WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche et validation de résistance génétique au dépérissement bactérien causé par pseudomonas syringae chez l'abricotier.

( Télécharger le fichier original )
par MOUNA HADJ BRAHIM
Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse Espagne - Master amélioration génétique végétale 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Phénotypage

Sur rameaux: Les notations ont été effectuées le 20 mai 2014. Les résultats obtenus sont exprimés (Annexe II) en terme de :

- Longueur de chancre (lgc) : elle correspond à la zone de symptômes visibles extérieurement englobant la zone cicatrisée et le méplat formé par la destruction des tissus du cambium.

- Longueur de la blessure résultant de l'entaille (lge) : c'est la partie ouverte au contact de l'air formant une fente plus ou moins large formée à partir de l'entaille de l'inoculation.

- Longueur de brunissement superficiel (bs) : observée directement sous l'écorce dans les tissus verts de l'année, elle est mesurée après élimination de l'écorce.

- Longueur de brunissement interne (bi) : le décollement profond de l'écorce montre un brunissement des tissus cambiaux, supérieur ou égal à la longueur de chancre.

Mlle HADJ BRAHIM Mouna MATERIEL ET METHODES

35

Sur feuilles : Afin de quantifier les dégâts et le développement de la maladie, une note a été attribuée à chaque feuille suivant une échelle d'intensité croissante de dégâts allant de 0 à 5, et correspondant à un pourcentage de surface nécrosée (Annexe III). Cette notation est complétée d'une évaluation de la criblure notée de 0 à 3 (Annexe IV) ainsi que de la taille de la feuille, notée de 1 à 3, qui a été prise en compte en tant que covariable.

4. Génotypage

La cartographie de QTL (Quantitative Trait Loci) est fondée sur la recherche systématique de déséquilibre de liaisons entre locus marqueurs et locus contrôlant les caractères quantitatifs. Dans cette approche, deux méthodes de cartographie de QTL ont été utilisées dans ce travail:

- La cartographie par liaison, qui se base sur deux populations de cartographie issue des croisements biparentaux : le génotypage de la population BerBa a été réalisé en 2014, après un criblage du polymorphisme de 300 marqueurs SSR (Single Sequence Repeat) chez les deux parents à l'UR GAFL (Avignon), ensuite un génotypage de 72 SSR a été réalisé par la société ADNiD sur un panel de 87 individus sélectionnés pour représenter la gamme de symptômes de 2013 et 2014 (Annexe V). Pour la population GoMo, nous nous sommes appuyés des deux cartes développées au sein du laboratoire en 2007 et complétées depuis lors. Les cartes génétiques comportent 129 marqueurs SSR pour Goldrich (480,8 cM) et 94 pour Moniqui (580,5 cM) répartis sur l'ensemble des 8 groupes de liaison (Annexe VI).

- La cartographie par association, qui se base sur une population non structurée d'individus représentatifs de la diversité génétique de l'espèce, et qui cherche à déceler une association entre un variant génétique et la résistance au chancre au sein de la core-collection.

Mlle HADJ BRAHIM Mouna MATERIEL ET METHODES

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery