WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'union africaine face aux obstacles et défis majeurs du développement de l'Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Blaise-pascal MONENGABI ELOKO
Université de Lisala - Licencice en Droit 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : L'UNION AFRICAINE, AVANTAGE ET LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE AFRICAINE POUR LE DEVELOPPEMENT.

Depuis le 21 mai 2001, l'acte de l'union africaine a obtenu le quota de 2/3 des ratifications, nécessaire à son entrée en vigueur. Il devient donc une réalité pour le continent tout entier.

Dans ce troisième chapitre, nous tenterons de dégager les avantages à tirer de l'union du continent. Mais nous essayerons également à travers une analyse, de dégager la stratégie africaine pour le développement durable du continent.

SECTION Ière : LES POSSIBLES RETOMBEES DE L'UNION AFRICAINE.

Avec l'entrée en vigueur de l'UA, l'Afrique s'est résolument tournée vers la réalisation de son unité. Dès cet instant, les avantages que peuvent induire l'union du contient, si jamais elle était effective, deviennent très intéressants à analyser. Ceci afin de donner en perpectives quelques effets positifs que l'unité de l'Afrique poura engager dans les domaines politique, diplômatique, économique et socioculturel.

§.1. Domaine politique et diplomatique

A. Le renforcement du pouvoir de négociation de l'Afrique

Longtemps marginalisés dans les relations internationales, les Etats africains pris individuellement ont du mal à s'affirmer dans le concert des nations. La place qui leur est dévolue est souvent celle de simples membres dont les aspirations et les préoccupations émeuvent très peu la communauté internationale.

L'afrique, malgré ses 53 Etats, représente très peu dans les décisions qui concernent l'ensemble de la planète. Pour preuve, les grandes rencontres dans le cadre de la mondialisation, pourtant nouvelle donne essentielle de l'avenir de l'humanité, se tiennent sans que l'Afrique n'ait véritablement une place dans les débats66(*).

Le continent tout entier n'a aucun représentant ausein du conseil de sécurité de l'ONU notamment dans les 5 pays membres permanents. Son avis ne peut donc modifier de façon significative les décisions de cette structure des nations unies. Lorsqu'un Etat pris isolement entreprend de négocier avec l'occident, bien rarement seulement sa voix porte, pour que lui soit octroyé un quelconque soutien. Et cela, souvent après avoir essuyé plusieurs humiliations et frustrations.

Pourtant, l'offensive diplômatique menée par les Présedents OBASSANDJO, BOUTEFLIKA, KONARE, WADE et MBEKI dans le cadre d'un plaidoyer pour l'annulation de la dette de l'Afrique et la mise en oeuvre d'un plan consolidé pour l'Afrique au cours du sommet du G8 à Gènes en Italie du 20 au 21 juillet 2001, semble avoir été plus porteur, car elle a suscité la mise en place du « plan de Gènes pour l'Afrique ». ce plan tentera de se pencher sur les problèmes de conflits sur le continent. Mais aussi d'analyser les actions à mener pour aider l'Afrique à mieux affronter le SIDA, la corruption et bien d'autres maux, par une mobilisation des investissements privés. L'unité du continent aura donc pour conséquence de donner à l'Afrique de la contenance tant au plan diplômatique que politique.

Ainsi, par une combinaison de processus liés à la mise en commun des atouts que représentent la démographie, la géographie, l'économie, la culture et l'histoire du continent, les leaders africains pourront mesurer digement l'Afrique aux autres continents dans les débats internationaux. L'Afrique constituera par le biais de son unité politique et diplômatique un interlocuteur sérieux face aux autres regroupemts à travers le monde.

Dans les domaines de la lutte contre les grandes pandémies et même des efforts de réduction ou d'annulation de la dette africaine, seule l'option pour une action groupée et concertée dans le cadre de l'union aura fait plier l'échine aux créanciers du continent. La négociation, on le sait est une jeu à somme nulle dans lequel les parties en présence ne font des concessions qu'on contre partie de concessions à peu près équivalentes. Or dans son état actuel de morcellement, le continent africain n'a pas grande chose à proposer.

Le poids d'une Afrique unie et solidaire qui parle d'une seule et même voix est indéniable. Elle pourrait donner son point de vue et influer considérablement sur le cours des échanges au plan international67(*).

* 66 WADE Abdoulaye : Op. cit., p2.

* 67 KWAME N'KRUMAH, Op. Cit. p56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius