WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pacification et sécurité nationale. Quelles stratégies pour la RDC ?

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric BIRINDWA MIHIGO
Univesrité Simon Kimbangu de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.Délimitation du sujet

Du point de vue temporel, notre étude est essentiellement focalisée sur la période allant de 1996 à 2009, période caractérisée par les « guerres à rebondissements » dites de libération et par les efforts diplomatiques déployés dans la recherche de la paix et stabilité en RDC.

Du point de vue spatial, ce travail porte essentiellement sur les enjeux des guerres, de pacification et de stabilité en République Démocratique du Congo tout en braquant un regard sur les principaux acteurs régionaux et internationaux qui ont eu à intervenir au fil des événements.

5.Méthodologie et techniques de recherche

Il est évident que toute étude scientifique exige l'utilisation des méthodes et techniques adéquates permettant de mener à bon port une recherche afin d'aboutir aux résultats escomptés

Dans notre étude nous avons fait recours à la méthode historico-sociologique tel que nous proposé par le Professeur LABANA LASAY'ABAR . Cette méthode nous permet d'appréhender la société internationale dans sa propre dynamique évolutive. Il s'agit ici de se référer à la genèse, aux antécédents et à l'évolution dans le temps. 14(*)

Comme technique, nous avons fait essentiellement recours à la technique documentaire. La documentation, instrument par excellence en Relations Internationales, est un outil de choix que nous avons utilisé pour récolter la quasi-totalité des données traitées dans le présent travail.

6.Difficultés rencontrées

Tout au long de nos recherches, nous nous sommes heurtés à des difficultés liées à la fois à la récolte et à la sélection des données utiles qui cadrent avec notre sujet d'étude.

Toutefois nous avons mis à profit et affiné notre capacité de synthèse en vue de dégager et de produire le présent travail.

7. Plan sommaire

Hormis l'introduction et la conclusion, cette étude s'articulera sur trois chapitres dont le premier sera consacré au cadre théorique et conceptuel, le deuxième aux stratégies de sécurité nationale en RDC et enfin le troisième à la portée et limites de la réforme du secteur de la sécurité en RDC et quelques suggestions.

* 14 LABANA, L., Les Relations Internationales. Présentation panoramique et approches théoriques, Médiaspaul, )2006, p.17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe