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Les zones a defendre: d'un mouvement de contestation sociale à un nouveau courant de pensée politique

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par Antoine Vieu
Université de Bordeaux - Master 2 2016
  

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Les zads dans la mouvance altermondialiste radicale : un renouveau dans la lutte altermondialiste.

Dans la Déclaration aux puissants1, les habitants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes utilisent l'histoire des Diggers anglais pour expliquer leur lutte : cultiver la terre pour s'opposer à la « dévastation capitaliste ». Les zads s'opposent localement au système capitalisme et à la marchandisation du monde. Comme nous l'avons vu, elles ne sont pas exclues de fait de la mouvance altermondialiste. Pour autant, Eddy Fougier voit dans les zads un mouvement à part de la mouvance altermondialiste. Dans son article Les zadistes : un nouvel anticapitalisme2, il considère que les zads n'attaquent pas le système « de front » comme le font les altermondialistes mais à sa marge. De plus les zadistes ont réussi non seulement à bloquer le système mais aussi à lui opposer une alternative de « façon concrète ». Il note d'ailleurs que selon Hervé Kempf, les zadistes ne se disent pas altermondialistes. Le dénominateur commun entre les zadistes est plutôt « l'anticapitalisme »3. Philippe Subra associe quant à lui les zads aux mouvements altermondialistes radicaux. Ces différences de qualification entre les auteurs dépendent de la définition de l'altermondialisme utilisée.

Les zads sont des luttes ancrées territorialement qui s'opposent à un projet d'aménagement capitaliste. En ce sens, le terme de lutte locale est justifié. De plus, il existe la volonté chez les zadistes de respecter la singularité de chaque territoire. Le slogan « zad partout » ne signifie pas la volonté de «copier-coller » le modèle de Notre-Dame-des-Landes, de Sivens ou de Roybon un peu partout sur le territoire. Il s'agit plus d'exporter une critique anticapitaliste et un nouveau moyen de lutte, une sorte de méthodologie abstraite de la contestation. En ce sens, les zads dépassent les cadres traditionnels de l'altermondialisme en créant un espace alternatif durable dans le temps.

L'étude des sources internet zadistes permet de comprendre le réseau existant entre les différentes zads mais aussi avec d'autres lieux en France et à l'étranger. Des textes de soutiens sont rédigés entre les zads et la lutte zapatiste. A titre d'exemples, les Indigènes Chiapas en lutte se solidarisent avec la Zad du Testet4 quand le site zad.nadir publie un

1 ZADIST, « Déclaration aux puissants... », zad.nadir.org [en ligne], le 13 avril 2013 ; URL : http://zad.nadir.org/IMG/pdf/affiche de claration aux puissants.pdf [réf. 26 mai 2016]

2 FOUGIER Eddy, Les zadistes..., Op.cit..

3 KEMPF Hervé, Notre-Dame-des-Landes..., Op.cit., p.85.

4 http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article142956 .

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communiqué de soutien avec les communautés zapatistes1. Depuis la révolte de 1994 au Chiapas le mouvement zapatiste lutte sur le plan local contre les politiques néolibérales imposées par l'Etat mexicain et par les institutions mondiales notamment avec les accords de libre-échange. Le mouvement zapatiste mène une guerre « pour la dignité, la justice et la démocratie » et pour la mise en place de communes autonomes. Les communautés zapatistes du Chiapas sont un exemple du besoin de s'ancrer territorialement pour les mouvements altermondialistes. Comme le Mouvement des Sans Terre, ils ont réussi à maintenir une forte contestation sans connaître l'affaiblissement du mouvement altermondialiste qui débuta en 2003. La Zad de Notre-Dame-des-Landes se solidarise également avec les communes kurdes qui se déclarent autonomes dans le Rojava mais aussi en Turquie et en Irak. Les zadistes disent se « sentir proche » de du projet kurde d'auto-organisation par la mise en place de structure horizontale.2

Outre ces liens avec d'autres luttes internationales, les zads tissent des liens avec d'autres luttes locales sur le territoire français et elles participent à d'autres mobilisations qui ne sont pas propres aux projets contre lesquels elles se sont construites. C'est le cas de la mobilisation contre la « Loi Travail » au printemps 2016. Dans un texte intitulé « Les zadistes et la casse du mouvement social »3 les zadistes expliquent d'une part comment ils participent à la mobilisation mais aussi d'autre part pourquoi ils militent contre cette loi. Ils manifestent dans la rue pour créer « des solidarités entre les différents mouvements » qui luttent contre la « marchandisation des territoires et des vies » et des espaces d'expérimentations. Leurs luttes locales s'inscrivent dans une réflexion beaucoup plus globale. Si le slogan contre le projet d'aéroport est « contre l'aéroport et son monde », le slogan contre la Loi Travail fut « contre la Loi Travail et son monde ». Autre exemple en mars 2016, ils appellent également à se rassembler devant la préfecture de Nantes en « soutien aux migrant.e.s de Calais » évacués par l'Etat de ladite « jungle ». Le 29 novembre 2013, des zadistes publient un texte intitulé « La paix en Afrique ne doit pas se décider à l'Elysée avec les dictateurs »4 dans lequel ils dénoncent l'ingérence française avec ses anciennes colonies et le soutien logistique et

1 ZADIST, « Mexique : solidarité avec les communautés zapatistes », zad.nadir.org [en ligne] le 22 mai 2014 ; URL : http://zad.nadir.org/spip.php?article2450 [réf. 30 juin 2016].

2 ZADIST, « Déclaration d'autonomie de la ZAD de NDDL en solidarité avec le Kurdistan », zad.nadir.org [en ligne] le 26 septembre 2015 ; URL : http://zad.nadir.org/spip.php?article3180 [réf. Le 30 juin 2016].

3 ZADIST, « Les zadistes et la casse du mouvement social ...Op.cit.

4 ZADISTE, « La paix en Afrique ne doit pas se décider à l'Elysée avec les dictateurs », zad.nadir [en ligne, le 29 novembre 2013] ; URL : http://zad.nadir.org/spip.php?article2034 [réf. 25 juin 2016].

militaire avec des dictateurs. La réflexion zadiste ne se limite pas uniquement à une lutte territoriale contre le capitalisme.

Enfin, les zads participent aux Forums Contre Les Grands Projets Inutiles et Imposés qui ont eu lieu dans différents pays d'Europe. Ces forums sont des lieux de rencontre entre les différents mouvements de lutte. Comme les Forum sociaux, ils permettent aux militants de se rencontrer, de partager des expériences et de réfléchir aux solutions politiques et économiques pour lutter contre les projets d'aménagement.

Lorsqu'Eddy Fougier décrit les mouvements radicaux dans l'altermondialisme1, il présente l'Action Mondiale des Peuples contre le libre-échange (AMP) qui est une coordination des mouvements sociaux radicaux. L'objectif est de lutter contre le système actuel en proposant des alternatives. La coordination doit apporter un soutien aux différentes luttes locales et nouer des alliances à l'échelle mondiale entre les mouvements populaires. Elle appelle en outre à la résistance par l'action. Les zads et le réseau dans lequel elles s'organisent rappellent la structure et les objectifs de l'AMP. En définitive, les zads s'inscrivent dans la logique altermondialiste radicale.

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1 FOUGIER Eddy, Dictionnaire..., Op.cit., p.207.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore