WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réintégration du Maroc à  l'Union Africaine

( Télécharger le fichier original )
par Manne SORY
Université Africaine de Technologie et de Management  - Licence Professionnelle  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Des mutations internes au continent

Depuis le 12 novembre 1984, date du départ du royaume du Maroc de l'OUA (ancêtre de l'UA), jusqu'à sa réintégration à l'UA récemment le 31 janvier 2017, le continent africain a connu au fil des années, beaucoup de changement. Absent du cercle de l'organisation panafricaine mais ayant pris soin de lier de fortes relations bilatérales avec bon nombres d'Etats africains, le royaume chérifien n'a tout de même jouer un rôle majeur dans le cours de l'histoire du continent dans cette période. Souvent trop préoccupé à vouloir rejoindre les rangs de l'Union Européenne (UE) ou encore à développer de relations avec les pays du Golfe, le royaume chérifien entend mieux s'impliquer à présent dans les affaires du continent. Ses objectifs, restent sans doute variés. Si d'une part, le Maroc entend conquérir de nouveaux territoires (Section I), surtout en ce qui concerne sa réappropriation des terres sahraouis, aujourd'hui, avec sa réadmission à l'UA, le royaume du Maroc se veut jouer dans la cours des grands en essayant de prendre tête et bénéficier d'une plus grande suprématie (Section II).

Section I : Le Maroc en quête de territoire

Le roi Hassan II (père et prédécesseur de Mohammed VI) autrefois roi du Maroc, s'était autant sacrifié pour la récupération de cette bande de terre (le Sahara Occidental) aujourd'hui déclarée RASD et dirigée par le mouvement indépendantiste, le Front Polisario. Le territoire dont le Maroc se réclame donc propriétaire et qui était sous occupation espagnole, s'est vu octroyer son indépendance (Paragraphe I). Mais jusque-là, la question de la souveraineté de la RASD (Paragraphe II) pose problème.

Paragraphe I : L'indépendance du Sahara Occidental

Au lendemain de la conférence de Berlin, statuant sur le partage de l'Afrique entre les puissances coloniales en 1884, le Sahara espagnol fut occupé par les espagnols (A). Le processus de décolonisation de cette région du sud du Maroc a connu la création du Front Polisario et de la RASD (B).

Manne SORY Page 38 sur 124

LA REINTEGRATION DU MAROC A L'UNION AFRICAINE | 2017

A- Le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnol

Le Sahara Occidental58 est un territoire situé au sud du royaume du Maroc et arpentant une superficie totale de 266.000 km2. Il est limité au nord-est par l'Algérie, au sud-est par la Mauritanie, au sud par la province de Tarfaya (Maroc) avec une ouverture sur l'océan atlantique à l'ouest. Ce territoire contrôlé par l'Espagne depuis 1884 représente un territoire dont le royaume chérifien et le Front Polisario 59 (mouvement indépendantiste) se disputent l'appartenance depuis le départ des espagnols en 1976. Jusque-là, au niveau des Nations Unies, aucun statut définitif n'a été attribué sur le plan politique et juridique à cette portion de terre puisque pour l'ONU, cette portion de terre est qualifiée de « territoire non autonome » 60 . Le Sahara occidental, d'une population de 570.866 habitants (2013), reste une énigme, notamment pour la RASD que pour le Maroc qui tous, se prévalent d'être les maîtres légitimes de ce territoire.

En effet, après l'occupation du Sahara espagnol par les espagnols en 1884 (position confirmée par la conférence de Berlin au cours de la même année), petit à petit, le Maroc a su, au fil des années arracher certaines portions de terre aux espagnols. Ainsi, en avril 1958, le Maroc arrive à arracher seulement l'indépendance d'Ifni et de Tarfaya espérant au plus vite obtenir celui du Sahara espagnol. Au début des années 1960, l'ONU intervient en incitant l'Espagne a décolonisé cette zone ainsi que Cap Juby et l'enclave d'Ivni (qui jusqu'à ce jour sont des provinces espagnoles). Il souligne aussi à ce titre (ONU) la possibilité d'engager des consultations avec le Maroc. A ce moment, survint un conflit militaire armé (la guerre des sables) en 1963 opposant l'Algérie au Maroc dû essentiellement à l'absence d'un tracé précis de la frontière entre l'Algérie et le Maroc. Une situation, qui fera abandonner les négociations avec l'Espagne au sujet du Sahara Espagnol. Si en 1965, le Maroc pensait être seul en course pour l'acquisition de l'indépendance ce de territoire qu'il

58 Initialement, cette partie du Sahara était appelé « Sahara espagnol » au début de l'occupation espagnol. Aujourd'hui il prend différents noms. Cela dépends toutefois de la partie qui l'emploi. Si pour l'ONU il s'agit du Sahara Occidental, le Maroc se réclamant propriétaire l'appel Sahara marocain.

59 Le mot « Polisario » est l'abréviation en espagnol de "Frente popular de Liberacion de Seguia el Hamra y Rio de Oro" qui se traduit par "Front Populaire de Libération de la Seguia et Hamra et du Rio de Oro".

60 Voir résolution 1541 (XV) de l'Assemblée Générale des Nations Unies adopté le 15 décembre 1960.

Manne SORY Page 39 sur 124

LA REINTEGRATION DU MAROC A L'UNION AFRICAINE | 2017

juge sien, il se retrouve plus tard opposé à la Mauritanie et de plus à l'Algérie, sur l'appropriation du territoire, chose qui donna une position de force à l'Espagne dans le contrôle de ce territoire. Il a donc fallu le règlement du conflit entre l'Algérie et le Maroc et entre le Maroc et la Mauritanie pour voir se former une barrière antiespagnole.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon