WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du changement climatique sur la culture de la canne à  sucre dans la cuvette de Doungou (département de Kantché, région de Zinder).

( Télécharger le fichier original )
par Anass ITTA
Université ABDOU Mounmouni de Niamey (Niger) - Master/Récherche 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Difficultés rencontrées

Tout travail de recherche scientifique est souvent confronté à des difficultés. C'est dans ce sens que nous avons d'abord fait face à une absence de la documentation relative à notre thème et à la zone d'étude. Pour pallier à cela nous avons fait recours à la littérature de la sous région. Ensuite, les travaux du terrain ont coïncidé avec la période électorale ce qui a entrainé une certaine réticence des paysans car, ces derniers n'arrivant pas à distinguer les étudiants et les hommes politiques. Il nous a fallu expliquer difficilement aux exploitants le but de ce travail qui n'est rien d'autre que la recherche scientifique. Nous avons aussi assisté à un manque des statistiques fiables relatives à la production et au rendement de la canne à sucre mais aussi à un manque des données climatiques nécessaires au niveau de la commune et même à Matameye. Pour résoudre cela nous avons procédé d'abord à une interpolation temporelle (calcul de la moyenne de deux valeurs encadrant la valeur manquante) pour compléter les données manquantes de la production.

Ensuite nous avons utilisé les données du poste pluviométrique de Matameye en ce qui concerne les précipitations, et les données de la station synoptique de Magaria pour les températures.

Enfin le nom kantché a deux statuts : Kantché département et Kantché commune rurale dans le département du même nom. C'est qui entraine souvent une certaine confusion dans la littérature et la cartographie de la zone. Pour résoudre cela nous avons fait recours à la loi 9330 du 14 septembre 1998, portant création des départements et fixant leurs limites et le nom de leurs chefs-lieux.

I.4. Présentation de la zone d'étude

Située entre 8°35' et 8°48' Est et entre 13°23'et 13°31' Nord, la commune rurale de Doungou est l'une des neuf communes qui composent le département de Kantché. Elle est créée par la loi n° 2002-014 du 11 juin fixant le chef lieu de la commune qui est Dougou Haoussa. Elle est limitée au Nord par la commune rurale d'Ichirnaoua, au Sud par la commune rurale de Yaouri (Magaria), à l'Est par les communes rurales de Droum et Dogo (Mirriah) et à l'ouest par la commune urbaine de Matameye. Elle couvre une superficie de 124, 29 km2 et compte 27 villages et 36 hameaux et campements (PDC, 2012).

Les trois (3) villages enquêtés à savoir Doungou Haoussa, Kabori et Garin Gao se trouvent à la bordure de la Korama. Kabori est situé à environ 17 km à l'est du chef lieu de la commune, sur la route de la canne à sucre tandis que Garin Gao se trouve au sud à environ 5 km sur une piste rurale.

Figure 1: Localisation de la zone d'étude

19

20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe