WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pacification et sécurité nationale. Quelles stratégies pour la RDC ?

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric BIRINDWA MIHIGO
Univesrité Simon Kimbangu de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. Gaberone :Pré-Dialogue du 20 au 25 Août 2001

La rencontre de Gaberone a été convoquée et présidée par le facilitateur Sir Ketumile MASIRE sur base des dispositions de l'accord de cessez-le-feu en RDC et de la déclaration des provinces fondamentaux signée par les parties congolaises à Lusaka(Zambie), le 04 mai 2001.

Les représentants des parties congolaises, à savoir :le Gouvernement de la RDC , le Mouvement pour la Libération du Congo(MLC), le Rassemblement Congolais pour la Démocratie(RCD), l'Opposition Politique et les Forces vives, ce sont réunis du 20 au 25 Août 2001 à Gaberone pour préparer le dialogue inter congolais avec l'objectif d'examiner les points suivants :

le nombre des participants et le niveau de participation ;

l'ordre du jour du Dialogue Inter Congolais ;

le règlement intérieur et l'organisation du Dialogue

le lieu et la date du Dialogue.

A ce stade, les décisions ont été prises collectivement et par consensus. L'examen des points importants du projet de l'ordre du jour a été à la base des divergences entre les participants. Mais, après des longues consultations et discussions, les participants se sont mis d'accord sur la nécessité de l'administration, l'organisation et la prise de décision, les principales questions et le règlement intérieur du Dialogue, en tenant compte de leurs attentes.

Ils se sont convenus de mettre en place une structure administrative(la plénière comme organe suprême de prise de décision) ; le bureau du facilitateur(une assistance technique aux organes du Dialogue Inter Congolais) et la mise sur pied de cinq commissions du Dialogue Inter Congolais pour examiner les points suivants :

1. Politique et constitution,

2. Défense et sécurité,

3. Economie et Finances

4. Société et culture

5. Réconciliation nationale.

La plénière où ses commissions pouvaient constituer des comités pour examiner des aspects spécifiques des points de divergences. Le résultat obtenu a été principalement la présentation d'un pacte républicain. L'application de ce document a connu des difficultés et suscité encore des nombreuses divergences. C'est ce qui militera pour la rencontre d'Addis-Abeba.

II.2.4. Addis-Abeba :Echec de la première tentative de la tenue du Dialogue Inter Congolais, du 15 au 19 Octobre 2001

Les participants à cette rencontre étaient les différentes composantes du Dialogue Inter Congolais. L'objectif consistait à poursuivre l'examen de l'Ordre du jour débuté à Gaberone et à fixer le lieu de la tenue du D.I.C. Le résultat a été un échec ; le Gouvernement de Kinshasa s'étant retiré de la poursuite des travaux.

Au sujet de cet échec, Emeric ROGIER note que « (...)la rédaction du nombre de délégués, soit 50 par groupe au lieu de 60 prévus ; la décision d'incorporer au D.I.C. des représentants militaires des Mayi-Mayi, les confessions religieuses, les chefs traditionnels, les autres groupes armés et l'opposition politique »sont les éléments qui ont marqué les travaux de cette instance et dominé la situation par des débats houleux entre les négociations .53(*)C' est dans ce contexte que les travaux du D.I.C. seront à plus tard remis en Afrique du Sud cette fois-ci.

* 53 www.mediaspourlapaix.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault