONU et l'intervention de l'OTAN en Libye en brandissant au-devant plan le principe de l'ingérence humanitaire pour protéger les civils face au génocide libyen sont pour nous incompréhensibles. Néanmoins, les révolutions arabes sont une référence pour les autres dictatures qui continuent à se maintenir.

Espérons que ces révolutions qui s'étendent au-delà des frontières se fédéreront sous les mêmes combats. La liberté, la justice sociale, le respect des droits humains et des valeurs universelles, le respect de la nature et de la biodiversité à l'échelle de la planète toute entière. Les États doivent s'impliquer pour empêcher l'ingérence occidentale qui n'a d'autres intérêts que d'exploiter. À moins qu'ils donnent des gages de leur bonne foi de ne pas exploiter la région et de l'autodétermination des peuples. Les révolutions arabes appartiennent aux peuples arabes et celles-ci ne leur doivent pas être confisquées.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 100

Conclusion générale

Au moment où il nous revient de clore ce travail qui a porté sur « les idées politiques et les révolutions en relations internationales », en nous inscrivant dans une approche maghrébine, il est nécessaire de signaler à notre lecteur que sa rédaction est partie du seul constat, celui de la généralisation des protestations dans le Maghreb en général et plus particulièrement dans le monde arabe en ce début d'année 2011.

Ce travail renvoie en effet à la découverte d'un objet et d'un environnement pour lesquels nous n'avions a priori que peu d'empathie et qui, tout au long de notre recherche, se sont révélés délicats à appréhender. La préoccupation majeure dans cette dissertation a été de dégager les défis auxquels se trouvent confrontées les relations internationales par le fait de la multiplicité et de la montée en puissance, en ce début du 21ème siècle, des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Internet, mafias, etc.) qui sont venus altérer l'image de la vie internationale en véhiculant des idées (la criminalité cybernétique ou les cyber-attaques), dans la mesure où ces dernières sont à la base des vagues révolutionnaires dans le monde et surtout dans celui arabe.

Cette problématique a suscité des questions de recherche suivantes : en quoi les idées politiques peuvent-elles être influentes dans les relations internationales en général et source des révolutions au Maghreb, en particulier ?

Les hypothèses formulées sont parties de l'analyse selon laquelle les idées affecteraient les choix politiques en réduisant l'incertitude inhérente aux relations internationales et aux choix stratégiques et en fournissant des repères qui conduisent à des nouvelles initiatives politiques. Les idées fourniraient également les cadres d'interprétation qui clarifient les buts des acteurs et la relation entre les moyens et les fins, elles conduiraient à des changements plus profonds des préférences et des identités.

De ce fait, les idées seraient une source des révolutions au Maghreb arabe parce qu'une brèche entre la répartition du pouvoir politique et la répartition du pouvoir social devenait de plus en plus insupportable alors qu'une référence était toujours faite par les maghrébins à l'étranger pour tirer le contour lié à leur misère. Ceci est en parfaite liaison avec ce qu'on a toujours dit que « la dissolution des vieilles idées va de pair avec la décomposition des anciennes conditions de vie ».

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 101

Pour répondre à ces questions de recherche, nous avons fait recours à la méthode systémique de Morton Kaplan appuyée par une approche historique. Le monde arabe (autrement représenté par la Ligue arabe) a été présenté comme un système, et trois de ses États membres (Tunisie, Égypte et Libye) passant pour des unités d'analyse. Nous avons de même usé de certains outils de recherche - la documentation, l'oralité (informations diffusées à la radio et à la télé), l'observation participante, l'entretien et l'analyse du contenu - pour collecter les informations.

Tenant compte de la situation qui s'était enflammée de la petite Tunisie jusqu'au pays de la Jamahiriya en passant par l'Égypte, mariant ladite situation aux effets que peut procurer le mouvement des idées dans un quelconque environnement en transcendant les frontières nationales des États, il y a lieu de dire que nos hypothèses de travail sont vérifiées, et de cet effet, donc confirmées. Bien plus, les idées jouent un rôle important dans la vie des États et permettent de façonner le monde à leur manière pendant un moment donné de l'histoire. Elles influencent dès lors les comportements des États qui sont censés, à leur gré, s'y conformer ou y tourner le dos. Et s'il s'avère que les idées politiques auxquelles un régime ou un gouvernement se réfère ne répondent pas à l'amélioration des bonnes conditions socio-économiques de vie des populations, ces dernières peuvent recourir à des révolutions pour manifester leurs mécontentements. Les révolutions constituent alors l'unique voie possible pour résoudre l'antagonisme entre riches et pauvres, peuples et dictateurs à l'intérieur des sociétés.

Les révolutions au Maghreb et dans le monde arabe dans ce début de 2011 doivent, à cet effet, être considérées comme une référence et une source d'inspiration pour toute l'humanité, surtout aux dictatures qui continuent à se maintenir et mener leurs pays par une main de fer. Les dirigeants dans ces pays doivent comprendre que le couple peuple - révolution forme le cadre de la vie politique depuis le XVIIIe siècle (avec les révolutions américaine, française, hollandaise, etc.), et que c'est le peuple qui fait la révolution et celle-ci se fait toujours au nom du peuple.

Ce travail a également connu une subdivision binaire quant à ce qui concerne le nombre de parties et une subdivision quadruple en prenant référence le nombre de chapitres. De ces quatre chapitres, deux se retrouvent réunis autour de chaque partie.

Le premier chapitre a porté sur l'histoire des idées politiques en relations internationales. C'était l'occasion de cerner celles-ci suivant les différentes périodes de l'histoire, mais aussi

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telles que les auteurs les présentent. Le deuxième chapitre, qui a porté sur les notions des révolutions, a démontré l'importance des idées dans l'explosion des révolutions. Avec les deux derniers chapitres, nous avons entamé la partie pratique et le troisième chapitre a touché la toile de fond liée à cette rédaction en analysant directement les révolutions en Tunisie, en Égypte et en Libye. Enfin, le quatrième s'est avéré comme un prolongement du troisième, et a concerné la phase transitoire dans laquelle s'étaient retrouvé les trois pays précités, comme une phase leur ouvrant le chemin à la démocratisation.

Ainsi donc, en rapport avec ce qui précède, il y a lieu de conclure avec optimisme que cette étude, nonobstant les quelques vicissitudes signalées, nous a été utile pour parfaire et compléter notre formation universitaire de deuxième cycle en relations internationales et nos connaissances théoriques et pratiques sur le Maghreb arabe (Tunisie, Égypte et Libye). Précisons toutefois que conclure ne veut pas dire qu'on a épuisé tous les aspects riches que revêt un sujet de recherche.

De ce fait, nous n'avons aucunement pas la prétention d'avoir brillamment réussi, mais quand même nous sommes réconforté par ce courage d'avoir essayé et jeté une goutte d'eau dans cette mer qu'est la science. C'est compte tenu de notre empreinte contenue dans ces traces que d'autres chercheurs pourront nous compléter sans que nous ne soyons à l'abri de leurs critiques.

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