WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Information, sensibilisation et conscientisation dans la lutte contre les violences sexuelles par la commission diocésaine justice et paix à  Uvira dans le sud-Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par MUKOKYA Morgan MUBENGWA
Université Catholique du Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. CADRE THEORIQUE : COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT

DE COMPORTEMENT (CCC)

2.1. Définition

La Communication pour le Changement de Comportement est un processus interactif et participatif, à double voie. Elle permet d'échanger des informations, des idées, des connaissances, des opinions et des décisions et de favoriser des changements durables de comportements ou l'adoption de comportements nouveaux en vue d'améliorer une situation donnée.19(*)

La communication pour le changement de comportement (CCC) se définit comme un processus intégré dans un programme global qui fait appel à la participation de la communauté qui produit le message et approche personnaliste, utilisant une variété des moyens de communication et qui définit des comportements positifs favorisant un changement durable de comportement.20(*)

La CCC est aussi un processus interactif et intégré qui s'exerce à plusieurs niveaux. Elle permet d'atteindre les communautés à travers la création de messages ciblés et en exploitant de multiples canaux de communautés et diverses approches.21(*)

La CCC est l'ensemble des interactions participatives entre individu au sein de groupe ou communauté ainsi que des actions de communication dirigées vers eux en vue d'opérer un changement volontaire du comportement habituel et des normes sociales dans le but d'améliorer le bien-être de l'individu, de la communauté, de la société.22(*) Ce concept a vu le jour ces dernières où les acteurs de développement ont senti la nécessité d'assurer une plus grande participation des communautés. La CCC encourage les comportements bénéfiques et cherche à induire des changements de comportement durables au niveau de l'individu, de la communauté ou la société.

En ce qui concerne les violences sexuelles23(*), la CCC vise :

Ø Une amélioration des connaissances ;

Ø Une stimulation du dialogue au sein des communautés ;

Ø Une promotion des changements d'attitudes indispensables ;

Ø Une diminution de la stigmatisation et de la discrimination ;

Ø Une stimulation de la demande d'informations et de services ;

Ø Une sensibilisation des pouvoirs publics à la nécessité de politiques et réglementation adaptée en matière des violences sexuelles ;

Ø Une promotion des services de prévention, des soins et d'assistance ;

Ø Un développement des compétences et d'autoefficacité.

2.2. Approche en matière de CCC

2.2.1. La segmentation et le choix du public-cible

La segmentation consiste à découper un public-cible donné en groupes homogènes afin de leur adresser des messages spécifiques et adaptés.

Elle peut donc se faire sur la base des critères suivants :

Ø L'âge (jeunes, adultes, personnes âgées) ;

Ø Le sexe (femmes, hommes) ;

Ø Le niveau d'information (sous-informés, non informés, suffisamment informés sur le sujet) ;

Ø Le statut social (chef religieux, coutumier, chef de ménage) ;

Ø Les attitudes (pour, contre) ;

Ø Les comportements attendus (décideurs, personnes influentes) ;

Ø Etc.

* 19 PROGRAMME DE SANTE SEXUELLE, DROITS HUMAINS (PROSAD), Module XI : La communication pour le changement de comportement, 3 ème édition, Juillet 2006, p. 14.

* 20 Idem.

* 21 Idem.

* 22 PROGRAMME DE SANTE SEXUELLE, DROITS HUMAINS (PROSAD), Op. cit., p. 14.

* 23 Idem., p. 15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery