WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Régime juridique des droits intellectuels en droits positif congolais : le droit d'auteur et le brevet d'invention

( Télécharger le fichier original )
par Dominic Tshikolasony Luvundo Jr
Université de Kolwezi - Graduat en Droit privé et judiciaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Les photographies mettant en scène des personnes physiques.

Par principe, toute personne, quelle que soit sa notoriété, dispose sur son image et sur l'utilisation qui en est faite d'un droit exclusif et peut s'opposer à sa reproduction et diffusion sans son autorisation, quel que soit le lieu où la photo a été prise (public ou privé).

Lorsqu'il s'agit d'une oeuvre plastique ou d'un portrait sur commande, par peinture, photographie ou autrement exposé(e) publiquement sans l'assentiment de la personne qui l'a commandé(e) ou celui de ses ayants droit, etc...

« Ni l'auteur, ni le propriétaire du portrait n'a le droit de le reproduire ou de l'exposer publiquement sans l'assentiment de la personne représentée ou celui de ses ayants droit ;

« Ni l'auteur, ni le propriétaire du portrait n'a le droit de le reproduire ou de l'exposerpubliquement sans l'assentiment de la personne représentée ou celui de ses ayants droit.

Il est donc primordial de recueillir, avant la mise en ligne d'une photo, une autorisation écrite de la ou des personnes qui y figurent. S'agissant des enfants (moins de 18 ans), l'autorisation écrite de deux parents doit être obtenue. Dans le cas de photographies prises dans un lieu public, il suffit d'obtenir une autorisation de la où des personnes qui sont isolées et reconnaissables.

À titre exceptionnel, la liberté de la presse et le droit à l'information du public permettent en certaines circonstances de limiter le caractère exclusif du droit à l'image. Ainsi, les personnages publics et les célébrités, dans l'exercice de leur fonction ou de leur activité professionnelle, peuvent voir leur image utilisée à des fins d'actualité ou de travail historique, à la condition toutefois que les nécessités de l'information et de l'actualité le justifient et sous la réserve du respect de la dignité humaine. La personne dont l'image a été divulguée sans son autorisation a la possibilité d'agir en justice. Le juge dispose à cet égard du pouvoir de faire cesser la diffusion. Il peut attribuer également des dommages et intérêts.

Par ailleurs, la peine encourue est d'un an d'emprisonnement et d'amende en cas de divulgation sans autorisation. De plus, est puni de huit jours à un an d'emprisonnement et condamné à payer , tel que défini dans le code pénal, l'amende le fait de publier, par quelque voie que ce soit, le montage réalisé avec l'image d'une personne sans son consentement, s'il n'apparaît pas à l'évidence qu'il s'agit d'un montage ou s'il n'en est pas expressément fait mention.27(*)

c. Les photographies incorporées dans une oeuvre nouvelle.

Pour pourvoir incorporer une photographie dans une oeuvre nouvelle, il est impératif d'obtenir une autorisation de l'auteur de cette photographie. L'oeuvre ainsi créée est qualifiée d'oeuvre composite dans le sens où il s'agit d'une oeuvre nouvelle à laquelle est incorporée une oeuvre préexistante sans la collaboration de l'auteur de cette dernière.

* 27 Article 74 du Code Pénal Ordinaire Congolais Livre II.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery