WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'union africaine face aux obstacles et défis majeurs du développement de l'Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Blaise-pascal MONENGABI ELOKO
Université de Lisala - Licencice en Droit 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les refus d'abandon des souverainetés

Pendant plusieurs décennies les Etats africains se sont consolidés et leurs élites veulent s'affirmer comme dirigeants politiques. Il est donc aujourd'hui plus difficile dans ces conditions de convaincre les dirigeants d'Etats africains, ayant pour la plupart accédé à la tête de leurs Etats, bien après l'indépendance et la création de l'OUA, de se défaire d'une partie de leurs pouvoirs et se fondre dans l'union de continent.

Certaines voix, telles celle du Président Omar BONGO, du gabon, se sont élevées pour dire tout haut et de façon claire ce que pensent certainement beaucoup de chefs d'Etats : « Le Gabon ne concédera aucun aspect de sa souveraineté »63(*).

Loin d'être une déclaration bénigne, ces propos du chef d'Etat Gabonais, laissent clairement entrevoir l'obstacle que le refus d'abandon des souverainetés constitue pour la construction d'une Afrique unie qui parle d'une seule et même voix.

En effet, si chaque Etat jaloux de son indépendance et de sa souveraineté entend n'en concéder aucun par à un exécutif, ou ne serait ce qu'à un organe qui agirait pour lui et en son nom dans des domaines spécifiques, il est évident que le projet d'union du continent demeurera une chimère utopique. Ce faisant, les gouvernants ont surtout peur qu'un organe au nom de sa contenance supranationale ne vienne leur dicter, et cela contre leur gré, des dispositions ou décisions dites émanantes d'une majorité. Cette attitude protectionniste, a de tout temps constitué une plaie pour les actions visant l'unité de l'Afrique. Elle a même sans aucun doute participé de façon notable à rendre inefficace la défunte OUA dans certains domaines. Les différentes déclarations sorties des nombreux sommets de l'OUA n'ont pour la plupart pas produit les effets escomptés.

Le refus d'abandon de tout ou partie de leur souveraineté observé par les Etats africains jusque là demeure un obstacle majeur à la réalisation de l'union du continent d'une multiplicité des monnaies et une diversité de cultures.

* 63 Omar BONGO, Le dialogue des Nations : l'Afrique dans le nouvel ordre politique et économique mondial, 1980.P.91

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault