WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'exploitation du bois énergie sur l'écosystème forestier. Cas de la chefferie de Bangengele, dans le territoire de Kailo province du Maniema en Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné AMISI SHABANI
Université de Kindu (UNIKI) - Ingénieur Agronome A0 en Faune et Flore 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. METHODOLOGIE

2.3.1. Sources des données

Pour mener cette étude, nous avons recouru aux enquêtes. La collecte des données s'est faite par l'interview, l'observation, le questionnaire et la technique documentaire. Par les trois premières techniques, nous avons rencontré les exploitants de bois de chauffe et les charbonniers où les questions en rapport avec notre étude leurs ont été posées. Et enfin, les différents documents en rapport avec les bois énergies ont été consultés.

2.3.2. Spécification des variables

Pour vérifier nos hypothèses les variables suivantes ont été retenues : âge des enquêtés et expérience ;le niveau d'étude de l'enquêté et sexe ; nombre d'arbre coupé par enquêté ; la raison du choix de ce commerce ; espèces plus consommées, le niveau de connaissance des conséquences du charbonnage sur la forêt (prise de conscience sur les dégâts provoqués par cette activité sur l'environnement), système d'abattage des arbres et mode d'accès àla ressource.

2.3.3. Pré-enquête

A cette étape nous étions en contact avec le chef de collectivité à qui nous avons posé les questions en rapport avec notre sujet de recherche. Le pré-enquête, nous a permis de fixer nos hypothèses de recherche et de reformuler certaines questions du questionnaire.Nous l'avons effectué du 05 au 21 octobre 2013.

2.3.4. Enquête proprement dite

L'enquête est une méthode qui consiste à diviser d'abord la population en strates en sefondant sur une caractéristique commune. On prélève ensuite au hasard un échantillon àl'intérieur de chaque strate. Dans notre cas nous avons prélevé un échantillon stratifié nonproportionnel suite au manque de statistiques sur les exploitants de bois dans nossites d'étude. C'est pourquoi nous avons enquêté 150 exploitants rencontrés dans les différents villages. La durée de nos enquêtes était de 6 mois soit du 11/novembre /2013 au 01 /Avril /2014.

2.3.5. Critères d'enquête

Pour être retenu parmi nos enquêtés, les vendeurs devait remplir les critères suivants :être âgé d'au moins 18 ans ; être présent au village lors de la réalisation de l'enquête et enfin, être charbonnier de bois ou exploitant de bois de chauffe ;

2.3.6. Echantillonnage

Compte tenu de l'absence des données surl'effectif de la population exerçant l'exploitation de bois énergie dans notre milieud'étude, nous avons décidé d'enquêter 150exploitants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore