III.4. DIAGRAMMES DE SEQUENCE SYSTEME
Il s'agit d'une explication détaillée d'un cas
d'utilisation. Les principales informations contenues dans un diagramme de
séquence sont les messages échangés entre les lignes de
vie, présentés dans un ordre chronologique.
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Authentification :
Figure 8: diagramme de séquence «
Authentification »
Archiver document :
Figure 9:diagramme de séquence « Archiver
document »
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Consulter archive :
Figure 10: diagramme de séquence « consulter
archive »
35
Gérer archive :
Figure 11: diagramme de séquence « gérer
archive »
III.5. DIAGRAMMES DE CLASSES
Précédemment nous avons parlé de deux
grandes catégories de diagrammes UML (statique et dynamique), l'un des
diagrammes statique nous intéresse beaucoup pour pouvoir
implémenter le code, il s'agit du diagramme des classes.
Ce modèle nous permet d'avoir une vue statique de
l'application. Il nous montre les relations entre les différentes
entités (classes), composant de notre application. Il nous mène
vers la solution finale. À partir de ce diagramme on retrouve les corps
de différentes classes de notre application. Mieux encore en utilisant
la technique de la retro-ingénierie (voir Annexe 3) on obtient
une grande partie du code finale.
Le diagramme de classes est considéré comme le
plus important de la modélisation orientée objet, il est le seul
obligatoire lors d'une telle modélisation20.
20 Laurent AUDIBERT, op.cit., P.35
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Alors que le diagramme de cas d'utilisation montre un
système du point de vue des acteurs, le diagramme de classes en montre
la structure interne. Il permet de fournir une représentation abstraite
des objets du système qui vont interagir ensemble pour réaliser
les cas d'utilisation.
Il s'agit d'une vue statique car on ne tient pas compte du
facteur temporel dans le comportement du système. Le diagramme de
classes modélise les concepts du domaine d'application ainsi que les
concepts internes créés de toutes pièces dans le cadre de
l'implémentation d'une application. Chaque langage de Programmation
Orienté Objets donne un moyen spécifique d'implémenter le
paradigme objet (pointeurs ou pas, héritage multiple ou pas, etc.), mais
le diagramme de classes permet de modéliser les classes du
système et leurs relations indépendamment d'un langage de
programmation particulier.
III.5.1. MODELE DU DOMAINE
C'est un diagramme de classes dépourvu de ses
méthodes. Il correspond à la sémantique des données
sur lesquelles reposent tous les traitements du domaine.
Il s'agit simplement de créer une représentation
visuelle des objets du monde réel dans un domaine donné.
Si l'on emploie la notation UML, il s'agit d'un ensemble de
diagrammes de classes dans lesquels on fait figurer les éléments
suivants :
· les classes conceptuelles ou les objets du domaine ;
· les associations entre classes conceptuelles ;
· les attributs des classes conceptuelles.
A partir des éléments décrits dans le
chapitre précédent, nous pouvons établir notre
modèle du domaine comme suite:
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Figure 12 : Modèle du domaine
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