Information, sensibilisation et conscientisation dans la lutte contre les violences sexuelles par la commission diocésaine justice et paix à Uvira dans le sud-Kivu.( Télécharger le fichier original )par MUKOKYA Morgan MUBENGWA Université Catholique du Congo - Licence 2014 |
CONCLUSION PARTIELLELe chapitre a porté sur les sources et la répression des violences sexuelles dans l'environnement socioculturel congolais. La première section a répertorié, entre autres, comme sources profondes de cette pratique, la précarité sociale, le statut inférieur de la femme dans les us et coutumes et même dans certains articles de la législation congolaise et enfin l'impact de la guerre. Il a été remarqué que la guerre a amplifié ce phénomène social car elle a charrié avec elles d'autres formes des violences sexuelles auxquelles on n'assistait pas encore jusque-là. La deuxième section a passé en revue la législation congolaise, militaire et civile qui réprime ces actes vils. Celle-ci essaie, comme nous l'avons constaté, de s'adapter aux nouvelles situations qui se présentent dans la contrée pendant que les présumés auteurs des violences sexuelles commettent ces infractions. Malgré tout cela, il semble que les présumés violeurs résistent toujours et continuent à enfreindre cette loi. En effet, des cas des violences sexuelles ne cessent d'être relevés dans la contrée au jour le jour. Tel est l'environnement socio-économico-culturel dans lequel la CDJP/ Uvira s'est lancée dans la lutte contre ce comportement qui va à l'encontre des droits humains. Quelles stratégies de communication la Commission Diocésaine Justice et Paix du Diocèse d'Uvira met-elle en oeuvre dans sa lutte contre les violences sexuelles dans cette région ? La réponse à cette question constitue l'objet du troisième chapitre. CHAPITRE III : LA PRATIQUE DE LA COMMUNICATION DE LA CDJP/UVIRA DANS LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLESCe chapitre comporte quatre sections. La première est une brève description du diocèse d'Uvira. Dans la seconde, nous décryptons les stratégies que la CDJP/ Uvira met en oeuvre pour lutter contre les violences sexuelles. La troisième abordera la problématique liée à l'étiologie et aux conséquences de ces violences sur les femmes, la jeune fille et les hommes ; bref sur la société tout entière. SECTION 1. BREVE PRESENTATION DU DIOCESE D'UVIRA60(*)Le Diocèse d'Uvira est l'un des 47 diocèses de la République Démocratique du Congo. Il a été érigé canoniquement le 16 avril 1962 par Sa Sainteté le Pape Jean XXIII. Du point de vue administratif, il est situé dans la province du Sud Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo. Il comprend trois zones pastorales : Fizi, Uvira et Mwenga avec 18 paroisses. Notons toutefois que les Paroisses de Nakiliza et de Kamanyola se trouvent respectivement dans les territoires de Kabambare et de Walungu. Ce diocèse s'étend sur une superficie de 36.000 Km² avec une population hétérogène, estimée à environ 1.600.000 habitants appartenant à différentes confessions religieuses. On y dénombre 600.000 chrétiens catholiques. Le Diocèse d'Uvira est limité à l'Est par la République du Burundi, à l'Ouest par le Diocèse de Kasongo, au Nord par le diocèse de Bukavu, au Nord-est par le Rwanda et au Sud par le diocèse de Kalemie. Voici la carte géographique du diocèse d'Uvira : * 60 Lire avec intérêt BABIKIRE BADERHA, D., (Dir.), Aperçu historique du Diocèse d'Uvira à l'occasion de son jubilé d'or 1962-2012, Mars 2013, Inédit ; les Archives de l'Evêché du Diocèse d'Uvira, de 1962 à 2013, Inédit. |
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