WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit international face à  la protection des minorités en RDC. Cas de Human Rigth Watch et l'opération Likofi en 2013 - 2014.

( Télécharger le fichier original )
par Serge MBEMBE
Université pédagogique nationale  - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : DU RAPPORT DES ONG NATIONALES ET INTERNATIONALES

Dans cette section, nous nous proposons à travers différents points que nous allons aborder, de montrer l'impact des rapports des ONG tant nationales qu'internationales.

En effet, ces derniers ont fait un tolet dans l'opinion nationale et internationale. Si, d'une part, les opposants au gouvernement congolais et les puissances étrangères se sont félicités de la façon dont les idées et les arguments étaient agencés. Par contre, les dirigeants Congolais et la police nationale avaient dénoncée la subjectivité de Human Rights Watch. Cela étant, les lignes suivantes pourront nous en dire plus.

49

2.1. De la rédaction de rapport par les ONG et ONGI

Dans un rapport publié, Human Rights Watch dénonce la mort ou la disparation de plus de 80 personnes victimes, selon l'ONG internationale, de violences policières lors de l'opération « LIKOFI », grande opération anti banditisme menée à Kinshasa entre novembre 2013 et février 2014.

Le rapport de Human Rights Watch (HRW) publié un certain mardi 18 novembre 2014 fut sans appel : les forces de l'ordre congolaises auraient tué ou fait disparaitre plus de 80 personnes lors de l'opération. Des corps « abandonnés dans les rues » les policiers qui ont participé à l'opération LIKOFI ont souvent agi de façon illégale et brutale43.

Les rapports des ONG internationales sont, le plus souvent, médiatisés par rapport à ceux des ONG nationales. En effet, les moyens financiers justifieraient ce fait.

Quant à l'ONG nationale « Amis de Nelson Mandela » : une trentaine des parents des victimes des exactions de la police reprises dans le rapport HRW s'inscrivent en faux contre les déclarations faites par le gouvernement pour refuser les accusations des exactions commises par les éléments de la police et parlent d'un montage des photos des jeunes en prison présentées par le ministre de l'intérieur.

43 Rapport HUMAN RIGHT WATCH, opération likofi, meurtres et disparussions forces aux mains de la police à Kinshasa, 2014, p.25

50

Robert Ilunga autorité morale de l'ONG « Amis de Nelson Mandela » parle d'une mascarade du gouvernement après les interventions des deux membres du gouvernement. Il aurait souligné que les organisations préparaient une déclaration commune, et auraient saisi le procureur général de la République. Ainsi souhaitaient-elles que les généraux Célestin Kanyama et Sengelwa soient suspendus de leurs fonctions.

2.2. De l'objectivité ou de la subjectivité de certains rapports

La population de Kinshasa, avait salué l'engagement du gouvernement congolais à combattre « le phénomène Kuluna » par le lancement de « l'opération likofi ». Dans son discours à la nation en octobre 2013, le chef de l'Etat congolais, le Président Joseph Kabila-Kabange, a déclaré que « toutes les voies de droit doivent être utilisées par la police et la justice » pour mettre fin à la nouvelle forme de criminalité dans les zones urbaines. Ce qui a crée « la psychose » au sein de la population. Ce discours a plus réconforté ceux qui militent pour le respect de lois et des droits de l'homme.

Le 15 novembre 2013, le gouvernement à lancé « l'opération Likofi », une opération de police visant à mettre fin aux crimes perpétrés par les membres de gangs criminels organisés appelés les « Kuluna ». Ils étaient responsables d'une vague de vols à main armée et d'autres actes criminels graves

51

dans la capitale du pays, Kinshasa depuis 2006. Connus pour leur recours à des machettes, des tessons de bouteilles ou des couteaux pour menacer et parfois agresser des personnes afin de leur extorquer de l'argent, des bijoux, des téléphones portables et même des viols44.

Ainsi donc, le rapport de HRW serait objectif dans la mesure où cette ONG milite pour la défense des droits de l'homme. Ces derniers doivent être protégés contre n'importe quelle accusation. Qui plus est, les Kuluna furent tués sans être entendus par un juge. Tels sont les éléments de l'objectivité se trouvant dans le rapport de l'ONG Human Right Watch.

Quant à la subjectivité, notons que les rapports sont centrés sur la brutalité et l'illégalité sans tenir aussi compte des actes de banditisme qu'avaient orchestrés les Kuluna.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein