WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau des connaissances des habitants de la commune de Limete face à  la gestion de leur environnement comme cadre de vie.

( Télécharger le fichier original )
par Tarquin LIKOLI OSUMBE BONANGA
ISTM Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. Nuisance

La nuisance désigne tout facteur de la vie urbaine ou industrielle qui constitue une gêne, un préjudice, un danger pour la santé, pour l'environnement.

Autrement, une nuisance c'est tout élément préjudiciable à la santé de l'homme et à l'environnement (Malele, 2010).

Est désigné nuisance, toute modification de l'environnement qui sans produire de perturbation ayant des conséquences écologiques ou réellement pathologiques.

Trois types de nuisances affectent les principaux sens : sonore, olfactive et visuelle (esthétique). Le bruit incontrôlé à l'intérieur et/ou extérieur des habitations cause des lésions physiologiques correspondant à une nuisance. Les dégagements de mauvaises odeurs correspondent à une nuisance olfactive.

En fin, l'enlaidissement de la nature résultant par exemple de décharge constitue autant d'exemple de nuisance esthétique encore dénommée visuelle (Quevauviller, cité par Bilabila, 2007).

Nous portons notre choix sur cette définition, du fait qu'elle inclut les aspects de nuisance sous toutes ses formes.

2.1.5. Pollution

Pour le dictionnaire encyclopédique d'environnement et développement durable, la pollution désigne l'introduction directe ou indirecte, de substance ou de chaleur dans l'air, l'eau, ou le sol, susceptible de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques ou terrestres, qui entraine des détériorations aux biens naturels, une détérioration ou une entrave à l'agrément de l'environnement ou à d'autres utilisations légitimes de ce dernier.

La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiation altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème.

Il est vrai que le traitement de toutes sortes de déchets qui polluent notre planète terre, seule habitable, est indispensable pour la protéger Pollution est tout ce qui contribue à la détérioration de l'environnement à l'échelle planétaire, continental, national, local ou individuel(ou parfois moléculaire)17(*).

La pollution, par extension, désigne aussi les conséquences de phénomène géologiques comme une éruption volcanique.

La pollution d'origine humaine présente un impact négatif sur la santé et dans la biosphère comme en témoigne l'exposition aux polluants et le réchauffement climatique qui transforment le climat de la terre et son écosystème, en entrainant l'apparition de maladies, des migrations de certaines espèces, voir leur extinction si elles ne peuvent s'adapter à leur nouvel environnement biophysique.

2.1.5.1. Sources de pollution

La notion de pollution appelle donc celle de contamination d'un ou plusieurs composants des écosystèmes (air, eau, sol), qui peut être soit, d'un organisme humain, ou d'un groupe d'organisme ayant une incidence sur l'écosystème au-delà d'un seuil ou norme.18(*)

2.1.5.1.1. Pollution d'origine humaine

Les pollutions d'origines humaines, dites aussi anthropiques, ont des nombreuses formes pouvant être locales, culturelles, ponctuelles, accidentelles, diffuses, chroniques, génétiques, volontaires, involontaires etc.

Cette pollution est une diffusion directe ou indirecte de polluant dans l'environnement. Ces sont souvent des sous produits involontaires d'une activité humaine comme les émissions de pots d'échappement ou des installations des combustions. Les déchets de produits de consommation courante (emballage, batterie usagée), jetés sans précaution dans l'environnement biophysique et dans l'environnement humain constitue également une source de pollution très fréquente

Il peut aussi s'agir de phénomène physique (comme la chaleur, la lumière, la radioactivité, l'électromagnétisme etc.), dont le caractère impur ou mal sain est généralement relatif, car dépendant de la dose, de la durée d'exposition, d'éventuelle synergie.

* 17 Professeur BASILA, IM. Notes de cours d'environnement, Hygiène et Assainissement. L1 GIS. ISTM/KIN/2014 P41

* 18http//www. Pollution.wikipédia.google.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote