WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse patrimoniale de la structure financière d'une institution de micro-finance.

( Télécharger le fichier original )
par Mbale Christine
Université libre des grands lacs (ULGL) - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 ORGANIGRAME

Assemblée Générale

Commission de Crédit

Conseil

d'Administration

Gérant

Commission de Surveillance

Sentinelles

Huissier

10

Caisse retrait

Caisse Dépôt

Source : Archives de la COOPEC/BAGIRA

Secrétariat

11

I.4 FONCTIONNEMENT DES ORGANES

I.4.1 STRUCTURE FONCTIONNELLE

Dans le cadre de son fonctionnement, la COOPEC/BAGIRA compte cinq organes opérationnels à savoir l'assemblée générale, la commission de crédit, le conseil de surveillance et l'exécutif

a. L'ASSEMBLEE GENERALE

L'assemblée générale est composée de l'ensemble des membres réunit à cette fin. Elle est l'instance suprême de la COOPEC/BAGIRA, il y a l'assemblée générale ordinaire qui se tient une fois par an, dans trois mois qui suivent la clôture de chaque exercice social. Elle est convoquée par le président de CA sur base d'une invitation écrite. Quant à la l'assemblée générale extraordinaire, elle est convoquée sur demande du conseil d'administration, du conseil de surveillance et du tiers de membre de l'AG.

b. CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le CA est composé de cinq membres qui sont élus lors de l'AG, le CA est investi des pouvoirs les plus étendus et notamment l'admission ou refus de l'admission, la question de démission ou exclusion des membres, la nomination et la révocation du gérant, la fixation de la politique d'épargne, le fonctionnement intérieur, le contrôle budgétaire.

c. COMMISSION DE CREDIT

La CC est constitué de trois membres élus lors de l'AG. Elle est réunie pour régler tout ce qui concerne son organisation et le fonctionnement intérieur, et les décisions sur les demandes de prêts.

d. LE CONSEIL DE SURVEILLANCE

Le CS est composé de trois membres appelés conseillers de surveillance qui sont élus par les membres de la COOPEC/BAGIRA lors de l'AG au niveau de différents organes. Il accède à tous les documents et pièces de la COOPEC/BAGIRA et peut obtenir tous les renseignements qu'il acquiert.

12

e. LA GERANCE

Le gérant est chargé de la gestion quotidienne de la COOPEC. Elle représente sur demande du CA la COOPEC dans les actes judiciaires et défend les intérêts dans tous les cas.

I.4.2 FONCTIONNEMENT DE LA COOPEC BAGIRA

HORAIRE DU TRAVAIL DE LA COOPEC/BAGIRA : - Du lundi au vendredi :

De 7h30 à 12heures : heure de service

De 12heures à 13 heures : repos

De 13heures à 14h30 : heure de service

14heures 30min : sortie

- Tous les samedis :De 10heures à 11heures : début et fin du travail

- OPERATION EFFECTUEE PAR ORGANE

a. La gérance

La gérance est chargée de la gestion quotidienne. Chaque matin elle s'imprègne de la présence du personnel, ouvre le coffre-fort et disponibilité la somme couvrant les opérations de retrait qu'elle dépose dans la caisse du retrait.

A chaque clôture de transactions journalière, elle vérifie les mouvements de dépôts et retraits effectué et enregistre dans un document appelé FEUILLE DE CAISSSE.

b. La caisse

La caisse de la COOPEC BAGIRA est divisée en deux :

- Caisse de dépôt : elle est tenue par une caissière qui se charge de toutes les opérations de fond de membres, une quittance est libérée au membre à chaque opération mentionnant le nom, le post nom, la date, le folio ou numéro de compte, le montant déposé et la signature du membre.

13

A la fin de la journée elle enregistre toutes les opérations effectuées dans un document appelé FEUILLE DE CAISSE et fait rapport à la gérante.

- Caisse de retrait : Elle est tenue par la caissière qui se charge de toutes les opérations de retrait des fonds des membres. Une quittance est livrée au membre après chaque opération.

A la fin de la journée elle enregistre toutes les opérations effectuées dans un document appelé FEUILLE DE CAISSE RETRAIT et fait le rapport à la gérante.

c. La gestion des crédits

Elle est dirigée par deux agents qui travaillent avec la commission des crédits. Après analyse du motif de chaque demande de crédit et des mouvements de transaction effectués par le demandeur sur se fiche. Le gestionnaire invite ce dernier pour faire des analyses détaillées garantissant la faisabilité du remboursement

d. La comptabilité

Tenu par un comptable, il tient toute la comptabilité de la COOPEC entre autre : dresser les bilans, faire les inventaires et les comptes d'exploitation. Il prépare la situation financière en suivant les instructions à la matière.

Le comptable utilise pour la comptabilité :

- Le journal des opérations diverses : il sert d'enregistrement des opérations qui n'ont pas de quittance telle que les virements internes, vente papeteries, quelques charges

- La balance de vérification : énumère tous les comptes utilisés par la COOPEC et leur donnés pour une vérification de l'exactitude fournie par les livres de caisses auxiliaires et les JOD.

- Prêts pour investissement : il est en rapport avec l'épargne projet. Ici le montant de prêt doit être équivalent à l'épargne projet ;

14

e. Le personnel

La COOPEC/BAGIRA dispose d'un personnel dont la grande majorité a un niveau d'étude universitaire. Les huit agents dont dispose la COOPEC sont répartis comme suit :

Tableau N° 1

DESIGNATION

EFFECTIF

QUALIFICATION

Gérante

01

Gradué

Comptable

01

Licencié

Secrétaire

01

Gradué

Préposé aux crédits

02

Gradué

Caissières

02

Gradué

Sentinelle et huissier

01

Post primaire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984