WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau des connaissances des habitants de la commune de Limete face à  la gestion de leur environnement comme cadre de vie.

( Télécharger le fichier original )
par Tarquin LIKOLI OSUMBE BONANGA
ISTM Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. L'ANALYSE DU NIVEAU DE PERCEPTION DES HABITANTS DE LA COMMUNE DE LIMETE FACE A LA GESTION DE LEUR ENVIRONNEMENT COMME CADE DE VIE, CAS DU QUARTIER NDANU

Le troisième chapitre que nous présentons est axé sur la démarche de collecte et traitement de données, présentation des résultats ainsi que leurs discutions.

3.1. Echantillon

Un échantillon est une partie de la population mère ; un sous ensemble auquel on se limitera éventuellement soit pour réduire le cout de l'enquête et rendre plus rapidement son exécution et son exploitation, soit parce que la population toute entière est inaccessible.

Echantillonner c'est choisir un nombre limité d'individus, d'objet ou d'événement dont l'observation permet de tirer des conclusions applicables à la population entière (univers) à l'intérieur de laquelle le choix a été fait.

Pour sa part, Rey-Debove, estime qu'un échantillon est un groupe restreint d'individus représentatif que possible de la population.

Pour nous, l'échantillon est une population réduite en sous ensemble afin d'atteindre les objectifs de l'enquête avec rapidité et une réduction de cout.

Nous nous sommes référés à la table scientifique calculée d'échantillon randomisé pour une population donnée de 10 à 100.000 avec 95 pourcent de confiance.22(*) Cette table constitue également notre annexe.

Dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé l'échantillon probabiliste à plusieurs degrés

Comme dis ci-haut, notre étude concerne la population du quartier Ndanu dont les ménages sont au nombre de 6025 en 2014 ; ainsi, la taille de l'échantillon équivalente à cette population est 361, mais pour harmoniser notre travail, 364 ménagesont été considérés comme échantillon.

Dans le quartier Ndanu, nous sommes partis dans les localités ci-après : Saint-bernard, Nvunraka et Ancien combattant. Nous avons interrogé 122 ménages dans la localité de saint-bernard et 121 ménages à chacune des deux autres.

Pour arriver à l'étape de collecte des données, nous avons utilisé la procédure suivante :

· Déterminer la taille de la population et de l'échantillon ; notre population étant constituée de l'ensemble des ménages du quartier Ndanu qui s'élève à 6.025 ;

· Calculer l'intervalle de l'échantillon (le pas de sondage) en faisant le rapport = = 17

Où, v : population ;

n : taille de l'échantillon.

· Choisir un nombre au hasard compris entre 1 et l'intervalle de l'échantillon. Pour notre travail, nous avons choisi le chiffre 10 pour nous servir comme étant le pas de sondage ;

· Interroger en appliquant le pas de sondage jusqu'à atteindre la taille de l'échantillon. Après avoir choisi notre pas de sondage, nous sommes entrés d'abord dans le dixième ménage selon l'ordre, on fait plus 10 et ainsi de suite pour atteindre la taille de notre échantillon qui est de 364, en interrogeant seulement (normalement) le ménage tombant au numéro de notre calcul.

Le questionnaire est un instrument rigoureusement standardisé à la fois dans le texte des questions et dans leur ordre. Le choix de cet instrument de recherche est justifié par le fait qu'il permet au chercheur de recueillir les plus d'informations possibles, la rapidité dans la récolte des données, son application individuelle, la comptabilité des résultats et le fait qu'il place les individus à enquêter dans les mêmes conditions.

3 .1.1. De l'élaboration du questionnaire

Après avoir fixé les orientations de notre travail et à partir des objectifs et hypothèses formulées, nous avons procédé à l'élaboration du questionnaire. Mais avant tout, nous avons d'abord eu des contacts occasionnels directs et libres avec certains ménages.

* 22KREJE.RV &MORGAN.DC;Determing simple size for research activities,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery