WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Information, sensibilisation et conscientisation dans la lutte contre les violences sexuelles par la commission diocésaine justice et paix à  Uvira dans le sud-Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par MUKOKYA Morgan MUBENGWA
Université Catholique du Congo - Licence 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. PROBLEMATIQUE

Notre recherche porte sur l'information, la sensibilisation et la conscientisation dans la lutte contre les violences sexuelles par la Commission Diocésaine Justice et Paix, à Uvira dans le Sud-Kivu.

Le contexte de guerre qui a caractérisé la République Démocratique du Congo depuis 1996 jusqu'à ce jour, principalement en sa partie-est, a entraîné avec lui un cortège de malheurs : tueries, pillages, paupérisation de la population, assassinats et surtout les violences sexuelles à l'encontre des femmes, des jeunes filles et même des hommes. Le viol y est pratiqué comme arme de guerre. Les victimes sont la cible des militaires de l'armée régulière, des groupes armés nationaux et étrangers qui y sévissent. Ces hommes en uniforme s'y sont affrontés et s'y affrontent encore jusqu'à ce jour. Mais depuis un certain temps, au Sud-Kivu en général et en particulier au diocèse d'Uvira, ces violences connaissent une réelle transformation. Ces actes ont aussi comme causes le peu de considération de la femme considérée parfois comme un être inférieur qui transpire dans les us et coutumes et même dans la législation congolaise.

Les violences sexuelles sont devenues dans cette contrée un crime banal commis au quotidien par des civils qui, désormais, rivalisent d'ardeur dans cette sale besogne avec les hommes en uniforme ainsi que le confirme le Ministère du genre, de l'enfant et de la famille dans son rapport publié en octobre 2013 en ces termes : « Les civils inconnus, les miliciens et les militaires / policiers ont été les catégories sociales les plus importantes des auteurs des violences. La plupart des incidents ont été commis par des civils (soit 66% des cas en 2011 et 58% en 2012). »1(*)

Face à cette tragédie, les agences des Nations unies ainsi que le gouvernement congolais ont défini cinq composantes comme stratégie de lutte contre les violences sexuelles : la lutte contre l'impunité, la réforme du secteur de sécurité, la protection et la prévention, l'assistance multisectorielle et les données et mapping. Une unité de violence sexuelle a même été créée au sein de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) afin de superviser la mise en oeuvre de cette stratégie.2(*)

Le gouvernement bien avant cela, a mis en place un arsenal de lois réprimant les violences sexuelles comme la Constitution de la République Démocratique du Congo, la Loi n°06/018 du 20 juillet 2006 modifiant et complétant le Décret du 30 janvier 1940 portant Code pénal congolais, la Loi n° 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l'enfant, etc.

En sus, plusieurs associations féminines, humanitaires et de défense des droits de l'homme, tant nationales qu'internationales essaient de lutter au Sud-Kivu et en particulier au diocèse d'Uvira contre ces actes ignobles en menant différentes actions. D'autre part, des organisations à caractère religieux comme la Commission Diocésaine Justice et Paix du diocèse d'Uvira n'en sont pas du reste. Malgré tous ces efforts, de nombreux autres cas ne cessent d'y être relevés chaque jour.

La persistance des violences sexuelles nous fait poser cette question de recherche : quelle stratégie de communication la Commission Diocésaine Justice et Paix du Diocèse d'Uvira peut-elle mettre en oeuvre pour lutter contre ce fléau ?

* 1 MINISTERE DU GENRE, DE LA FAMILLE ET DE L'ENFANT, Ampleur des violences sexuelles et

basées sur le genre rapportées en 2011 et 2012 et 1er semestre 2013, Kinshasa, 08 Octobre 2013.Dépliant.

* 2 MONUC, Rapport sur les violences sexuelles de la Monuc : « La protection, la violence sexuelle et les Nations Unies. Expérience de Kisangani, www. monuc.org. Consulté le 20 octobre 2013 à 21h .

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite