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L'ethos dans les discours du premier ministre Manuel Valls

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par Galin GANEV
Université Paris-Est Créteil - Master 2 Littératures, Discours, Francophonies 2016
  

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2.2.3 L'ethos de « compétence »

L'ethos de « compétence » exige de quelqu'un qu'il possède à la fois savoir et savoir-faire : il doit connaître parfaitement le domaine particulier dans lequel il exerce son activité, mais il doit également prouver qu'il a les moyens, le pouvoir et l'expérience nécessaires pour réaliser concrètement ses objectifs en obtenant des résultats positifs. Donc les hommes politiques doivent révéler leurs compétences quant à la vie politique et démontrer que leurs méthodes sont efficaces. Il arrive parfois que ce soit l'homme politique lui-même qui par ses déclarations mette en évidence les caractéristiques de son parcours pour évoquer cet ethos de compétence. Cela peut être un héritage, des études, des fonctions exercées, son expérience de l'âge ou celle acquise tout au long de sa carrière professionnelle.

Exemple 14 « Je le dis modestement, avec mon expérience, non pas de Premier ministre ou de ministre de l'Intérieur, mais d'élu de la banlieue parisienne, de maire d'Évry pendant onze ans : les mots que j'ai utilisés hier, en 34

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parlant de processus de ségrégation, de ghettoïsation, d'apartheid territorial, social, ethnique, pour un certain nombre de quartiers, je les ai toujours employés car, comme d'autres, ici, sur tous les bancs, j'ai vécu directement les situations qu'ils désignent »14.

Au cours des années, le locuteur a prouvé ses qualités et ainsi il a évolué progressivement dans sa carrière professionnelle et politique. Le fait d'être maire d'Évry pendant onze ans signifie que le sujet parlant possède des compétences nécessaires pour réaliser des projets et effectuer des changements dont le but est d'apporter des améliorations et des résultats favorables. Ces deux mandats signifient également que les électeurs sont plutôt satisfaits de ses actes et décisions politiques à la tête de leur ville. Ministre de l'Intérieur et Premier ministre sont deux postes demandant plus de responsabilités et d'engagements envers, cette fois-ci, tout le peuple français. Le locuteur lui-même met en lumière ses connaissances acquises par la pratique, ainsi son niveau d'estime de soi est élevé.

Les ethos de crédibilité sont un moyen pour l'homme politique de montrer son vrai visage et de prouver qu'il se sent capable d'obtenir un poste élevé demandant un grand nombre de responsabilités et d'engagements vis-à-vis du peuple.

Dans le chapitre suivant, par le biais de ses propos nous essayons de révéler le côté affectif du locuteur. Pour ce faire, nous vous proposons une analyse de différents types de déictiques et de subjectivèmes afin de mettre en évidence des éléments particulièrement subjectifs.

14 op. cit. 21 janvier 2015

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CHAPITRE 3. De la subjectivité dans le langage 3.1 Les déictiques

Catherine Kerbrat-Orecchioni nous propose une définition pour mieux assimiler la fonction des déictiques : ce sont les unités linguistiques dont le fonctionnement sémantico-référentiel implique une prise en considération de certains des éléments constitutifs de la situation de communication :

- le rôle que tiennent dans le procès d'énonciation les actants de l'énoncé

- la situation spatio-temporelle du locuteur, et éventuellement de l'allocutaire (Orecchioni 2006 : 41).

Il s'avère nécessaire de préciser que le référent d'une unité déictique est variable et ce dernier varie selon la situation, contrairement au sens qui reste constant d'un emploi à l'autre. Toute unité linguistique voit son référent varier d'une énonciation à l'autre. Il existe une différence fondamentale entre unités déictiques et unités non déictiques. Ces dernières ont un denotatum (classe d'objets que l'item est virtuellement susceptible de dénoter) relativement stable. En revanche si les unités déictiques reçoivent bien en discours un référent spécifique, ne possèdent pas, en langue, de denotatum spécifiable. C'est-à-dire que pour la plupart des unités lexicales, la synonymie peut être définie soit en termes d'identité de contenu sémantique, soit en termes d'identité d'extension. Cela veut dire que deux mots ayant même sens possèdent en principe la même classe de dénotés virtuels (le même denotatum) et inversement. Sauf que pour les déictiques il ne s'agit pas de la même règle, et il faut bien avoir en tête que

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2 mots déictiques peuvent avoir la même extension sans être pour autant synonymes. (Orecchioni 2006 : 42).

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams