Annexes
Il s'agit du plat de devant de notre oeuvre l'identité
meurtrières sur lequel on a effectué note étude du
paratexte :
Les différentes oeuvres de l'écrivain Amine
Maalouf citées dans note étude :
OEuvre Peter Paul Rubens Caïn tuant Abel tableau de peinture
représenté sur la première de couverture de notre
essai :
Amin Maalouf,
un humaniste inquiet
L'écrivain franco-libanais, Prix Goncourt en 1993 pour
Le Rocher de Tanios, délaisse le roman le temps d'un essai.
Dans Le Dérèglement du monde (Éditions Grasset)
et les identités meurtrières, il dénonce
l'épuisement simultané des civilisations occidentale et
arabo-musulmane, mais veut encore croire en la possibilité d'un monde
meilleur.
Le savoir n'a jamais été une valeur prise à
la légère dans la famille d'Amin Maalouf. L'écrivain
rappelle volontiers cette anecdote. Dans les années 1930, sa
grand-mère, devenue veuve, quitta le village de montagne où elle
vivait pour s'installer à la porte de l'université de Beyrouth.
Elle voulait que ses six enfants s'habituent au lieu qu'ils
fréquenteraient plus tard. Pari tenu. Le père d'Amin Maalouf y
enseigna lui-même. L'un des plus beaux souvenirs d'enfance de
l'écrivain remonte à ce jour de Noël où les
élèves du professeur chantèrent devant sa fenêtre
pour le remercier de les instruire.
Cet appétit de connaissance et de compréhension n'a
jamais quitté Maalouf, l'auteur de Léon l'Africain et du
Rocher de Tanios(prix Goncourt 1993), qui vit et publie en France
depuis 1976. C'est dans son appartement parisien, où l'Orient
déploie discrètement ses charmes décoratifs, qu'il
évoque ses trois années passées à amasser des
informations pour Le Dérèglement du monde, son dernier
essai. Il aura auparavant pris le soin de servir le café, en
recommandant les délicieux biscuits au sésame que l'on trouve
normalement à Damas et que lui a dénichés dans une
épicerie parisienne. Une pointe de douceur avant d'aborder les choses
qui inquiètent. Car, dans son essai, il n'y va pas par quatre chemins,
dénonçant l'aveuglement et l'épuisement simultanés
de la civilisation occidentale et du monde arabe.
Résumé
Le présent travail portant sur l'essai Les
identités Meurtrières, d'Amin Maalouf se propose
d'étudier la quête identitaire et l'identité comme un
élément transtextuelle dans l'oeuvreMaaloufienne ainsi que ce
qu'on appelle la réconciliation identitaire-t-elle qu'elle est
abordée dans son essai les identités meurtrières, ainsi
que dans les autres oeuvres de l'écrivain.
Si nous résumons notre perspective de travail trois
grandes parties l'articulent.la première est consacrées à
l'étude de l'identité comme un thème essentiel dans
l'oeuvre d'Amin Maalouf, et l'étude de l'aspect identitaire chez
l'écrivain métis. Quant à la deuxième partie elle
propose les différentes approches théoriques de
l'intertextualité quant à la troisième partie elle propose
l'application de la théorie à travers une étude textuelle
et paratexuelle, ainsi qu'un titre consacré à l'argumentation
étant donné que l'oeuvre convoquée , pour notre
étude est du genre essai qui a pour but d'apporter des réponses
à des questions l'études, l'intertextuelle complète cette
étude en montrant que le texte de Maalouf prend naissance de ces
différentes oeuvres déjà écrites , il propose une
conception thématique et sémantique encore plus pour mieux
construire l'image de l'identités dans ses oeuvres donc plus le texte
est vraie plus il s'ouvre à une pensée, à
l'altérité et c'est dans ce sens , que l'intertextualité
est aussi interculturelle et ne peut donc être qu'enrichissante .
Summary
This work on the test Murderers The identities of Amin Maalouf is
to study the search for identity ,and identity as a transtextual element in the
Maaloufienneartwork and called reconciliation identity she it is addressed in
his essay and in other works of the writer.
If we summarize our work perspective articulent.la three
parts the first is devoted to the study of identity as a key theme in the work
of Amin Maalouf and the study of the identity aspect in the Metis writer. As
for the second part proposes ,various theoretical approaches of intertextuality
on the third part proposes the application of the theory through a textual
study ,and paratexuelle and a title on the argument since the work called to
our study is the kind test that aims to provide answers to questions the
complete intertextual studies this study by showing that Maalouf text arises
from these works already ,written it offers a thematic design and more
semantics to better build the image of the identities in his works thus more
text is more real it opens a thought to otherness and it is in this sense that
intertextuality is also intercultural and can not be enriching.
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