WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Mise en place d'une base de données pour la gestion des abonnés d'un fournisseur d'accès au réseau". Cas de Microcom/Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Jean MUAMBA
Université Notre Dame du Kasayi - Graduat en Informatique de la Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6LES CONCEPTS RELATIFS A UNE BASE DE DONNEES RELATIONNELLE

Dans ce point, il nous sera beaucoup plus important de graviter à des différents concepts qui dérivent de la base de données et en particulier base de données relationnelle, c'est ainsi que nous sommes obligés de définir quelques-uns.

a. Donnée : ce que l'on peut stocker, soit sur un support informatique ou un support physique, à titre illustratif une carte mémoire, un disque dur pour le support informatique ou un carton, une farde, un classeur, une armoire pour le support physique.

b. Modèle relationnel : Modèle permettant d'organiser les données en une représentation schématique qui autorisera son exploitation par le SGBD ou l'outil de bureautique de gestion de base de données.32(*)

c. Tableaux à deux dimensions : est celui qui est composé de champs ou d'attributs en colonnes et d'enregistrements en lignes.

d. Clé primaire : Attribut ou ensemble d'attributs qui identifie de manière unique le nuplet ou les lignes de la relation.

e. Clé étrangère : attribut ou ensemble d'attributs d'une relation qui font référence à la clé primaire d'une autre relation.

f. Table : est un ensemble des lignes et des colonnes d'une base de données relationnelle.

g. Une association : est un lien entre deux ou plusieurs entités.

h. Un attribut : est une propriété d'une entité ou d'une association.33(*)

2.7CONSTRUCTION D'UNE BASE DE DONNEES

Construire une base de données consiste à regrouper ou à rassembler les données en paquets « homogènes », les entités (tables). Chaque table étant composée d'un nombre fini de données élémentaires, les attributs ou les champs dont la tautologie appelée autrement redondance devant être minimale, et d'une suite des lignes appelées enregistrement ou n_uplet stockées sur un support externe, généralement un support informatique de base. Une ligne est une suite de 1 ou plusieurs valeurs, chacune étant d'un type déterminé.

D'une manière générale, une ligne regroupe les informations concernant un objet, un concept du monde réel (externe à l'information), que nous bâtissons parfois une entité ou un fait.34(*)

2.8STRUCTURE D'UNE TABLE (COLONNES&LIGNES)

Les données d'une base de données sont organisées sous la forme d'une ou plusieurs tables. Une table contient une succession ou collection de lignes stockées sur un support de masse. D'une manière générale une ligne regroupe des informations concernant un objet, un individu, un événement, etc. c'est-à-dire un concept du monde réel que nous appelons parfois une entité ou un fait.

A titre illustratif la figure ci-dessous présente une table nommée « Client » comportant quatre lignes, trois colonnes avec les valeurs respectives.

Client

Nom

Adresse

Catégorie

Nobla TSHILUMBA

Matamba

A

Viviane KASEKA

Tshibala

B

Mado NZEBA

Kafuba

D

Alphonsine KASEKA

Mutefu

E

Tableau .2.2. Structure et contenu d'une table

* 32 Philippe MATHIEU, Bases de données et Merise, Lille, LFL, 1999, Page 33.

* 33 Céline ROUVEIROL, Bases de données relationnelles, Louvain, 2011, Page67-68.

* 34 Pascal MULUMBA, Notes de cours de SGBD, G2 Info, U.KA, 2014-2015, Pages22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"