CHAPITRE I : ARMATURE THEORIQUE ET CARTE POSTALE DE LA
PALESTINE ET DU SUD SOUDAN COMME CADRE D'ETUDE
C'est dans cette première partie du travail que nous
tentons d'apporter un éclairage de certains concepts théoriques
de base et présenter la carte postale de la Palestine et du Sud Soudan
comme champ privilégié de recherche. Ce sont donc ces deux
aspects qui font l'objet de deux sections constituant l'ossature de ce chapitre
dans la littérature subséquente.
I.1. ECLAIRAGE CONCEPTUEL
A travers cette première section de ce chapitre, il est
question de discuter autour de certains concepts et certaines
considérations théoriques en vue d'appréhender
l'intelligibilité de l'objet d'étude sous examen. Parmi les
éléments sélectionnés d'analyse en rapport avec
l'objet de réflexion, il convient de retenir les suivants : Peuple,
Souveraineté, Etat, Territoire délimité ou
déterminé, Islamisme, Sionisme, Civilisation, Accord, Guerre,
Géostratégie, Géopolitique, Moyen Orient, Proche Orient,
Bande de Gazza, Droit International Public, Droit International Privé,
Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Cela étant, examinons maintenant la portée de
cette conceptologie de base pour éclairer la thématique
d'étude en continue de manière un peu détaillée.
Cela fait l'objet de la littérature subséquente.
I.1.1. Comprendre le concept peuple
Ce terme désigne couramment un ensemble d'êtres
humains vivant sur le même territoire ou ayant en commun une culture, des
moeurs, un système de gouvernement. Ceux-ci forment à un moment
donné une communauté partageant majoritairement un sentiment
d'appartenance durable, une communauté de destins. Ce sentiment
d'appartenance peut venir de l'une au moins de ces caractéristiques. Un
passé commun, réel ou supposé, un territoire commun, une
langue commune, une religion commune, des valeurs communes, un sentiment
d'appartenance.
Avec le développement des nationalités au
XIXème siècle, la notion de « peuple» est
liée à une construction politique : dans le droit fil de son
étymologie latine, un groupe social reconnu comme « un peuple
» se voit définit comme un groupe ayant des droits politiques
spécifiques, voire le droit de former une nation souveraine. Par
exemple, la Constitution de la Ve République française indique
ainsi que « laRépublique est le gouvernement du peuple, par le
peuple, pour le peuple »,
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et la Charte de l'Atlantique entérine cette lecture en
déclarant le « droit des peuples à disposer
d'eux-mêmes ».
Dès lors, la réponse à la question «
Qu'est-ce qu'un peuple ? » n'est jamais neutre ou objectivable. Deux
écoles, française (à partir du XVIllème
siècle) et allemande (à partir du début du XIX'
siècle), y ont répondu différemment, suivant des
critères reflétant les événements politiques et
sociaux respectivement Vécu ce n'est pas une définition
objective, mais le produit d'une construction sociale. Les anthropologues et
politistes critiquent cette notion en la mettant en perspective.9
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